Ignorer le contenu principal

L'obsolescence du matériel, du système d'exploitation, des applications logicielles et un espace disque fragmenté sont souvent responsables du ralentissement d'un ordinateur. La plupart de ces problèmes peuvent être résolus par des utilitaires intégrés au système d'exploitation de l'ordinateur, mais certains d'entre eux liés à la cybersécurité peuvent ralentir le fonctionnement et nécessitent une vigilance accrue.

Les problèmes de cybersécurité

Depuis près de 50 ans, Cate Machine & Welding répare à peu près tout ce qui comporte du métal : du matériel agricole, des pièces d'avion et même une paire de lunettes cassées. En 2016, l'entreprise familiale située à Belleville, dans le Wisconsin, gérait ses activités à l'aide d'un vieil ordinateur poussiéreux, dans un bureau en désordre. L'entreprise ne savait absolument pas que son ordinateur servait de tremplin à des pirates chinois, d'où sa lenteur. En fait, la machine servait de plateforme aux pirates pour voler des informations à un grand nombre d'entreprises, selon le New York Times.

Les entreprises et les consommateurs doivent comprendre que si leurs ordinateurs sont connectés à Internet, leurs systèmes sont vulnérables aux pirates et aux logiciels envahissants comme les adwares, les logiciels espions, les programmes malveillants et les rootkits. Ces programmes font non seulement des ravages au niveau de la vie privée et des informations personnelles, mais ils ralentissent même les appareils les plus perfectionnés.

Comment un adware peut-il ralentir un ordinateur ?

L'adware est l'une des formes les plus pernicieuses de programme malveillant sur Internet. Contraction de « advertising software », il apparaît souvent sous forme de liens pop-up et de bannières associées aux applications que les utilisateurs téléchargent et aux sites Web qu'ils visitent. L'adware possède généralement un composant local qui s'installe sur votre ordinateur.

Il peut également prendre une autre forme qui s'adapte à vos centres d'intérêt. Vous avez déjà sans doute remarqué que lorsque vous cherchez une nouvelle paire de chaussures, des publicités avec des chaussures qui ressemblent à celles que vous avez consultées vous suivent de site en site, même après avoir effectué votre achat. Un adware sur mesure possède également un composant local stocké sur votre ordinateur et qui lui permet d'utiliser vos ressources système.

Il est possible de vous débarrasser des fichiers locaux liés aux adwares qui se trouvent dans vos navigateurs en supprimant les cookies, les données de sites, les fichiers et les images du cache. Cette commande se trouve généralement dans le menu Paramètres des navigateurs Web.

De quelle manière les logiciels espions affectent-ils un ordinateur ?

La plupart des fournisseurs qui possèdent des composants d'adware sur leurs sites Web installent également des logiciels espions sur les ordinateurs sans autorisation. Les logiciels espions gardent une trace des visites de l'utilisateur et peuvent même enregistrer des données privées comme les coordonnées, les identifiants et les mots de passe. Tout comme l'adware, le logiciel espion est toujours actif et a accès en permanence aux ressources de traitement de l'appareil.

Que sont les rootkits et de quelle manière affectent-ils un ordinateur ?

Les rootkits sont une sorte de logiciel malveillant très insidieux. Ils sont utilisés par les pirates pour infecter les ordinateurs personnels ainsi que les appareils mobiles et permettent aux cybercriminels de contrôler un ordinateur à distance. Les pirates informatiques introduisent souvent des rootkits déguisés en logiciels et appelés chevaux de Troie, en référence au célèbre cheval de Troie.

Les rootkits permettent aux pirates de contrôler toutes les fonctionnalités de l'ordinateur, notamment la webcam, le navigateur Internet et les applications logicielles. Ils peuvent également consulter et copier des fichiers de données.

Dans certains cas, les pirates utilisent les rootkits pour transformer des ordinateurs en plateformes afin de lancer des attaques sur d'autres ordinateurs. Comme dans le cas de Cate Machine & Welding, les attaques lancées sur d'autres appareils avaient lieu nuit et jour et auraient même ralenti l'ordinateur le plus performant.

Quelle est la meilleure façon d'arrêter les programmes malveillants ?

Vous pouvez supprimer la plupart des adwares sur vos appareils en effaçant régulièrement les cookies, l'historique du cache et d'autres fichiers obsolètes. La plupart des navigateurs Web possèdent cette option dans le menu Paramètres. Les applications qui bloquent les publicités sont également efficaces pour empêcher les sites Web d'installer des programmes affichant des publicités et de suivre votre activité sur Internet.

Un logiciel de sécurité est la solution la plus complète pour se défendre contre les intrusions qui pourraient endommager ou ralentir le fonctionnement de votre ordinateur. Le logiciel de sécurité fonctionne en arrière-plan pour surveiller et vous avertir si des fournisseurs ou des pirates essaient de télécharger des programmes sur votre ordinateur sans votre autorisation. Il vous fournit également des outils pour éliminer les programmes malveillants de votre ordinateur. Pour une protection optimale, gardez votre matériel informatique et vos logiciels à jour et installez un logiciel de sécurité fiable.

Pourquoi mon ordinateur est-il si lent ?

« Pourquoi mon ordinateur est-il si lent ? », une question que beaucoup de personnes se posent. Découvrez les causes courantes du ralentissement de votre ordinateur et comment les empêcher.
Kaspersky Logo