Astuces pour renforcer la securité de votre sécurité réseau sans fil | Internet Safety | Kaspersky Lab FR

La sécurité des réseaux sans fil est souvent considérée comme l'apanage des experts techniques, alors qu'en réalité, toute personne qui utilise un réseau sans fil doit connaître les conseils de sécurité de base pour s'assurer qu'elle ne devienne pas la cible de pirates lors de son utilisation d'un réseau wifi. La sécurité sans fil est un sujet capital. En effet, lorsque vous utilisez un réseau sans fil non sécurisé, n'importe qui peut virtuellement intercepter votre trafic sur Internet.

Lorsque vous êtes chez vous

Lorsque vous êtes chez vous, il convient de prendre quelques précautions pour garantir la sécurité de votre réseau domestique sans fil. La mesure la plus importante pour sécuriser votre réseau domestique consiste à activer le protocole d'accès protégé wifi (WPA) sur votre réseau. Ce protocole WPA est une norme du secteur qui empêche les individus extérieurs d'analyser votre trafic et de recueillir des informations lorsque vous êtes connecté à votre routeur. Même si vous devez consulter le manuel de votre routeur pour savoir comment effectuer la tâche dans son intégralité, la plupart des routeurs modernes disposent d'un paramètre qui vous permet d'activer le chiffrement sans fil en appuyant tout simplement sur un bouton.

En plus de l'activation de la fonction de chiffrement sur votre réseau sans fil, il est essentiel d'installer un logiciel de sécurité Internet de qualité sur vos ordinateurs familiaux afin de protéger tous les appareils contre les menaces présentes sur Internet. En administrant de manière centralisée votre logiciel de lutte contre les programmes malveillants, votre solution anti-spam et votre programme de contrôle parental, vous simplifiez la gestion de ces outils et bénéficiez d'une sécurité optimale. Sachez que le chiffrement sans fil ne vous protège que des pirates souhaitant consulter votre trafic Internet. Lorsque vous êtes connecté à un réseau sans fil sécurisé, vous restez exposé aux logiciels malveillants, aux spams et aux autres menaces numériques nuisibles.

Le pare-feu est un autre outil permettant de vous protéger contre les cybermenaces. Il s'agit tout simplement d'un outil de sécurité qui contrôle les applications ayant accès à Internet et les connexions autorisées sur votre ordinateur. Les pare-feu sont généralement programmés pour identifier automatiquement les menaces, ce qui signifie qu'ils sont normalement faciles à utiliser et ne gêneront pas votre utilisation quotidienne de l'ordinateur.

Lorsque vous êtes en déplacement

L'utilisation d'un réseau wifi public, quel que soit son type, nécessite les mêmes précautions. Parallèlement à l'installation d'un puissant logiciel de sécurité, vous devez également éviter d'utiliser des sites Web de services bancaires ou d'autres sites sensibles, car des personnes mal intentionnées peuvent intercepter en toute simplicité le trafic wifi public. Pour améliorer la sécurité sans fil pour tous les internautes, Electronic Frontier Foundation, un organisme à but non lucratif, a créé HTTPS Everywhere, une extension permettant de chiffrer le trafic sur de nombreux sites populaires tels que Facebook, Gmail, Yahoo et bien d'autres encore. Bien que de nombreux sites Web proposent une technologie de chiffrement sur leurs serveurs, celle-ci est souvent désactivée par défaut pour diverses raisons techniques. HTTPS Everywhere permet ainsi aux internautes de contourner cette situation en envoyant automatiquement une demande d'activation du chiffrement lorsqu'ils accèdent à un site Web compatible.

Le choix de la suite la plus appropriée

Comme il est souvent difficile de choisir une suite de sécurité, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement un logiciel antivirus pour vous familiariser avec les différentes options à votre disposition. Vous devez surtout vous adresser à un fournisseur fiable, spécialisé dans le domaine de la sécurité, car les menaces numériques évoluent à un rythme si rapide qu'un généraliste ne pourra pas suivre les tendances les plus récentes. Bien que la sécurité des réseaux sans fil puisse être un sujet délicat, vous avez la possibilité de vous protéger contre la plupart des menaces en faisant preuve de bon sens, en appliquant les conseils qui vous sont donnés et en vous équipant d'un logiciel de sécurité.