« Botnet » est une contraction des termes « robot » et « network » (réseau). Les cyber-criminels utilisent des chevaux de Troie spéciaux pour violer la sécurité des ordinateurs de différents utilisateurs, prendre le contrôle de chacun de ces ordinateurs infectés et les regrouper au sein d'un réseau de « bots » gérables à distance.
Les cybercriminels cherchent souvent à infecter et à prendre le contrôle de milliers, de dizaines de milliers, voire de millions d’ordinateurs pour agir en maîtres absolus sur un immense « réseau zombie » (ou « bot-network ») capable de lancer une attaque DDoS (Distributed Denial of Service, déni de service distribué), une campagne de spam à grande échelle ou tout autre type de cyberattaque.
Dans certains cas, les cyber-criminels établissent un vaste réseau d'ordinateurs zombies, puis vendent ou louent l'accès à ce réseau à d'autres criminels. Les spammeurs peuvent louer ou acheter un réseau pour lancer une campagne de spam à grande échelle.
L'installation d'un bon logiciel de protection contre les programmes malveillants vous permettra de protéger votre ordinateur des chevaux de Troie et autres menaces.
Kaspersky Lab propose des solutions de protection contre les programmes malveillants primées pour les ordinateurs suivants :
Autres articles et liens en rapport avec les botnets