content/fr-fr/images/repository/isc/2020/9910/hacker-stealing-data-from-smartphone.jpg

Comment protéger votre téléphone contre le piratage

Le piratage de téléphone peut compromettre votre identité et votre vie privée sans même que vous vous en rendiez compte. Les escrocs évoluent et améliorent constamment leurs techniques de piratage, ce qui complique leur démasquage. Cela signifie que l'utilisateur lambda pourrait ne pas être conscient des nombreuses cyberattaques. Heureusement, vous pouvez vous protéger en vous tenant au courant des derniers piratages.

Les smartphones ont regroupé tous nos comptes privés et nos données en un seul endroit pratique, ce qui en fait la cible idéale pour un pirate informatique. Tout est associé à votre téléphone, que ce soient les services bancaires, la messagerie électronique ou les réseaux sociaux. Cela signifie qu'une fois qu'un criminel a accès à votre téléphone, toutes vos applications sont des portes ouvertes au cybervol.

Qu'est-ce que le piratage de téléphone ?

Le piratage de téléphone implique toute technique par laquelle une personne force l'accès à votre téléphone ou aux communications de celui-ci. Cela peut inclure aussi bien des failles de sécurité avancées qu'une simple mise sur écoute des connexions Internet non sécurisées. Il peut également s'agir d'un vol physique de votre téléphone et de son piratage par des techniques, comme la force brute. Le piratage de téléphone peut se produire sur toutes sortes de téléphones, y compris sur les appareils Android et sur les iPhones. Comme tout le monde peut être vulnérable au piratage de téléphone, nous recommandons à tous les utilisateurs d'apprendre à reconnaître un appareil compromis.

Comment reconnaître si quelqu'un est en train de pirater votre téléphone ?

Quelqu'un a peut-être accédé à votre téléphone si au moins un de ces avertissements est présent :

  1. Votre téléphone se décharge rapidement. Les logiciels malveillants et les applications frauduleuses utilisent parfois des codes malveillants qui ont tendance à consommer beaucoup d'énergie.
  2. Votre téléphone fonctionne de manière anormalement lente. Il se peut qu'un téléphone piraté accorde toute sa puissance de traitement aux applications douteuses du pirate informatique. Cela peut ralentir votre téléphone. Des blocages inattendus, des plantages et des redémarrages inopinés peuvent parfois en être des symptômes.
  3. Vous remarquez une activité étrange sur vos autres comptes en ligne. Lorsqu'un pirate informatique s'introduit dans votre téléphone, il tente d'accéder à vos comptes importants. Consultez vos réseaux sociaux et votre messagerie électronique à la recherche d'invites de réinitialisation de mot de passe, de lieux d'identification inhabituels ou de vérifications d'inscription à un nouveau compte.
  4. Vous remarquez des appels ou des messages inhabituels dans vos journaux. Il se peut que des pirates informatiques mettent votre téléphone sur écoute à l'aide d'un cheval de Troie par SMS. Ils peuvent aussi se faire passer pour vous afin de voler des informations personnelles à vos proches. Ayez l'œil ouvert, car les deux méthodes laissent des traces, par exemple, des messages sortants.
comment protéger votre smartphone contre les pirates

Que faire si votre smartphone a été piraté

Vous avez appris à reconnaître si quelqu'un est en train de pirater votre téléphone. À présent, vous êtes prêt à vous défendre. Voici comment vous pouvez écarter ces cybercriminels de votre appareil.

D'abord, vous devez éliminer tout logiciel malveillant qui s'est infiltré dans votre appareil. Une fois que vous avez éliminé l'atteinte à la protection des données, vous pouvez commencer à protéger vos comptes et à empêcher les pirates informatiques d'accéder à votre téléphone.

Comment se débarrasser du pirate informatique de votre téléphone

Installez un antivirus mobile pour rechercher et supprimer tout logiciel malveillant. Les produits Android, comme Kaspersky Android Security, peuvent également vous protéger des regards indiscrets grâce à la création de mots de passe particuliers pour chaque application.

Une fois que vous avez neutralisé les piratages de votre téléphone, modifiez les mots de passe de tous vos comptes principaux.

Il peut s'agir de ce qui suit :

  • Banque en ligne
  • Email (professionnel et personnel)
  • Compte Apple ID ou Google
  • Code d'accès au téléphone
  • Tous les réseaux sociaux

Contrôlez également tous les services financiers ou d'achat en ligne qui ont enregistré vos cartes de crédit ou vos données bancaires (comme Amazon, eBay, etc.). Cela vous permettra de repérer toute transaction frauduleuse et de veiller à signaler et à contester ces frais auprès de votre banque.

protéger votre smartphone contre les pirates informatiques

Comment empêcher quelqu'un de pirater à nouveau votre téléphone

La sécurité en matière de piratage de téléphone est de plus en plus importante à mesure que la quantité d'informations personnelles numérisées et connectées à un téléphone portable ne cesse de croître. Comme les techniques utilisées sont en constante évolution, vous devrez être toujours vigilant sur le plan de la sécurité.

La meilleure façon de se protéger est de faire attention à son comportement numérique et, heureusement, il existe de nombreuses pratiques connues qui ont fait leurs preuves et qui réduisent les risques de piratage.

Comment protéger votre téléphone contre le piratage

Ne téléchargez aucune application douteuse ou peu fiable. Si vous n'êtes pas certain, consultez les avis et effectuez vos recherches avant l'installation. Si vous doutez de la sécurité de l'application, ne l'installez pas.

Ne débridez pas votre téléphone. Bien que cette opération vous permette de télécharger des applications à partir de boutiques non officielles, le fait de débrider votre appareil augmente le risque de piratage sans que vous vous en rendiez compte. Outre les logiciels malveillants ou les logiciels espions, cela signifie que vous ne disposerez pas des correctifs de sécurité intégrés aux dernières mises à jour du système d'exploitation. Pour que l'appareil reste débridé, l'utilisateur est contraint de ne pas effectuer de mises à jour. Le risque de piratage est donc encore plus élevé qu'en temps normal.

Gardez votre téléphone sur vous en permanence. L'accès physique est le moyen le plus simple pour un pirate informatique de compromettre votre téléphone. Il suffit d'un vol et d'une seule journée d'efforts pour que votre téléphone soit piraté. Si vous pouvez garder votre téléphone sur vous, un pirate informatique devra se donner beaucoup plus de mal pour y accéder.

Utilisez toujours un verrouillage par code d'accès et utilisez des mots de passe complexes. N'utilisez pas de codes PIN faciles à deviner, comme des dates d'anniversaire, des dates de remise de diplômes ou des valeurs par défaut élémentaires comme « 0000 » ou « 1234 ». Si possible, utilisez un code d'accès long, comme ceux à six caractères. Ne réutilisez jamais un mot de passe dans plusieurs endroits.

Ne stockez aucun mot de passe sur votre appareil. Il peut être difficile de se souvenir de mots de passe uniques pour chaque compte. Utilisez donc plutôt un gestionnaire de mots de passe sécurisé, comme Kaspersky Password Manager. Ces services vous permettent de stocker tous vos identifiants sécurisés dans un coffre-fort numérique, ce qui vous permet d'y accéder facilement et de bénéficier de la sécurité dont vous avez besoin.

Effacez fréquemment votre historique de navigation. Il peut être simple de dresser un profil des tendances de votre vie à partir de toutes les informations contenues dans l'historique de votre navigateur. Donc, effacez tout, y compris les cookies et le cache.

Activez un service de suivi des appareils perdus. Si vous ne retrouvez plus votre appareil dans un lieu public, vous pouvez utiliser un système de recherche d'appareils perdus pour retrouver sa position à ce moment-là. Certains téléphones possèdent une application native pour cela, tandis que d'autres peuvent avoir besoin d'une application tierce pour ajouter cette fonctionnalité.

Maintenez toutes les applications à jour. Même les applications fiables peuvent comporter des bogues de programmation que les pirates informatiques exploitent. Les mises à jour des applications sont accompagnées de corrections de bogues visant à vous protéger contre les risques connus. Il en va de même pour votre système d'exploitation, alors mettez votre téléphone à jour dès que vous le pouvez.

Activez toujours l'authentification à deux facteurs (2FA). Il s'agit d'une deuxième méthode de vérification qui suit une tentative d'utilisation de votre mot de passe. L'authentification 2FA fait appel à un autre compte privé ou à un objet que vous possédez physiquement. Les comptes Apple ID et Google proposent d'utiliser l'authentification 2FA pour vous protéger des cas où votre appareil serait utilisé par des individus peu recommandables. Activez donc toujours cette fonctionnalité pour renforcer la sécurité. Les données biométriques, comme les empreintes digitales et l'identification du visage, deviennent des solutions populaires. Les clés USB physiques sont également un excellent choix lorsque ce mode de protection est proposé.

Faites attention à ne pas utiliser de messages texte ni d'emails pour votre authentification 2FA. Les messages texte et les emails d'authentification 2FA sont plus efficaces que l'absence de protection, mais ils peuvent être interceptés par des pirates informatiques, par exemple en procédant à un échange de la carte SIM.

N'utilisez pas de réseau Wi-Fi public sans un réseau privé virtuel (VPN). Des produits, comme Kaspersky VPN Secure Connection, chiffrent vos données et les rendent anonymes afin que les personnes indésirables ne puissent pas les voir.

Articles connexes :

Sources :

https://www.techlicious.com/tip/how-to-tell-if-your-phone-has-been-hacked/

https://www.webroot.com/us/en/resources/tips-articles/how-to-prevent-phone-hacking-and-sleep-like-a-baby-again

https://preyproject.com/blog/en/how-to-tell-if-your-phone-has-been-hacked/

https://whatismyipaddress.com/hacked-phone

https://www.mcafee.com/blogs/consumer/consumer-threat-notices/how-to-tell-if-your-smartphone-has-been-hacked/

https://www.engadget.com/2019/06/28/cell-phone-hack-is-ruining-lives-identity-theft/

https://www.cnbc.com/2019/09/05/how-to-protect-your-mobile-phone-from-cyberstalkers-and-hackers.html

https://mashable.com/article/voicemail-hack-password-reset-2fa/

Comment se débarrasser d'un pirate informatique sur votre smartphone

Faut-il s'inquiéter du piratage de téléphone ? Apprenez à empêcher quelqu'un de pirater votre smartphone et à vous protéger des regards indiscrets sur votre vie privée et sur vos données.
Kaspersky Logo