Un des atouts d'Internet, c'est de pouvoir donner son avis, lancer son entreprise, approfondir ses centres d'intérêt ou tout simplement discuter avec des personnes qui nous ressemblent, partout dans le monde. Mais ces libertés supposent que les gens se « contrôlent ».

Sans un organisme spécifique, chargé de la surveillance d'Internet, à l'instar de la police dans le monde réel, il incombe à tous les utilisateurs de réagir lorsqu'ils découvrent un contenu très offensif ou frauduleux et, le cas échéant, de le signaler aux autorités pertinentes.

Comment signaler un site Web qui dépasse certaines limites ? Cela dépend de la nature du problème.

Contourner les règles de la publicité

Lorsque vous parcourez les résultats de Google, vous rencontrez souvent le terme « publicité » à côté des titres des pages. Cela est lié au fait que des sites ont payé pour être promus par le géant des moteurs de recherche grâce à son programme AdWords. Même si cette pratique est parfaitement légale et légitime, elle peut mener à un abus par les sites Web moins respectables, surtout ceux qui pratiquent des prix élevés pour des produits qui devraient être gratuits ou bien moins onéreux, comme les demandes de visa et de passeport.

Si vous découvrez un site qui, selon vous, fait la promotion d'informations mensongères, vous pouvez le signaler sur la page de Commentaires sur les annonces AdWords. Il vous suffit de remplir le formulaire et de choisir le motif de votre réclamation. Lorsque vous avez terminé, cliquez pour l'envoyer.

Sites Web frauduleux

Certains sites contiennent des informations mensongères, mais d'autres commettent des escroqueries flagrantes qui doivent être signalées pour éviter que des utilisateurs peu méfiants en soient victimes. Si vous découvrez un site Web qui prétend pouvoir vous rendre riche instantanément ou qui vend des biens à des prix tout simplement trop beaux pour être vrais, ce qui est souvent un signe de produits contrefaits, vous pouvez signaler le site au Internet Crime Complaint Center. Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne et de l'envoyer.

Signaler un site de phishing

Le phishing est une activité criminelle très courante en ligne. Ces escroqueries impliquent de faux sites Web qui sont conçus pour ressembler à des sites dignes de confiance, dans l'intention d'inciter les victimes à divulguer des informations personnelles ou financières. Pour signaler ce genre de site à l'équipe de navigation sécurisée Google, utilisez le formulaire destiné à Signaler une page de phishing pour saisir l'URL ainsi que tout commentaire pertinent.

Violation des droits d'auteur

Malheureusement, Internet est inondé de contenu volé et copié. Si vous découvrez un site Web qui semble violer des droits d'auteur, par exemple un site qui utilise des images, qui peuvent vous appartenir, sans autorisation, vous devriez demander à l'administrateur de retirer ce contenu si celui-ci vous appartient.

Si le site n'accède pas à votre demande, vous pouvez contacter directement l'entreprise qui héberge le site et leur demander de s'en occuper. Pour savoir qui héberge le site Web, allez sur who.is et entrez l'URL. La société d'hébergement est répertoriée dans les informations officielles. Effectuez une recherche simple sur le nom de l'entreprise pour trouver ses coordonnées.

Faire retirer des images ou des vidéos indécentes ou compromettantes

Malheureusement, la pratique de « la vengeance par le porno », par un ancien partenaire qui met en ligne du contenu intime ou explicite destiné à un usage privé, est un problème courant. Cette pratique représente une gêne pour les personnes concernées, mais elle peut aussi avoir des conséquences sur le long terme lorsque le contenu a été téléchargé et partagé des millions de fois par des inconnus. Vous pouvez demander à Google de supprimer ce genre de contenu dans les résultats de recherche sur sa page dédiée.

Menaces terroristes

Si vous regardez les actualités, vous connaissez probablement le rôle d'Internet dans le terrorisme moderne. Internet est utilisé par des groupes terroristes du monde entier afin de recruter, planifier et d'encourager des actes abominables. Si vous trouvez un tel contenu en ligne, vous pouvez le signaler au département de la Sécurité intérieure (USA).

Internet met à notre disposition un monde d'informations et améliore notre vie quotidienne de bien des façons, mais il n'est pas sans risque. Afin de minimiser les risques auxquels vous pouvez être exposé, équipez-vous d'une solution de sécurité Internet fiable et restez vigilant.

En cas de doute, effectuez un signalement

Il est important de se rappeler qu'une grande partie de ce qui est inacceptable sur Internet, comme la fraude et le contenu indécent, est aussi un crime dans le « monde réel ». Vous devez donc le signaler aux autorités. Ces types d'activités devraient être signalés au FBI ou au Internet Crime Complaint Center (IC3).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur nos sites Web. En utilisant ce site Web et en poursuivant votre navigation, vous acceptez ces conditions. Des informations détaillées sur l'utilisation des cookies sur ce site Web sont disponibles en cliquant sur plus d'informations.

Accepter et fermer