Le terme « malware » (contraction de « malicious software ») désigne tout programme informatique conçu pour infecter et endommager l'ordinateur d'un utilisateur légitime de multiples façons. Il peut infecter des ordinateurs et des appareils de plusieurs manières et prendre différentes formes : virus, vers, chevaux de Troie, logiciel espion, etc. Tous les utilisateurs doivent impérativement être en mesure d’identifier un programme malveillant sous toutes ses formes et de s'en protéger.

Alors qu'est-ce qu'un programme malveillant ? Il existe sous une multitude de formes. Les virus informatiques sont probablement les plus courants. On les appelle ainsi parce qu'ils peuvent se propager par duplication. Les vers informatiques ont des caractéristiques semblables. D'autres types de programmes malveillants portent des noms qui décrivent ce qu'ils font : par exemple, les logiciels espions transmettent les données personnelles de l'utilisateur, telles que son numéro de carte bancaire.

Une entreprise criminelle

Maintenant que nous savons ce qu'est un programme malveillant, nous pouvons nous demander qui crée ces programmes, et dans quel but. Le temps où la plupart des logiciels malveillants étaient créés par des petits farceurs est révolu. Aujourd'hui, les programmes malveillants sont conçus par – et pour – des criminels professionnels.

Ces criminels utilisent différentes stratégies sophistiquées. Dans certains cas, comme l'a noté le site Internet technologique Public CIO, les cybercriminels « bloquent » les données informatiques, de telle sorte que les informations deviennent inaccessibles, puis demandent une rançon aux utilisateurs pour qu'ils puissent récupérer ces données. Quoiqu’il en soit, le risque principalement posé par les cybercriminels aux utilisateurs fréquents d'ordinateurs est le vol des coordonnées bancaires en ligne, telles que les comptes et mots de passe associés aux cartes et services bancaires. Les criminels qui dérobent ces informations peuvent alors les utiliser pour vider votre compte ou accumuler des dettes de carte de crédit en votre nom. Ils peuvent également vendre vos informations de compte sur le marché noir où ces informations confidentielles atteignent un prix intéressant.

Protection contre les programmes malveillants

Posons-nous donc la grande question : comment s'assurer que son ordinateur ou son réseau ne contient pas de programme malveillant ?

La réponse repose sur deux éléments : votre vigilance et les outils de protection. Les e-mails sont l'un des vecteurs de propagation des programmes malveillants les plus courants ; ils peuvent donner l'impression qu'ils vous ont été adressés par un ami ou une entreprise que vous connaissez, comme une banque.

Méfiez-vous des e-mails qui vous demandent de fournir vos mots de passe ou qui semblent provenir de vos amis, mais qui contiennent uniquement un lien et un message tel que « va voir ce super site Internet ».

La vigilance est votre première protection contre les logiciels malveillants. Mais faire attention ne suffit pas. Une solution de sécurité professionnelle n'est pas parfaite dans la mesure où des téléchargements à partir de sites Internet authentiques peuvent parfois intégrer un programme malveillant. Autrement dit, même l'utilisateur le plus prudent est exposé à des dangers, sauf si vous prenez des mesures supplémentaires.

Qu'est-ce qu'une protection contre les programmes malveillants ?

La sécurité contre les programmes malveillants constitue le deuxième niveau de protection de votre ordinateur et de votre réseau. Un package efficace de logiciels antivirus est le principal élément des défenses d'ordre technologique dont tout système informatique personnel ou professionnel doit être équipé.

Un produit antivirus bien conçu propose plusieurs fonctionnalités de protection. Il vérifie tout programme qui vient d'être téléchargé pour s'assurer que ce programme ne contient pas de programmes malveillants. Il analyse régulièrement l'ordinateur à la recherche des programmes malveillants qui s'y seraient glissés afin de les neutraliser. Il est régulièrement mis à jour pour détecter les toutes dernières menaces.

Une bonne protection antivirus peut même reconnaître des menaces de programmes malveillants auparavant inconnus et vous en avertir, sur la base de fonctionnalités techniques (notamment lorsque des programmes tentent de dissimuler leur présence sur l'ordinateur, caractéristique des programmes malveillants). En outre, une solution antivirus solide peut détecter les sites Internet douteux et vous alerter le cas échéant. Parmi elles, celles conçues pour le « phishing », une technique qui consiste à duper les utilisateurs pour qu'ils révèlent leurs mots de passe ou numéros de compte.

Enfin, la protection contre les programmes malveillants doit être simple à utiliser. Un logiciel antivirus efficace doit être simple à télécharger et à installer. Vous n'avez donc pas besoin d'être un expert en informatique pour l'utiliser. Recherchez une solution antivirus disposant des caractéristiques décrites ci-dessus et allez jusqu'au bout de la démarche en l'installant.

Une protection efficace contre les logiciels malveillants propose une sécurité spécifique pour vos finances. Elle protège vos informations de compte et peut également proposer des outils de gestion des mots de passe pour éviter que la frustration liée à l'oubli des mots de passe ne vous conduise pas à passer outre ce composant essentiel de la sécurité.

Aucune protection n'est totale, mais en associant vigilance et outils de protection bien conçus, vous garantirez une sécurité maximale à votre ordinateur.