Même si Internet peut s'avérer bien utile, vous ne devez pas toujours vous fier à ce que vous voyez. Parmi les millions de sites Web légitimes qui rivalisent pour attirer votre attention, certains sont conçus pour toutes sortes d'objectifs frauduleux, comme le vol d'identité ou la fraude à la carte de crédit.

Ces sites Web frauduleux fonctionnent de bien des façons, de la publication de fausses informations à la promesse de récompenses incroyables lors d'un échange financier. Certains sont délibérément conçus pour ressembler à des sites Web légitimes et dignes de confiance, comme les sites officiels des organisations gouvernementales. Le but reste le même : vous pousser à divulguer vos informations personnelles ou financières.

Repérer un faux site Web

Heureusement, il existe plusieurs moyens très simples pour vous protéger des sites Web frauduleux et vous assurer que votre famille ainsi que votre portefeuille sont protégés lorsque vous naviguez sur Internet. Cela peut sembler évident, mais regardez bien la façon dont un site est rédigé et conçu. Possède-t-il le type de design et la qualité grammaticale que l'on trouve normalement sur un site Web légitime ?

Cherchez des fautes d'orthographe, des non-sens, un style d'écriture qui ne semble pas naturel ou des erreurs grammaticales basiques, comme une mauvaise utilisation du pluriel et du singulier. En outre, un véritable site Web d'entreprise doit posséder les pages de base comme les rubriques « Nous contacter » et « À propos ». Si vous avez des doutes, contactez l'entreprise par téléphone. S'il s'agit d'un numéro de portable ou que personne ne vous répond, soyez vigilant. Si une entreprise semble éviter tout contact verbal, il y a sûrement une bonne raison.

Vérifiez le nom de domaine

Les sites créés pour imiter un site légitime utilisent souvent des noms de domaine qui ressemblent beaucoup à l'adresse du site d'origine. Par exemple, au lieu de FBI.gov, le site frauduleux peut utiliser FBI.com ou FBI.org. Faites particulièrement attention aux adresses se terminant par .net ou .org, ces types de noms de domaine sont beaucoup moins fréquents pour les sites d'achats en ligne.

Si vous voulez creuser un peu plus, vous pouvez vous renseigner sur la personne qui a enregistré le nom de domaine ou l'URL sur des sites comme LookWhoIs.net et Whois.net. Ces recherches sont totalement gratuites.

Faites attention au moyen de paiement

Une bonne habitude consiste à ne jamais payer par virement bancaire. Si vous transférez des fonds vers un compte bancaire et que la transaction est une escroquerie, vous n'obtiendrez jamais de remboursement. Payer avec une carte de crédit vous offre un certain degré de protection si les choses tournent mal.

Trop beau pour être vrai ?

Les promesses de rémunérations extravagantes en échange de quelques minutes accordées ou d'un travail minime sont une pratique frauduleuse bien connue, remontant à l'époque des charlatans qui exploitaient les colons démunis dans le Far West. Demandez-vous toujours si quelque chose semble trop beau pour être vrai.

Ce site vend-il des tablettes, des ordinateurs ou des baskets de marque à un prix dérisoire ? Ce site de produits de santé vous promet-il de vous muscler ou de perdre énormément de poids en seulement deux semaines ? Ou vous promet-il un moyen infaillible de faire fortune ? Vous ne pouvez pas vous tromper si vous pensez que ces offres sont des escroqueries.

Effectuez une recherche sur Internet

Si vous n'êtes pas sûr de vous, effectuez une recherche sur Internet pour voir ce que d'autres personnes pensent de ce site. Une réputation, bonne ou mauvaise, se répand en ligne comme une traînée de poudre. Si d'autres personnes ont eu une mauvaise expérience avec un site Web, ils en ont probablement parlé en ligne. Cherchez des avis sur des sites tels que Trustpilot, Feefo ou Sitejabber pour voir si un site a déjà escroqué quelqu'un.

Si vous ne trouvez pas d'avis négatif, restez vigilant, de nouveaux sites frauduleux sont créés chaque jour. Prenez tous les facteurs en considération afin d'être sûr que vous n'êtes pas la première victime.

Utilisez toujours une connexion sécurisée

Lorsque vous visitez un site légitime qui demande des données sécurisées ou financières, le nom de l'entreprise doit être visible à côté de l'URL, dans la barre du navigateur, avec un symbole de cadenas indiquant que votre connexion est sécurisée. Si vous ne voyez pas ce symbole ou que votre navigateur vous avertit que le site n'a pas de certificat de sécurité à jour, c'est un signal d'alerte à ne pas prendre à la légère. Pour augmenter votre niveau de protection personnelle, utilisez toujours un logiciel de sécurité de premier choix pour vous assurer que vous disposez d'un degré de protection supplémentaire.

En outre, ne faites jamais confiance et ne vous contentez pas de cliquer sur des liens pour ouvrir un site Web. Au lieu de cela, tapez l'adresse Web manuellement ou enregistrez-la dans vos favoris. Les opérateurs sans scrupules achètent souvent des noms de domaine qui semblent familiers. En les saisissant vous-même ou en enregistrant la véritable adresse, vous vous protégez davantage.

Vous pouvez aussi utiliser une fonction comme Safe Money pour mieux sécuriser vos achats en ligne.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur nos sites Web. En utilisant ce site Web et en poursuivant votre navigation, vous acceptez ces conditions. Des informations détaillées sur l'utilisation des cookies sur ce site Web sont disponibles en cliquant sur plus d'informations.

Accepter et fermer