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La lutte contre les escroqueries par appareil mobile fait désormais partie de notre vie numérique, d'autant plus que les fraudeurs ne cessent d'inventer de nouveaux moyens pour tenter de tromper les utilisateurs. Cependant, certaines escroqueries ne sont pas toujours évidentes. Il est donc important de se tenir au courant des nouvelles escroqueries et d'apprendre à les reconnaître. En effet, il n'est parfois pas facile de récupérer vos comptes personnels lorsqu'ils ont été compromis.

Que sont les escroqueries par téléphone ?

De nos jours, les téléphones portables font partie de nos biens les plus précieux, et les cybercriminels en sont conscients. Nous les emmenons toujours avec nous, et nous les utilisons pour accéder à certaines des informations les plus privées de notre vie. Nous avons associé les données bancaires, les messageries électroniques et d'autres données sensibles à nos téléphones, ce qui en fait une cible parfaitement centralisée pour le vol d'identité et la fraude.

Les escroqueries par appareil mobile visent à vous tromper en vous poussant à infecter volontairement votre appareil ou à transmettre des renseignements privés.

Les types d'escroqueries par appareil mobile les plus courants sont les suivants :

  • Escroqueries de virus par appareil mobile
  • Phishing par SMS (smishing)
  • Escroqueries par messagerie vocale (vishing)
  • Escroqueries à l'appel en absence

Que sont les escroqueries par appareil mobile ?

Les escroqueries de virus par appareil mobile diffusent de fausses alertes prétendant qu'un virus a été détecté sur votre téléphone.

En naviguant sur le Web avec votre téléphone, vous avez peut-être vu apparaître une page présentant ce type d'alerte. La page vous informera qu'une analyse de votre téléphone a révélé une infection virale et vous invitera à prendre des mesures immédiates.

Ensuite, l'escroquerie vous pousse à télécharger une application « antivirus », qui est en fait un logiciel malveillant ou un logiciel espion. Une fois que le code malveillant est sur votre smartphone, les escrocs peuvent infecter d'autres appareils ou détourner les vôtres. Le moyen le plus simple de se protéger contre ce genre d'attaques est de s'assurer que votre téléphone est équipé d'un système de cybersécurité, comme Android Antivirus

Qu'est-ce que le vishing par téléphone ?

Le vishing, ou le « phishing vocal », fait référence à des escroqueries par téléphone cellulaire qui vous incitent à agir d'une manière ou d'une autre.

Voici un aperçu de cette définition du vishing : les escrocs se font passer pour une personne ou une organisation authentique afin de gagner votre confiance. Ils peuvent se faire passer pour des membres d'une entreprise officielle ou d'un service gouvernemental et vous convaincre que vous devez fournir des informations personnelles ou de l'argent.

Ces escroqueries visent à vous faire agir pendant l'appel téléphonique. Les escrocs comptent sur l'urgence et espèrent que vous allez réagir dans la « panique » pour leur donner ce qu'ils veulent. C'est pourquoi les escrocs feront pression sur vous pour que vous effectuiez un paiement ou pour que vous partagiez des informations pendant l'appel même, plutôt que de vous demander de les rappeler (une fois qu'ils auront raccroché).

Qu'est-ce que le phishing par SMS ?

Le phishing par SMS, ou le « smishing », fait référence à une escroquerie qui vous pousse à agir par SMS.

Des liens malveillants peuvent vous être envoyés par SMS, et si vous ouvrez le lien, votre appareil peut être infecté par un logiciel malveillant ou un logiciel espion. Il peut aussi arriver que le criminel vous pousse à agir d'une certaine façon. Parmi les autres actions, on peut citer l'appel à un numéro de téléphone payant à la minute, le fait de vous faire souscrire un abonnement ou de vous contraindre à fournir des informations personnelles.

Que sont les escroqueries à l'appel en absence ?

Les escroqueries à l'appel en absence sont des appels provenant d'un numéro inconnu qui ne font sonner votre appareil qu'une fois, avec l'intention de vous faire rappeler. Cette escroquerie fonctionne, car les escrocs misent généralement sur le fait que la curiosité l'emportera sur votre jugement critique. Cependant, voici l'escroquerie : vous devez payer des frais lorsque vous passez l'appel, et les escrocs en profitent. Ces appels proviennent généralement d'un indicatif international, ce qui explique en partie pourquoi ils entraînent des frais. Parfois, un message vocal sera laissé, pour augmenter les chances que vous agissiez. Soyez donc vigilant si vous recevez un appel ou un message vocal d'un numéro que vous ne reconnaissez pas ou dont vous n'attendez aucun appel.

comment les escroqueries par appareil mobile volent vos données personnelles

Comment éviter les escroqueries par appareil mobile

Chaque escroquerie a ses propres caractéristiques, mais celles-ci se résument généralement à quelques méthodes et objectifs communs. Comme de nouveaux types d'escroqueries apparaissent constamment, vous devez être prêt à faire face à l'inattendu.

Pour éviter de tomber dans le piège de ces escroqueries par appareil mobile, vous devez être attentif à ce que l'on vous demande. En outre, vous pouvez mettre en place une meilleure protection tout au long de votre vie numérique pour assurer votre sécurité.

Comment reconnaître les escroqueries par appareil mobile

Les escroqueries de toutes sortes consistent généralement à jouer sur vos émotions et à essayer d'établir une relation de confiance. Voici certaines des motivations émotionnelles qui sous-tendent les escroqueries :

L'urgence ou les menaces peuvent vous inciter à agir plus rapidement. Si vous avez peur ou craignez de subir des conséquences si vous n'agissez pas, arrêtez-vous et posez des questions. Toute personne digne de confiance répondra à vos questions et vous permettra de vérifier que ses affirmations sont bien réelles. Les escrocs feront monter la pression. Les sujets les plus courants qui imposent l'urgence sont les dettes, les remboursements d'impôts ou les allégations de crimes fédéraux.

L'empathie résulte d'une demande d'aide à d'autres personnes dans le besoin, ce qui vous empêche de refuser. Si vous vous sentez coupable de refuser ou de vous demander s'il s'agit d'une cause réelle, il s'agit peut-être d'un avertissement. Les escrocs peuvent prétendre faire partie d'une organisation caritative ou d'une autre cause sociale. Ils peuvent chercher à vous tromper en citant une catastrophe naturelle récente ou un autre sujet d'actualité dans le cadre de leur histoire.

Les grandes promesses vous incitent à faire ce que l'escroc demande en échange d'une récompense. Soyez prudents si vous êtes excité à propos de l'offre ou si celle-ci fait naître un espoir. Par exemple, on peut vous annoncer que vous avez gagné un cadeau ou qu'on vous a offert une réduction importante sur un forfait de vacances.

Dans le cadre de chaque escroquerie, on vous incite à donner suite à une demande. Voici les demandes d'escroquerie les plus courantes auxquelles il faut faire attention :

  • Effectuer un paiement, notamment en espèces ou parfois au moyen d'une carte cadeau. Il est difficile de se faire rembourser pour les achats effectués au moyen de ces modes de paiement.
  • Communiquer des informations, comme un numéro de compte bancaire, un numéro de sécurité sociale ou un identifiant en ligne.
  • Visiter un site Web via un lien pour vous connecter à un compte ou pour recevoir plus d'informations.
  • Télécharger une application ou un fichier, par exemple une application antivirus.

Si vous remarquez l'un de ces signes lorsque vous recevez un appel ou lorsque vous êtes alerté par téléphone, faites très attention. Dans la plupart des cas, vous devriez soit refuser la demande, soit retarder l'action pour effectuer les recherches nécessaires concernant la demande.

des femmes ciblées par des escroqueries par appareil mobile

Conseils pour éviter les escroqueries par appareil mobile

La meilleure façon de vous protéger est d'être particulièrement conscient de votre utilisation du téléphone. Tout en étant prêt à repérer une escroquerie, vous pouvez aussi veiller à améliorer la sécurité dans votre vie privée.

Voici quelques conseils utiles pour se prémunir contre les escroqueries par appareil mobile :

Utilisez un réseau privé virtuel (VPN) sur les réseaux Wi-Fi publics. Le chiffrement VPN empêche que vos données ne soient surveillées pendant leur transit. Ces services rendent également vos données anonymes, de sorte qu'il est impossible de remonter jusqu'à vous par le biais de votre adresse IP ou d'autres moyens. Essayez Kaspersky VPN Secure Connection si vous cherchez un service pour protéger votre utilisation du Web lors de vos déplacements ou à domicile.

Créez des mots de passe hautement sécurisés. Ne réutilisez jamais vos mots de passe. Pour chaque mot de passe, il est préférable d'utiliser une chaîne de caractères aléatoires. Assurez-vous de varier les types de lettres et de caractères, c'est-à-dire des symboles, des chiffres, des majuscules et des minuscules. Si vous utilisez une phrase de passe qui combine quelques mots courts et mémorisables, remplacez certaines des lettres par des symboles ou des chiffres.

Créez de longs codes PIN. Au lieu d'utiliser un code PIN à 4 chiffres pour votre écran de verrouillage, réglez votre code PIN sur 6 chiffres lorsque c'est possible. Les codes PIN à 6 chiffres ont plus de combinaisons possibles, ce qui rend plus difficile le piratage par force brute de votre téléphone ou de vos comptes. N'utilisez jamais de dates ni d'autres informations personnelles, car les pirates informatiques essaient généralement tout ce qui peut être trouvé publiquement sur vous en ligne avant de deviner les combinaisons au hasard. N'utilisez pas non plus de combinaisons de chiffres de base, comme « 0000 » ou « 1234 ».

Stockez vos mots de passe uniques dans un coffre-fort numérique en ligne sécurisé. Pour mémoriser tous vos mots de passe et codes PIN personnalisés, utilisez un service, comme Kaspersky Password Manager. Il est extrêmement dangereux de conserver un carnet de mots de passe ou de stocker ceux-ci dans les notes de votre téléphone, et vous ne devriez jamais le faire. Les gestionnaires de mots de passe chiffrent vos données afin qu'elles ne puissent pas être lues par des pirates informatiques. Il vous suffit de vous souvenir d'un mot de passe principal pour accéder au coffre-fort numérique. Assurez-vous simplement de rendre ce code extrêmement puissant et complexe afin d'empêcher les personnes malveillantes d'y pénétrer.

Les concours crédibles ne réclament pas de frais. Si on vous demande de payer pour recevoir un prix, il vaut mieux laisser tomber. Il est fort probable que l'offre soit une escroquerie.

Utilisez une application de blocage des appels. Ces applications détectent les appels illégaux et les autres escroqueries, et les empêchent d'atteindre votre téléphone. Les services ne sont pas toujours parfaits et peuvent finir par considérer un appelant légitime comme étant du spam. Heureusement, certaines applications disposent d'étiqueteurs d'appels qui vous indiquent quels appels peuvent constituer du spam, ce qui vous permet de décider de décrocher.

N'interagissez pas et raccrochez. Le fait d'interagir de quelque manière que ce soit pourrait augmenter le nombre d'appels que vous recevez. Évitez d'appuyer sur des chiffres pour naviguer dans les menus automatisés et ne répondez pas à la personne à l'autre bout du fil si vous pensez qu'il s'agit d'une escroquerie. Raccrochez simplement et envisagez de faire vos propres recherches sur la demande si vous êtes curieux.

Utilisez uniquement des applications officielles pour accéder à des services. L'utilisation d'applications tierces pour accéder à des services, comme les services bancaires et les réseaux sociaux, pourrait accorder aux escrocs un accès indésirable à ces ressources. Pire encore, le fait de fournir votre identifiant à des tiers pourrait être une escroquerie de phishing visant à voler vos identifiants. Vous pouvez éviter les applications qui regroupent tous vos services distincts en une seule application et choisir plutôt l'application officielle pour chaque service individuel.

Surveillez votre facture téléphonique. Des frais non autorisés constituent un avertissement clair d'activités frauduleuses. Si vous en trouvez sur votre facture, agissez rapidement pour signaler et contester les frais. Même s'il ne s'agit pas d'une escroquerie, vous mettrez fin à tout service non désiré qui s'est joint à votre facture au fil des années.

Téléchargez une solution de cybersécurité sur votre téléphone. Le moyen le plus simple de protéger votre vie privée en ligne et vos données sur votre téléphone portable est de les protéger. Nous recommandons une solution, comme Kaspersky Security Cloud, car elle couvre plusieurs appareils. De plus, le forfait familial est assorti d'un contrôle parental souple. Ainsi, vous pouvez vous protéger, vous, votre partenaire et vos enfants.

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