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Que sont les appels automatisés ?

Un appel automatisé est un appel qui diffuse des messages préenregistrés par le biais d'un logiciel de numérotation automatique à des millions de personnes chaque jour. Si vous répondez à un appel téléphonique et que vous entendez un message enregistré au lieu d'une personne réelle, il s'agit d'un appel automatisé.

Certains appels automatisés fournissent des informations utiles, comme des rappels de rendez-vous ou des annulations de vols. Cependant, la plupart du temps, ils essaient de vous vendre quelque chose, et un grand nombre d'entre eux sont des escroqueries.

Des milliards d'appels automatisés sont passés chaque mois dans le monde, et ils sont largement considérés comme une nuisance. Grâce à la technologie, il est facile et bon marché pour les télévendeurs et les escrocs de passer des appels automatisés sur Internet, ce qui explique leur nombre important.

Les appels automatisés sont-ils légaux ?

Les lois varient d'une juridiction à l'autre. Il est donc utile de se renseigner sur le côté légal dans votre pays. 

Aux États-Unis, certains appels automatisés sont considérés comme légitimes. Par exemple :

Messages d'informations

Par exemple, il s'agit d'appels automatisés vous informant que votre vol a été annulé ou vous rappelant un rendez-vous médical.

Appels relatifs au recouvrement de dettes

Une entreprise qui tente légitimement de collecter une dette est autorisée à utiliser des messages enregistrés pour vous joindre. En revanche, les services qui tentent de vous vendre des services pour réduire votre dette ne le sont pas (et sont probablement des escroqueries).

Appels de prestataires de soins de santé

Par exemple, les pharmacies qui vous rappellent de renouveler une ordonnance.

Messages d'œuvres de bienfaisance

Les œuvres de bienfaisance peuvent passer ces appels elles-mêmes. Cependant, si une œuvre de bienfaisance engage quelqu'un pour passer des appels automatisés en son nom, les appels automatisés peuvent uniquement être effectués à d'anciens donateurs ou à des membres de l'œuvre en question. Elles doivent également inclure une option automatisée vous permettant d'arrêter les appels futurs.

Les appels automatisés qui tentent de vous vendre un produit sont illégaux, à moins qu'une entreprise n'ait obtenu votre consentement écrit pour vous appeler de cette manière. Pour obtenir votre autorisation, l'entreprise doit clairement indiquer qu'elle souhaite vous contacter par le biais d'appels automatisés, et elle ne peut pas vous obliger à accepter ces appels comme une condition pour recevoir un produit ou un service. Si vous donnez votre autorisation, vous avez le droit de vous retirer ultérieurement.

Les appels automatisés destinés à tromper ou à escroquer les gens sont illégaux dans toutes les juridictions. En janvier 2020, la loi TRACED (Telephone Robocall Abuse Criminal Enforcement and Deterrence Act) a été adoptée avec un soutien bipartisan aux États-Unis, donnant davantage de pouvoirs à la Federal Trade Commission pour dissuader les appels spam. La loi augmente les amendes pour les escroqueries par appel automatisé, qui passent de 1 500 à 10 000 dollars par appel spam.

Que se passe-t-il si vous répondez à un appel automatisé ?

Si vous recevez un appel automatisé de spam, la meilleure réaction consiste à ne pas répondre. Si vous répondez à l'appel, votre numéro est considéré comme « bon » par les escrocs, même si vous n'êtes pas nécessairement victime de l'escroquerie. Ils réessayeront parce qu'ils savent que la personne au téléphone est une victime potentielle de la fraude. Moins vous répondrez, moins vous recevrez d'appels automatisés.

Cependant, la difficulté est de savoir quand un appel est un appel automatisé et si cet appel automatisé est un appel de spam.

Ces dernières années, les appels usurpant l'identité de l'appelant sont devenus plus courants. Les usurpateurs d'identité de l'appelant modifient délibérément le nom ou le numéro affiché comme identifiant de l'appelant lors d'un appel. Il s'agit souvent d'imiter le nom d'une entreprise ou d'une personne réelle pour vous inciter à répondre à l'appel. C'est pourquoi, lorsque vous appuyez sur le bouton de réponse, faites attention.

Vous pouvez réduire le risque d'être escroqué en suivant les conseils suivants :

1. Raccrochez dès que vous vous rendez compte qu'il s'agit d'un appel automatisé.

Moins vous interagissez, mieux c'est. Si vous parlez ou réagissez, l'appel peut être marqué comme étant « en direct », et vous en recevrez d'autres.

2. Évitez de dire le mot « oui » si vous le pouvez.

De nombreuses escroqueries par appel automatisé commencent par une question du type « Bonjour, m'entendez-vous ? » à laquelle les gens peuvent répondre « oui » sans réfléchir. Les escrocs peuvent ensuite stocker l'enregistrement de votre confirmation et l'utiliser pour des activités frauduleuses. Évitez donc de dire oui dans la mesure du possible.

3. Évitez de suivre les instructions du bot

Les appels automatisés vous invitent parfois à prendre des mesures, comme « appuyez sur la touche 1 pour parler à un représentant en direct » ou « appuyez sur la touche 2 pour vous désabonner », etc. En suivant les instructions, vous confirmez aux appelants que vous êtes une victime potentielle et vous les invitez à vous envoyer d'autres appels automatisés. Essayez d'éviter d'interagir.

4. Signalez l'appel

Aux États-Unis, vous pouvez signaler les appels automatisés à la Federal Trade Commission sur le site donotcall.gov. En signalant le numéro qui figure sur votre identifiant d'appelant, vous aidez la FTC à traquer les escrocs à l'origine de l'appel. La FTC prend les numéros de téléphone que vous signalez et les rend publics chaque jour ouvrable. Cette démarche aide les opérateurs téléphoniques et les autres partenaires qui travaillent sur des solutions de blocage des appels. Les rapports aident également les forces de l'ordre à trouver les personnes à l'origine des appels illégaux.

5. Faites preuve de prudence

Les dommages que peuvent causer les escroqueries par appel automatisé sont considérables. Même si les escrocs n'obtiennent pas les données de votre carte de crédit, ils vous feront perdre votre temps. Faites preuve de prudence chaque fois que vous voyez un identifiant d'appelant inconnu. Si une entreprise vous appelle, vous pouvez raccrocher, trouver son numéro de contact sur son site Web et la rappeler pour vérifier si l'appel est légitime.

Bloquer les appels spam sur Android

Que se passe-t-il si vous rappelez un numéro de spam ?

Ce n'est pas recommandé. Non seulement vous risquez d'encourir des frais élevés en appelant un numéro de téléphone potentiellement surtaxé, mais vous signalez aux spammeurs que votre numéro est en service et, ce faisant, vous encouragez les appels spam. Tout contact avec les escrocs risque de leur donner des informations qu'ils pourraient utiliser pour mener des attaques d'ingénierie sociale.

Types d'appels spam

Les termes « appel automatisé » et « appel spam » sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais ils peuvent avoir des significations légèrement différentes :

  • Qu'est-ce qu'un appel automatisé ? Un appel automatisé est un appel qui délivre un message vocal automatisé ou préenregistré. Parfois, ces appels sont légaux et ont lieu avec le consentement du client.
  • Qu'est-ce qu'un appel spam ? Un appel spam est un appel non sollicité dont l'intention est souvent de tromper ou d'escroquer le destinataire.

Parmi les types d'appels automatisés ou d'escroqueries par appel automatisé, nous pouvons trouver ce qui suit :

1. Appels usurpant l'identité de l'appelant

Il s'agit d'un appel qui usurpe ou imite un numéro local ou celui d'une entreprise connue. En effet, les escrocs savent que vous serez plus enclin à répondre à l'appel si vous pensez qu'il s'agit d'un numéro local ou connu.

2. Escroqueries au service des impôts

Ces appels font intervenir des escrocs et des criminels qui se font passer pour le service des impôts. Ils peuvent vous demander de payer une fausse facture fiscale et prétendre que votre numéro de sécurité sociale peut être supprimé si vous ne le faites pas. Les appelants utilisent des titres et des numéros de badge des services fiscaux contrefaits pour que l'appel semble légitime. Au Royaume-Uni, ils prétendent être du HMRC.

3. Escroquerie aux œuvres de bienfaisance

Il s'agit d'appels de fausses œuvres de bienfaisance demandant des dons pour aider des régions ou des personnes touchées par des maladies ou des catastrophes naturelles.

4. Escroqueries au voyage

Ce type d'appel peut commencer par un message vous informant d'une notification de vacances gratuites ou à bas prix. Les destinataires sont ensuite invités à saisir les détails de leur carte de crédit pour accepter le voyage gratuit. 

5. Appels de l'assurance maladie

Ces appels peuvent vous indiquer que vous ne profitez pas de la meilleure offre pour votre assurance maladie ou vous proposer des rabais sur des formules en matière d'assurance maladie. Leur véritable objectif est de vous inciter à communiquer des informations personnelles.

6. Escroqueries aux prêts

L'auteur de l'escroquerie propose des prêts ou des cartes de crédit moyennant une petite somme forfaitaire, et cible souvent les personnes ayant une mauvaise cote de crédit. Une fois les frais payés, le prêt ne se matérialise jamais.

7. Escroqueries au service clientèle

Les escrocs prétendent appartenir à une entreprise légitime, comme Apple ou d'autres marques très connues, avec laquelle vous avez un lien. Ils vous demandent des informations personnelles qu'une entreprise légitime aurait déjà et ne vous demanderait pas par téléphone.

8. Escroqueries aux essais gratuits

Les escrocs promettent un produit ou un service gratuit, mais demandent ensuite votre carte de crédit, qui est débitée mensuellement.

9. Appels de services de référencement/Google

Ces appels frauduleux visent les petites entreprises pour leur annoncer que leur annonce sur Google est sur le point de disparaître. Ils menacent ces entreprises d'indiquer qu'elles sont fermées si elles ne paient pas pour des services de référencement inutiles.

10. Escroqueries à la vérification de cartes locales

Ces appels spam informent les propriétaires de petites entreprises qu'ils doivent faire vérifier une liste de cartes en ligne. L'appelant indique qu'il a besoin des informations sensibles de votre entreprise pour continuer le recensement. Il utilise ensuite ces informations pour effectuer des attaques sur les comptes financiers de l'organisation.

11. Appels automatisés chinois

Si vous vivez dans une région où la population chinoise est importante, il se peut que vous receviez des appels automatisés en mandarin. Pour ceux qui ne parlent pas le mandarin, les appels sont déroutants. Pour ceux qui le parlent et qui suivent les instructions de l'appel automatisé, risquent d'être victimes d'une escroquerie.

Le thème varie, mais l'appel automatisé prétend souvent provenir de l'ambassade de Chine et informe le destinataire d'un document qu'il doit récupérer pour protéger son état d'immigration. Le but réel est de parvenir à soutirer de l'argent aux victimes.

Comment bloquer les appels automatisés ?

Si vous vous demandez ce qu'il faut faire en cas d'appels automatisés ou comment bloquer les appels non sollicités, voici quelques conseils :

Comment mettre fin aux appels automatisés sur iPhone ?

Pour les personnes qui se demandent comment bloquer les appels spam sur iPhone, les appareils iOS vous permettent d'empêcher des numéros particuliers de vous contacter ou, si vous préférez, vous pouvez transférer tous les appels de contacts inconnus directement vers la messagerie vocale.

Pour bloquer un numéro sur votre iPhone, procédez comme suit :

  1. Accédez à l'application Téléphone et appuyez sur « Récents »
  2. Localisez le numéro que vous souhaitez bloquer
  3. Appuyez sur le « i » bleu à l'intérieur d'un cercle à droite du numéro
  4. Sur l'écran suivant, faites défiler la liste et appuyez sur « Bloquer ce correspondant »
  5. Appuyez sur l'option « Bloquer le contact » dans le message qui s'affiche

Pour vous rendre indisponible à tous les numéros qui ne figurent pas dans votre liste de contacts :

  1. Accédez à « Paramètres » et sélectionnez l'option « Téléphone »
  2. Faites défiler l'écran vers le bas
  3. Appuyez sur le bouton « Mode silencieux pour les appels de numéros inconnus » de manière à ce qu'il s'affiche en vert.

Comment mettre fin aux appels automatisés sur Android ?

La procédure à suivre pour bloquer les appels indésirables sur Android est semblable à celle que vous suivez pour iPhone.

Pour bloquer un numéro sur votre appareil Android, procédez comme suit :

  1. Ouvrez l'application Téléphone à partir de l'écran d'accueil
  2. Localisez l'onglet « Récent » et appuyez dessus
  3. Trouvez le numéro que vous souhaitez bloquer, appuyez dessus, puis appuyez sur le « i » à l'intérieur d'un cercle
  4. Repérez le bouton « Bloquer » et confirmez en cliquant sur « Bloquer » dans la fenêtre contextuelle

Pour bloquer les numéros inconnus sur votre appareil Android, procédez comme suit :

  1. Ouvrez l'application Téléphone à partir de l'écran d'accueil
  2. Repérez trois points et appuyez dessus pour ouvrir un menu déroulant
  3. Sélectionnez « Paramètres » dans la liste
  4. Appuyez sur « Bloquer des numéros »
  5. Faites basculer le commutateur « Bloquer des appelants inconnus » sur le vert

Si vous recevez des appels automatisés sur votre smartphone, vous pouvez également envisager d'installer une application tierce pour vous aider à les bloquer ou au moins à vous en avertir. Il existe plusieurs options pour les plateformes Android et Apple. Un produit comme Kaspersky Internet Security for Android dispose d'une fonctionnalité de filtrage des appels qui vous permet de bloquer les appels indésirables.

Comment mettre fin aux appels automatisés sur votre ligne fixe ?

Ce que vous pouvez faire pour protéger votre ligne fixe dépend du type de ligne :

Sur une ligne fixe traditionnelle

Si vous utilisez une ligne fixe traditionnelle, vous pouvez acheter et installer un appareil qui bloque les appels. Les appareils de blocage d'appels sont généralement de petits boîtiers que vous fixez à votre téléphone. Certains appareils utilisent des bases de données de listes noires de numéros d'escroquerie connus, mais vous pouvez ajouter les numéros que vous souhaitez bloquer. D'autres appareils comptent sur vous pour créer et mettre à jour votre propre liste noire de numéros à bloquer.

Sur la VoIP

Si vous utilisez la technologie VoIP (voix par protocole Internet) pour votre ligne fixe, vous pouvez contacter votre fournisseur de services et lui demander s'il propose un logiciel qui empêche les appels automatisés et, le cas échéant, quels sont les prix et les options disponibles. Même s'ils n'en proposent pas, ils peuvent vous permettre de signaler les appels non sollicités.

Comment signaler les appels automatisés ?

Aux États-Unis, vous pouvez signaler les appels automatisés à la Federal Trade Commission. Vous pouvez également inscrire votre numéro à la liste nationale de numéros de télécommunication exclus (n'oubliez pas que cela ne fonctionne que pour les entreprises qui respectent la loi : les escrocs se moqueront de savoir si votre numéro y est inscrit).

Au Royaume-Uni, Citizen's Advice propose des informations sur la manière de signaler les appels nuisibles, y compris auprès du service de préférence téléphonique. En Australie, vous pouvez déposer une plainte auprès de l'Australian Communications and Media Authority. Il existe dans d'autres juridictions des organes de plainte similaires.

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