Ignorer le contenu principal

Snapchat est-il sécurisé ? Comment protéger les enfants

Snapchat est une plateforme de réseau social qui permet aux utilisateurs d'envoyer du contenu aux abonnés qui disparaissent au bout de 24 heures. Cependant, des études, des sondages et des procès voient le jour, confrontés à des problèmes de sécurité, en particulier pour les enfants qui utilisent l'application.

Qu'est-ce que Snapchat ?

Snapchat, détenue par la société mère Snap Inc., est une application de réseau social conçue pour que les utilisateurs âgés de 13 ans et plus puissent partager le contenu de "l'instant présent". L'application a été lancée en 2012 et a été la pionnière du « message qui disparaît », ce qui signifie que les images ou les vidéos téléchargées sur votre compte disparaîtront au bout de 24 heures.

A quoi sert Snapchat ?

Snapchat est une plateforme de réseau social sur laquelle les gens peuvent communiquer via des photos et des vidéos, appelées « Snaps », qui disparaissent au bout de 24 heures. À l'aide de filtres, d'autocollants ou d'écrans de réalité augmentée, les utilisateurs de l'app peuvent partager de manière créative des aspects de leur vie quotidienne avec leurs amis.

L'application dispose également d'une fonctionnalité de géolocalisation pour rechercher des amis et d'une fonction de messagerie privée.

Pourquoi Snapchat est-il si populaire ?

D'après Statista , au troisième trimestre de l'année 2014, deux ans après sa commercialisation, Snapchat avait enregistré 62 millions de téléchargements. Au troisième trimestre 2025, les téléchargements de Snapchat ont atteint 477 millions de téléchargements.

Lorsque Snapchat a été lancé, d'autres plateformes comme Facebook et Instagram se sont concentrées sur des publications plus statiques. Pour les plus jeunes, l'expérience a semblé moins dynamique. En outre, au départ, ces plateformes manquaient de fonctionnalités de segmentation de l'audience, ce qui signifie que tout ce que vous publiez peut être vu par tout le monde.

En conséquence, Snapchat est devenu un moyen simple de partager du contenu sans laisser de trace. Cette fonctionnalité attirait particulièrement la jeune génération de l'époque, qui souhaitait plus de confidentialité dans ses activités en ligne.

L'entreprise s'est efforcée de cibler un marché plus jeune en ajoutant à l'application des filtres amusants et créatifs, des fonctionnalités de géolocalisation, puis des objectifs de réalité augmentée. Avec la disparition des messages, elle est devenue l'application incontournable pour les adolescents et les jeunes adultes et continue d'être populaire.

Pourquoi Snapchat est-il dangereux ?

Les dangers de Snapchat sont similaires à ceux des autres plateformes de réseaux sociaux. Cependant, certaines caractéristiques de l'application sont préoccupantes :

Type de contenu

Les utilisateurs ont la possibilité de signaler du contenu, mais il est souvent trop tard. En raison de certaines fonctionnalités de l'application, le contenu explicite et inapproprié peut facilement apparaître. La société mère a imposé des restrictions sur les comptes des utilisateurs âgés de moins de 18 ans, mais cela représente toujours un risque pour chaque utilisateur.

Caractéristiques troublantes

  • Onglet Découverte : cette fonctionnalité permet à l'utilisateur de trouver plus facilement des créateurs de contenu qu'il ne suit pas ou qu'il ne connaît pas. L'algorithme recommande du contenu provenant d'un public plus large et permet de trouver facilement des vidéos explicites.
  • Messages qui disparaissent : Cet anonymat rend difficile la traçage des comportements inappropriés et des contenus envoyés, consultés ou créés par les utilisateurs.
  • Snap Map : une fonction de géolocalisation permet aux utilisateurs de trouver facilement l'emplacement de leurs abonnés sur Snapchat. Sans une vérification approfondie des personnes que vous suivez, des inconnus peuvent vous trouver tout aussi facilement.
  • Mon IA : comme les autres technologies alimentées par l'IA , les adolescents peuvent utiliser cette fonctionnalité pour discuter ou faire des projets sans comprendre les implications de la collecte de données.

Vente illégale via l'application

En raison du caractère privé des messages envoyés dans l'application, les utilisateurs utilisent l'application pour vendre des produits et des substances illégales.

En janvier 2024, un juge californien a accueilli une action civile contre la société mère, Snap Inc., de procéder. Les proches des 60 jeunes, chacun décédé des suites d'une surdose de fentanyl acheté via l'application, ont demandé une indemnité non spécifiée à l'entreprise.

Cyberintimidation sur Snapchat

L'anonymat sur l'écran peut entraîner des intimidations. Il y a cyberintimidation lorsqu'un utilisateur se moque de lui, répand de fausses informations ou manipule des images d'autrui en ligne dans le but d'humilier autrui. Une plateforme comme Snapchat, qui ne garde pas trace des messages envoyés et reçus, complique encore plus la trace de ce comportement.

La cyberintimidation ne se limite pas aux applications de réseaux sociaux. On la trouve dans les jeux en ligne, les forums, les emails et les SMS. Les conséquences du harcèlement en ligne ne se posent pas seulement sur la santé mentale des victimes, mais également sur leur réputation.

Pourquoi la cyberintimidation est si dangereuse

  • constante - Toute plate-forme numérique est de 24 heures, ce qui rend le comportement d'intimidation persistant et continu.
  • Permanente - Les informations diffusées à cause du harcèlement créent un attachement permanent à la victime en ligne.
  • Maltraitance silencieuse - Maltraitance silencieuse - Contrairement au harcèlement physique, les parents ou l'enseignant ne voient pas le harcèlement en ligne, à moins que l'enfant n'exprime ses inquiétudes à ce sujet.
  • Une dépendance - Les algorithmes des réseaux sociaux maintiennent l'attention des utilisateurs, ce qui aggrave parfois l'anxiété.

Exemples de actes de cyberharcèlement sur Snapchat

  • Prise d'écran en vue d'une manipulation mensongère et de la communication à autrui, dans l'intention de dénigrer une personne.
  • Propagation de fausses informations sur une personne en vue de nuire à sa réputation.
  • Pêche au silure , c'est-à-dire se faire passer pour quelqu'un d'autre avec l'intention d'en exploiter autrui.
  • Discours de haine envers une personne d'une orientation sexuelle, d'une religion ou d'une situation économique différentes.
  • Doxing - partage d'informations personnelles - dans le but de harceler une personne par téléphone, email ou sa localisation physique.

Les séquelles pour la victime affectent en grande partie sa santé mentale. Pour les jeunes enfants et les adolescents, le harcèlement peut se manifester dans la vie privée par l'ostracisme de la part d'amis ou d'un groupe de personnes et par l'impossibilité de se concentrer sur les tâches quotidiennes.

À mesure que la cyberintimidation devient plus répandue, le législateur a introduit plus de politiques pour imposer des sanctions plus lourdes pour les auteurs.

Toilettage sur Snapchat

Une étude de la BBC montre que Snapchat est l'application de réseau social la plus utilisée pour le toilettage en ligne . Le toilettage, c'est quand un adulte trouve et manipule une personne plus jeune pour l'exploiter. Les tactiques de manipulation comprennent l'établissement d'une relation avec lui - que la victime perçoit comme une connexion sûre, digne de confiance et émotionnelle. Une fois que les toiletteurs ont réussi à gagner la confiance de la personne, ils exploitent et/ou maltraitent la victime.

Rani Govender, responsable des politiques en ligne sur la sécurité des enfants à la Société nationale pour la prévention de la cruauté envers les enfants (NSPCC), a déclaré dans l'étude que le problème réside dans la conception et les fonctionnalités de l'application. Comme les messages disparaissent au bout de 24 heures, il est difficile de détecter un comportement inapproprié. C'est donc l'endroit idéal pour les toiletteurs.

Les pédophiles et les toiletteurs opèrent dans n'importe quel espace en ligne, mais dans certains cas, ils infiltrent les plateformes pour trouver des victimes potentielles. Une fois la connexion établie, elle encouragera les utilisateurs à se connecter avec elle sur Snapchat pour avoir des conversations plus privées. En raison du design de l'application, les traces de ces messages vont disparaître.

Protégez vos enfants contre les applications et les contenus dangereux : assurez leur sécurité en ligne !

Suivez les déplacements de vos enfants et leurs habitudes sur les appareils, limitez le contenu et équilibrez le temps d'écran.

Essayer Safe Kids for Free

Contrôles de sécurité de Snapchat

Snapchat a un hub parent dédié avec ressources sur la façon d’assurer la sécurité de vos enfants. Afin d'assurer la sécurité des enfants et des adolescents, l'entreprise a également modifié son application, par exemple :

  • Les enfants de moins de 13 ans sont autorisés à utiliser Snapchat
  • Interdire l'accès au profil public des adolescents
  • Mesures de sécurité complémentaires pour les profils adolescents
  • Limitation de la fonction de recherche de noms d'utilisateur pour les adolescents et l'affichage du contenu uniquement auprès des amis communs
  • Lancement du Snapchat Family Center

Espace famille Snapchat

Le centre de la famille permet aux parents de voir avec qui leur enfant communique dans le respect de l'intimité. Il est conçu pour refléter la façon dont un parent moyen interagit avec son adolescent dans le monde réel, en ce sens qu'il peut voir avec qui il communique, mais pas les messages.

Le Snapchat Family Center permet également aux parents de :

  • Signalez de manière anonyme les comptes suspects à l'équipe de confiance et de sécurité de Snapchat.
  • Voir tous les amis et les groupes associés à leur compte.
  • Imposer des restrictions à certains contenus.
  • Désactiver la fonctionnalité Mon IA pour qu'elle réponde à leur enfant.
  • Vérifiez que les identifiants de son compte, comme la date d'anniversaire, sont corrects.

Comment configurer le contrôle parental sur Snapchat Family Center :

  1. Le Family Center est réservé aux adolescents âgés de 13 à 18 ans, les parents âgés d'au moins 25 ans. Pour configurer votre centre famille, procédez comme suit :
  2. Créer un compte Snapchat
  3. Créez votre nom d'utilisateur
  4. Ajoute ton enfant comme ami sur Snapchat
  5. Accédez à votre profil principal
  6. Appuyez sur Paramètres, situé dans le coin supérieur droit
  7. Faites défiler vers le bas pour voir le Family Center
  8. Invitez votre enfant à rejoindre votre Family Center
  9. Une fois accepté, vous pouvez modifier les paramètres de contrôle du contenu selon vos besoins

Comment les parents peuvent surveiller Snapchat :

vous ne pouvez pas surveiller toutes vos actions ni contrôler le comportement des autres en ligne, il existe quelques conseils de l'entreprise que les parents devraient surveiller sur leur Family Center.

  • Connectez-vous uniquement avec votre famille et vos amis que vous connaissez.
  • Les noms d'utilisateur doivent être appropriés et ne pas posséder d'attributs d'identification comme l'âge ou la zone géographique.
  • Vérifiez que leur âge réel figure dans le profil. S'il a plus de 18 ans, il ne peut pas bénéficier du dispositif de sécurité pour mineurs.
  • Le partage de position doit être désactivé.

Conseils aux parents pour protéger leurs enfants sur Snapchat

Bien que Snapchat dispose d'un contrôle parental, Kaspersky Safe Kids offre une protection complémentaire en gérant le temps passé devant les écrans, en bloquant les sites Internet malveillants, en suivant la position géographique et en surveillant l'utilisation des applications. L'association de Kaspersky Safe Kids et de Snapchat Family Center offre une approche globale de la sécurité des enfants en ligne.

De même, il est essentiel de communiquer des limites claires à vos enfants. Si vous pensez que Snapchat ne leur convient pas, prenez le temps d'expliquer pourquoi. Les adolescents peuvent se sentir frustrés de se voir refuser l'accès à quelque chose qu'ils veulent, mais des conversations honnêtes sur les risques en ligne peuvent les aider à comprendre votre raisonnement.

Foire aux questions sur Snapchat

Mon enfant de 13 ans est-il compatible avec Snapchat ?

Oui. L'âge minimum requis pour participer à Snapchat est de 13 ans. L'entreprise comprend les dangers auxquels sont confrontés de nombreux adolescents au fil des ans et a mis en place des protocoles de sécurité sur mesure pour ses plus jeunes fans. En utilisant les fonctions de surveillance du Family Center, les parents et le tuteur légal peuvent surveiller les actions de leur enfant de 13 ans dans l'application. Envisagez d'investir dans un logiciel complémentaire de contrôle parental afin d'élargir le champ d'activité auquel vous avez accès.

Que faire si mon enfant est victime de cyberintimidation ?

Si votre enfant vous aborde le sujet, il est important de le laisser en parler. Recueillez le plus de preuves possible du harcèlement. Signalez l'abus aux animateurs et soutenez votre enfant par un conseil.

Pourquoi Snapchat est-il mauvais ?

Des études montrent que les fonctionnalités spécifiques de Snapchat permettent aux prédateurs en ligne de trouver ou de communiquer avec les victimes en vue de les exploiter. C'est aussi une plateforme qui permet de trouver facilement du contenu explicite qui ne convient pas aux plus jeunes.

Articles connexes :

Produits associés :

Snapchat est-il sécurisé ? Comment protéger les enfants

Snapchat est-il sécurisé ? Des études et des procès récents révèlent les dangers de Snapchat. Découvrez ce que vous pouvez faire pour assurer la sécurité de votre enfant.
Kaspersky logo

Articles connexes