
46 % de toutes les cyberattaques en 2024-2025 visaient des entreprises plus petites, et la plupart d'entre elles risquent d'être closes dans les six mois.
Ces statistiques choquantes soulignent l'importance de la cybersécurité pour les petites entreprises du monde entier. Pourtant, malgré le risque que la cybercriminalité fait peser sur leur viabilité et leur existence, beaucoup trop d'entre elles ne disposent pas de protections suffisantes - et dans certains cas, pas de protection du tout.
Une bonne cybersécurité pour les petites entreprises ne se limite pas à la mise en place des bonnes solutions pour empêcher les menaces et les acteurs malveillants d'entrer. Il s'agit également de protéger de manière proactive les données, les systèmes, les utilisateurs et les applications ; s'assurer que les employés jouent leur rôle en se comportant en toute sécurité en ligne ; et sur la recherche des moyens les plus rentables pour une bonne sécurité lorsque la sécurité interne n'est pas financièrement viable.
Dans ce guide de la cybersécurité des petites entreprises, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir : les plus grandes menaces auxquelles vous pourriez être confronté, les meilleures pratiques de sécurité à titre préventif et les technologies qui peuvent ajouter des lignes de défense vitales.
Quels sont les plus grands risques pour les petites entreprises en matière de cybersécurité ?
Les menaces à la cybersécurité qui pèsent sur les petites organisations sont nombreuses, et certaines sont beaucoup plus évidentes et bien connues que d'autres. Étant donné qu'une seule attaque réussie peut causer des dommages durables, voire irréparables, à une PME, il est essentiel de les connaître toutes pour prendre les mesures défensives appropriées :
Programme malveillant
Les programmes malveillants et les virus sont probablement les menaces les plus évidentes qui viennent à l'esprit des petites entreprises. Les pièces jointes malveillantes telles que les fichiers PDF , les liens Internet et les téléchargements - qui sont souvent déguisées pour paraître légitimes - contiennent du code qui peut être utilisé pour accéder aux réseaux, saisir des données, voire détruire complètement des données.
Ransomwares
Les attaques de ransomwares ont connu une croissance rapide ces dernières années, en particulier en raison de l'essor de l'intelligence artificielle (IA) , et peuvent perturber considérablement les petites entreprises qui n'auront pas nécessairement la résilience pour poursuivre leurs activités en attendant. Dans ces attaques, les pirates informatiques volent ou chiffrent des données vitales de l'entreprise et exigent un paiement de l'entreprise pour qu'elle rétablisse l'accès (sans aucune garantie de rétablir l'accès même après le paiement de la rançon).
Sites de
Dans les attaques de phishing, les cybercriminels se font passer pour une partie légitime et contactent la victime, souvent à l'aide d'un e-mail d'aspect convaincant. Les emails de phishing encourageront la victime à ouvrir un lien ou à télécharger un fichier, à partir duquel les pirates pourront accéder aux informations sensibles et aux identifiants. Les petites entreprises sont particulièrement exposées au risque de demandes de paiement et de factures erronées.
Vol de données par compromission d'un mot de passe
De nombreuses organisations voient encore trop facilement leurs systèmes s'infiltrer parce qu'un pirate informatique opportuniste a pu deviner un mot de passe. Il peut s'agir simplement d'un essai et d'une erreur, ou de l'utilisation d'un logiciel malveillant "password spray" qui essaie d'utiliser les mots de passe courants sur un grand nombre de comptes à la fois. C'est particulièrement le cas quand des mots de passe très simples sont utilisés et qu'ils ne sont pas mis à jour régulièrement.
Logiciels obsolètes et non corrigés
Une fois qu'une application professionnelle a été lancée, les cybercriminels peuvent commencer à rechercher les vulnérabilités qu'ils peuvent exploiter - et avec le temps, ils ont de plus en plus de chances d'en trouver. C'est pourquoi les développeurs publient régulièrement des mises à jour qui corrigent et ferment ces vulnérabilités, mais de nombreuses petites entreprises oublient de les installer.
Travail à distance et utilisation des appareils personnels
Avec de plus en plus d'employés qui travaillent à domicile une partie du temps ou tout le temps, les activités professionnelles sont souvent réalisées via des connexions Internet nationales avec des niveaux de sécurité moins élevés - ou pire encore, via un réseau Wi-Fi public non protégé . Ces risques sont amplifiés dans la configuration « Apportez votre propre appareil » où les employés utilisent des appareils personnels à usage professionnel, ce qui signifie que tout logiciel malveillant obtenu dans le cadre d'une activité non professionnelle pourrait compromettre les données de l'entreprise.
Menaces internes
Si la plupart des employés ont des intentions honorables, il existe toujours un risque d'attaques de l'intérieur. Les menaces internes qui exploitent l'accès aux systèmes et aux applications sensibles peuvent causer des dommages énormes, et il peut s'écouler un certain temps avant que le problème soit connu. Les employés ont souvent des niveaux d'accès supérieurs à ce qui est nécessaire pour accomplir leur travail
Une cybersécurité renforcée pour les petites entreprises
Garantir la sécurité des communications et une protection avancée contre les attaques de la chaîne d'approvisionnement
Essayez gratuitement Small Office SecurityMeilleures pratiques de sécurité pour les petites entreprises
Technologie a un rôle essentiel à jouer dans le soutien à la cybersécurité des petites entreprises (nous reviendrons sur ces technologies en détail plus tard). Mais il ne s'agit là que d'une partie de l'histoire, car une entreprise, et ses employés individuellement, doivent prendre plusieurs mesures pour réduire le risque d'une violation et minimiser l'impact de celle-ci. D'après notre expérience, nous recommandons ce qui suit :
Sauvegarder mes données régulièrement
Si les données sont sauvegardées régulièrement, une entreprise peut y recourir avec une interruption minime en cas d'attaque d'un logiciel malveillant ou d'un ransomware. Les sauvegardes doivent être séparées des appareils utilisés au quotidien, planifiées pour une durée déterminée (dans l'idéal une fois par semaine, mais potentiellement plus souvent pour les données critiques) et stockées dans un environnement sécurisé.
Stockage sécurisé des données et des applications dans le Cloud
Dans le cadre du point précédent, les solutions de stockage dans le Cloud offrent une combinaison gagnante de flexibilité, de sécurité et de rentabilité lorsqu'il s'agit de protéger toutes les données de l'entreprise. La sécurité du Cloud peut garantir que les employés correctement identifiés peuvent accéder aux données de n'importe où ; les frais peuvent également augmenter ou diminuer en fonction des besoins de l'entreprise.
Élaboration d'un plan d'intervention et de récupération
Plus une petite entreprise peut reprendre rapidement ses activités après un incident de sécurité, moins l'impact sur les plans opérationnel, juridique, financier et sur la réputation est important. Un calendrier de sauvegarde régulier est une partie d'un plan de récupération complet qui devrait également détailler la façon dont les employés doivent travailler au lieu d'une fois qu'une violation a été identifiée dans un domaine particulier.
Mise à jour des systèmes et des applications
Tout comme la planification des sauvegardes, la mise à jour des systèmes et des applications doit être mise à jour de la même manière, de manière à ce que les correctifs et les mesures de sécurité les plus récents soient mis en place le plus tôt possible. C'est aussi une bonne occasion de supprimer les applications qui ne sont plus nécessaires, ce qui peut également entraîner des économies en frais de licence.
Optimisation de la protection sur les appareils mobiles
Dans la mesure où les smartphones et les tablettes font partie intégrante de la vie de nombreuses petites entreprises, les protéger au mieux doit être une priorité absolue. Ce qui inclut :
- L'activation de la protection par le mot de passe
- L'assurance que les appareils peuvent être localisés ou supprimés en cas de perte ou de vol
- D'éviter la connexion à un réseau Wi-Fi public
D'utiliser des mots de passe forts et de les modifier régulièrement
De bonnes pratiques en matière de mot de passe sont essentielles, afin que tout identifiant qui tombe entre de mauvaises mains ait moins de chances d'être toujours utilisable. Les mots de passe doivent être modifiés au moins tous les trois mois, les mots de passe faciles à deviner sont à éviter et les mêmes mots de passe ne doivent pas être utilisés sur plusieurs plateformes. L'authentification multifacteur (MFA) peut ajouter une couche de protection supplémentaire à cet endroit
Vérification et ajustement du contrôle d'accès
Le niveau d'accès requis pour chaque employé fluctue en permanence, qu'il ait évolué vers une nouvelle fonction ou accepte des fonctions supplémentaires responsabilités ou travaillent dans de nouveaux secteurs d'activité. Revoir régulièrement les niveaux d'accès et supprimer tout ce qui n'est plus nécessaire minimise le risque d'une attaque d'initié.
Audit et examen des mesures de sécurité
Tout comme le contrôle d'accès, les exigences de sécurité d'une entreprise évolueront constamment en fonction de l'évolution de ses opérations et de la poursuite du développement de la cybercriminalité. Un bon audit des mesures de sécurité et des vulnérabilités potentielles peut aider à détecter de manière proactive les problèmes à résoudre avant qu'un cybercriminel ne les trouve en premier.
Former et éduquer les employés
Selon le Forum économique mondial, jusqu'à 95 % des problèmes de cybersécurité peuvent être attribués à une erreur humaine. Cela souligne à quel point il est important de s'assurer que chaque employé sait comment opérer en ligne en toute sécurité et à quel point il peut être facile de se laisser abuser par un hameçonnage ou une pièce jointe frauduleuse par le biais d'une formation à la cybersécurité .
Quels outils peuvent contribuer à la sécurité des petites entreprises et à la prévention des cyberattaques ?
Les cyberattaques sont de plus en plus importantes, organisées et avancées. En particulier, les cybercriminels peuvent désormais utiliser l'IA pour accélérer le développement des menaces et améliorer les détails. Cela signifie que seules les technologies les plus récentes peuvent protéger contre les menaces nouvelles et émergentes, ainsi que contre les menaces existantes. Une bonne pile de technologies de sécurité doit donc inclure les éléments suivants :
Filtrage des emails
Les systèmes de filtrage des emails sont importants pour détecter les emails frauduleux ou les attaques de phishing, y compris ceux qui semblent si convaincants que même les employés les plus soucieux de la sécurité peuvent facilement leurrer. Ces filtres garantissent que les messages électroniques dangereux ou indésirables n'atteignent jamais l'utilisateur final sans restreindre les communications professionnelles légitimes.
Gestion des accès privilégiés (PAM)
PAM peut contribuer à faire du contrôle d'accès une activité en temps réel et à garantir que l'équilibre parfait entre productivité et sécurité est toujours trouvé avec les identifiants. Les activités de chaque utilisateur et appareil sur un réseau peuvent être contrôlées, de sorte que les accès nécessaires puissent être facilement configurés et que les accès inutiles puissent être supprimés.
Consignation et surveillance du réseau
PAM fonctionne particulièrement bien avec la consignation et la surveillance du réseau, qui peuvent conserver une trace de qui fait quoi et où à tout moment. Ces informations peuvent être évaluées avec les données du contrôle d'accès afin d'identifier les cas d'activité inutile, non autorisée ou malveillante.
Endpoint Detection and Response (EDR)
Cette protection peut s'étendre au-delà des utilisateurs et des comptes aux appareils qui se connectent au réseau. Les solutions EDR peuvent collecter des informations sur la nature d'un appareil, sur ce qu'il fait sur le réseau et sur ce qu'il a fait dans le passé. Cela peut être précieux pour détecter toute activité suspecte et, en cas d'intrusion, rechercher la source du problème.
Détection et gestion des menaces
Les outils de détection des menaces analysent et évaluent non seulement les appareils d'un réseau, mais également le contenu du réseau lui-même, pour identifier les cas d'activité inhabituelle ou suspecte. Ces outils peuvent alerter le personnel sur des problèmes potentiels qui doivent être analysés ou les isoler du reste du réseau afin que tout impact soit réduit au minimum.
En résumé : des solutions de cybersécurité simples pour les petites entreprises sans
Si vous êtes le propriétaire d'une petite entreprise et lisez ceci et que vous pensez que cela semble une perspective intimidante qui dépasse les moyens financiers de votre organisation, alors ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul. En effet, de nombreuses grandes organisations sont encore aux prises avec les principes fondamentaux de la cybersécurité, même lorsqu'elles ont le budget et les ressources humaines pour s'en occuper seules.
L'adoption d'une solution de sécurité complète conçue pour les petites entreprises est la solution la plus pratique et la plus rentable.
Par exemple, Kaspersky Small Office Security est disponible sous la forme d'un abonnement mensuel et son prix est calculé sur la base de l'utilisateur, afin d'éliminer les dépenses inutiles. Il rassemble plusieurs caractéristiques et fonctions de sécurité, dont la gestion des mots de passe, le VPN premium, la protection contre les programmes malveillants et les ransomwares, et bien plus encore. De plus, il peut être déployé sur des ordinateurs de bureau, portables, smartphones et tablettes, ce qui signifie que chaque employé de votre entreprise peut travailler en toute sécurité, quoi qu'il fasse, où et quand il le fasse.
Articles connexes :
- Sécurité de la messagerie pour les petites entreprises
- Comment choisir le bon gestionnaire de mots de passe - Les éléments à surveiller
- Phishing et vidéoconférence en ligne - L'invitation à une réunion est-elle sécurisée ?
Produits connexes :
