Ignorer le contenu principal

Qu'est-ce que les tests d'intrusion et comment protéger vos appareils

Pointant du doigt un écran numérique brillant, avec « Test d'intrusion » affiché au centre, entouré d'éléments de cybersécurité, tels que des boucliers et des icônes de réseau

Les tests d'intrusion sont une simulation d'attaque lancée par un individu malintentionné – parfois également appelé “ white hat hackers ” ou “ good hackers ” - ou tout autre organisme légitime mandaté à cet effet. Ils s'efforceront de pirater les systèmes, les applications, les serveurs ou tout autre type d'objet numérique et, en cas de succès, recommanderont des moyens de corriger les vulnérabilités avant que ceux-ci puissent être exploités par quelqu'un d'autre.

Parfois, il peut être difficile de savoir où se trouvent les vulnérabilités dans vos systèmes tant qu'elles n'ont pas été découvertes. Le problème, c'est que s'ils sont identifiés et exploités par un cybercriminel ou un autre acteur malveillant, il est souvent beaucoup trop tard pour réagir.

Avec l'augmentation constante de l'échelle et de la sophistication des cyberattaques, cela signifie que les organisations doivent être aux premières loges, et identifier et corriger ces vulnérabilités potentielles avant que quiconque n'y ait l'occasion. C'est là qu'interviennent les tests d'intrusion (également appelés pentest).

Dans cet article, nous allons découvrir comment fonctionnent les tests d'intrusion de cybersécurité : les différentes méthodes, les approches différentes et les principales différences entre l'analyse des vulnérabilités et les tests d'intrusion.

Pourquoi les tests d'intrusion sont-ils un élément important de la cybersécurité ?

En matière de cybersécurité, les tests d'intrusion doivent être un élément clé de la stratégie de toute organisation et, idéalement, avoir lieu chaque année ou lorsque de nouveaux systèmes et de nouvelles applications sont ajoutés au parc. Un bon test d'intrusion peut aider à :

Protection proactive et réponse aux incidents

La découverte des vulnérabilités avant les cybercriminels peut contribuer à combler les lacunes de la sécurité et à renforcer les défenses dans leur ensemble. Le service de tests d'intrusion de Kaspersky peut simuler des attaques lancées par des individus malintentionnés pour exposer ces vulnérabilités, garantissant ainsi la sécurité de vos appareils et systèmes. Cette approche proactive permet d'identifier à un stade précoce les menaces potentielles et d'y remédier plus facilement avant de pouvoir les exploiter.

Répondre aux exigences de conformité

Les exigences légales en matière de cybersécurité et de protection des données sont de plus en plus strictes, du RGPD en Europe au CCPA en Californie. Les tests d'intrusion peuvent aider à démontrer aux autorités de réglementation que les vulnérabilités sont traitées, ce qui peut aider à éviter les conséquences juridiques et financières de la non-conformité.

Optimisation de la visibilité de la sécurité

Un pentest peut offrir de nouveaux niveaux d'informations sur l'état de sécurité d'un système ou d'une application spécifique. Une stratégie de pen testing régulière peut donc mettre en évidence la qualité de la sécurité dans l'ensemble de l'organisation. Ces informations peuvent aider à éclairer des décisions de sécurité plus larges, de la mise en place de nouvelles solutions aux domaines dans lesquels les investissements doivent être alloués.

Garantie de la sécurité des nouveaux logiciels et du matériel

Les nouvelles applications et les nouveaux systèmes auront un impact sur les systèmes et l'infrastructure existants et peuvent présenter des vulnérabilités dont l'équipe de sécurité informatique peut ignorer. Des tests d'intrusion de ces nouvelles solutions le plus tôt possible permettent de s'assurer qu'elles sont implémentées et utilisées en toute sécurité, sans introduire de nouvelles vulnérabilités.

Maintenir la confiance du public

Le public est plus conscient que jamais des atteintes à la sécurité et de l'utilisation abusive des données , en particulier lorsque des informations personnelles tombent dans le domaine public. L'utilisation de tests d'intrusion pour minimiser le risque d'une violation de la sécurité peut réduire les chances qu'une attaque nuise à la réputation d'une organisation et, par extension, à ses résultats.

Quelles sont les étapes typiques des tests d'intrusion?

Il existe plusieurs types et méthodes de tests d'intrusion (que nous verrons plus loin dans cet article). Mais les principes d'un bon pentest suivront généralement ce processus en cinq étapes :

Planification

Définir l'objectif global du pentest, par exemple les systèmes ou les applications impliqués et les méthodes de test qui lui seraient les mieux adaptées. Cela va de pair avec la collecte de renseignements sur la cible et sur ses vulnérabilités potentielles.

Analyse

Analyser la cible pour comprendre comment elle est susceptible de réagir à la méthode d'attaque envisagée. Cela peut être « statique », où le code est évalué pour voir comment la cible est susceptible de se comporter, ou « dynamique », où le code est évalué en temps réel pendant que l'application ou le système fonctionne.

Établissement de l'accès

À ce stade, les attaques sont organisées dans le but de révéler les vulnérabilités : cela peut être fait au moyen d'une série de tactiques telles que les portes dérobées et les scripts intersites. Si l'équipe de tests d'intrusion y parvient, elle tentera de simuler une activité malveillante telle qu'un vol de données , ajout de privilèges et saisie du trafic Internet et réseau.

Maintien de l'accès

Une fois l'accès créé, l'équipe de test d'intrusion verra si elle est en mesure de maintenir cet accès sur une longue période et d'augmenter progressivement l'étendue des activités malveillantes qu'elle est capable d'accomplir. Ils peuvent ainsi déterminer jusqu'où un cybercriminel pourrait aller et quels dommages il pourrait théoriquement causer.

Analyse

À la fin de l'attaque, l'ensemble des actions et résultats du projet de test d'intrusion sont livrés dans un rapport. Celui-ci permet de quantifier les vulnérabilités qui ont été exploitées, pendant combien de temps, ainsi que les données et les applications auxquelles elles ont pu accéder. Ces informations peuvent ensuite aider une organisation à configurer ses paramètres de sécurité et à apporter les modifications nécessaires pour éliminer ces vulnérabilités.

Quels sont les différents types de pentest ?

Les principes énumérés ci-dessus sont appliqués à sept grands types de tests d'intrusion, chacun pouvant être appliqué à différentes cibles et à différents cas d'utilisation :

Tests de réseau interne et externe

Il s'agit peut-être du type de test d'intrusion le plus courant. L'équipe de test d'intrusion tente de briser ou de contourner les pare-feu , les routeurs, les ports, les services proxy et les systèmes de détection/prévention des intrusions. Cela peut être réalisé en interne pour simuler une attaque d'un individu malintentionné au sein de l'entreprise ou en externe par des équipes qui ne peuvent utiliser que les informations qui tombent dans le domaine public.

Applications Internet

Ce type de pentest tentera de compromettre une application Internet, en ciblant des zones telles que les navigateurs, les plug-ins, les applets, les API, ainsi que toutes les connexions et systèmes associés. Ces tests peuvent être complexes car ils peuvent couvrir de nombreux langages de programmation et pages Internet cibles différentes, mais ils sont importants en raison de l'évolution constante du paysage Internet et de la cybersécurité.

Informatique physique et informatique de périphérie

Même à l'ère du Cloud , le piratage informatique reste une menace majeure, en grande partie en raison de l'essor des appareils connectés à l' Internet des objets (IoT) . Les équipes de testeurs d'intrusion peuvent donc être chargées de cibler les systèmes de sécurité, les caméras de surveillance, les serrures connectées numériquement, les laissez-passer et autres capteurs et centres de données. Pour ce faire, l'équipe de sécurité peut savoir ce qui se passe (pour qu'elle puisse être informée de la situation) ou sans qu'elle en soit informée (pour évaluer sa réaction).

Équipes rouges et équipes bleues

Ce type de test d'intrusion comporte deux volets. « L'équipe rouge » joue le rôle de pirate informatique et « L'équipe bleue » joue le rôle d'équipe de sécurité chargée de diriger la réponse à la cyberattaque. Cela permet non seulement à une organisation de simuler une attaque et de tester la résilience du système ou des applications, mais cela fournit également une formation utile à l'équipe de sécurité pour apprendre comment arrêter les menaces rapidement et efficacement.

Sécurité dans le Cloud

La conservation des données et des applications du Cloud est sécurisée, mais les tests d'intrusion doivent être maniés avec prudence car ils impliquent de s'attaquer aux services sous le contrôle d'un fournisseur de Cloud tiers. Les bonnes équipes de pentest contacteront les fournisseurs de Cloud longtemps à l'avance pour les informer de leurs intentions et seront informées de ce qu'ils sont et n'ont pas le droit d'attaquer. En règle générale, les tests d'intrusion dans le Cloud tentent d'exploiter les contrôles d'accès, le stockage, les machines virtuelles, les applications, les API et toute erreur de configuration potentielle.

Piratage informatique

L'ingénierie sociale se produit lorsqu'une équipe de tests d'intrusion fait semblant de lancer une attaque de type phishing ou une attaque de confiance. Ils tenteront de duper les personnes ou le personnel pour qu'ils divulguent des informations sensibles ou des mots de passe qui les connecteront à ces informations. Cet exercice peut être utile pour mettre en évidence les domaines où l'erreur humaine est à l'origine des problèmes de sécurité et ceux qui doivent être améliorés en matière de formation et d'éducation aux bonnes pratiques de sécurité.

Réseaux sans fil

Lorsque les réseaux sans fil sont configurés avec des mots de passe faciles à deviner ou des permissions faciles à exploiter, ils peuvent devenir des passerelles pour les cybercriminels dans le cadre d'attaques. Les tests d'intrusion garantiront la mise en place du chiffrement et des informations d'identification appropriés. Ils simuleront également une attaque par déni de service (DoS) pour tester la résilience du réseau à ce type de menace.

Existe-t-il différentes manières d'aborder les tests d'intrusion ?

Différentes équipes de test d'intrusion ont différentes façons d'aborder le test, en fonction de ce que les organisations leur ont demandé de faire et du temps et de l'argent dont elles disposent. Ces trois méthodes sont les suivantes :

Boîte noire

Il s'agit de l'endroit où les équipes de test d'intrusion ne reçoivent aucune information de la part de l'organisation à propos de la cible. Il appartient à l'équipe de cartographier le réseau, le système, les applications et les actifs impliqués, puis de monter une attaque sur la base de ces découvertes et de ces travaux de recherche. Bien qu'il s'agisse du plus long des trois types, c'est celui qui donne les résultats les plus complets et les plus réalistes.

Boîte blanche

À l'autre extrémité de l'échelle, les tests d'intrusion boîte blanche signifient que les organisations partageront avec l'équipe de pentest toutes les informations sur la cible et sur l'architecture informatique au sens large, y compris les informations d'identification et les cartes du réseau pertinentes. Il s'agit d'un moyen plus rapide et plus économique de vérifier la sécurité des actifs lorsque d'autres zones du réseau ont déjà été évaluées ou lorsque les organisations souhaitent simplement vérifier que tout se passe bien.

Boîte grise

Les tests d'intrusion de la boîte grise, comme son nom l'indique, se trouvent quelque part au milieu des deux premières options. Dans ce scénario, une organisation partagera des données ou des informations spécifiques avec l'équipe de pentest afin qu'ils aient un point de départ pour travailler. En général, il s'agit de mots de passe ou d'informations d'identification qui peuvent être utilisés pour accéder au système ; les partager avec les testeurs d'intrusion leur permettra de simuler ce qui se passerait dans ces circonstances particulières.

Recherche de vulnérabilités ou tests d'intrusion : est-ce que c'est pareil ?

L'analyse des vulnérabilités est souvent confondue avec les tests d'intrusion, mais ce sont deux activités très différentes et il est important de comprendre les différences.

L'analyse des vulnérabilités a une portée beaucoup plus limitée et ne fonctionne que pour découvrir les vulnérabilités qui peuvent tapir dans l'infrastructure. Ils sont beaucoup plus rapides et moins chers à exécuter que les tests d'intrusion et ne nécessitent pas la participation de professionnels expérimentés de la cybersécurité.

En revanche, les tests d'intrusion fournissent une vue beaucoup plus complète des vulnérabilités, de la probabilité qu'elles soient exploitées par des acteurs malveillants et de l'étendue des dommages qui pourraient en résulter. Cela offre une vue beaucoup plus détaillée, soutenue par des processus experts tels que le test d'intrusion de Kaspersky , qui permet aux organisations de prendre des décisions éclairées concernant la cybersécurité et la réponse aux incidents à long terme. Découvrez dès aujourd'hui les solutions de tests d'intrusion de Kaspersky et prenez des mesures proactives pour protéger votre entreprise.

Articles connexes :

Produits connexes :

Qu'est-ce que les tests d'intrusion et comment protéger vos appareils

Vous avez peur des cyberattaques ? Découvrez comment les tests d'intrusion avec des individus malintentionnés identifient les vulnérabilités et renforcent vos défenses de cybersécurité.
Kaspersky logo

Articles connexes