Travail, jeux ou devoirs... Les ordinateurs et appareils connectés à Internet sont aujourd'hui omniprésents à la maison, si bien que les parents peuvent avoir de plus en plus de difficultés à protéger leurs enfants contre les nombreuses menaces en ligne. « Comment puis-je assurer la sécurité de mes enfants sur Internet ? », voilà une question aujourd'hui redoutable pour de nombreux parents qui supposent que le contrôle parental exige des connaissances techniques pointues. Cependant, grâce à la simplicité d'utilisation des logiciels de sécurité sur Internet, l'immense majorité des parents peut protéger ses enfants des contenus choquants ou les empêcher de télécharger des logiciels malveillants.

La sécurité des enfants sur Internet : points essentiels à ne pas oublier

Nous recommandons à chaque famille de prendre quelques mesures très simples pour veiller à la bonne protection des enfants et des ordinateurs :

  • Placer les ordinateurs des enfants dans une pièce commune.
  • Installer un logiciel de filtrage sur les ordinateurs traditionnels comme sur les appareils mobiles pour veiller à ce que les enfants soient protégés à tout moment.
  • S'assurer que tous les systèmes d'exploitation sont mis à jour avec les derniers correctifs dès qu'ils sont disponibles.
  • Apprendre aux enfants les règles du bon sens sur Internet, comme le fait de ne pas ouvrir les pièces jointes provenant d'inconnus et d'éviter le téléchargement d'un logiciel ne provenant pas d'une source fiable.

Le choix du meilleur logiciel de sécurité pour votre foyer

Lors de l'évaluation des logiciels de contrôle parental pour votre famille, il est essentiel de veiller à ce que le produit fournisse une protection complète contre les cybermenaces. Le contrôle parental n'est que l'un des mécanismes de protection de votre famille contre les dangers d'Internet : la sécurité des enfants implique bien plus que de les protéger contre les contenus répréhensibles, car il est impératif d'assurer une bonne protection contre les virus informatiques ou les logiciels malveillants, les spams et les menaces mobiles. Heureusement, de nombreuses solutions de sécurité Internet fournissent une protection holistique depuis un emplacement centralisé contre toutes les menaces en ligne.

Les logiciels de sécurité abondent sur le marché, si bien que vous pouvez vous sentir désemparé face à tous les produits disponibles. Vous avez néanmoins la possibilité de tester les produits en utilisant une version d’essai gratuite d’un logiciel de sécurité pour Internet. Vous pouvez ainsi vous familiariser avec son fonctionnement et déterminer s’il convient à votre famille.