Avec son répertoire, ses chaînes de texte, ses informations de compte, et ses gigaoctets de photos précieuses, un téléphone cellulaire moderne est un élément très personnel. Si vous le perdez, c'est immédiatement la panique. Ce sentiment s'intensifie rapidement s'il termine effectivement entre les mains d'un voleur qui souhaite dérober des renseignements personnels à des fins malveillantes.

Si votre téléphone est perdu ou volé, ne perdez pas de temps à vous apitoyer sur votre sort. Les principaux opérateurs proposent des services pour aider les utilisateurs à trouver et à récupérer leurs téléphones, à protéger leurs données, ainsi qu'à empêcher les voleurs d'accéder aux comptes importants.

Les étapes exactes pour trouver ou effacer un téléphone perdu ou volé varient en fonction du téléphone, mais la première est essentielle et toujours la même : signaler immédiatement la perte à la police.

Même si les chances de le retrouver sont minces, porter plainte à la police les augmente. Certains détails découverts grâce aux services du téléphone peuvent également aider les policiers à avancer dans leur enquête.

Android

Si le téléphone perdu est un appareil Android allumé et connecté à lnternet, connectez-vous à Google Play et, si les services de localisation sont activés, vous le trouverez probablement en utilisant le service de gestionnaire de périphériques Android. Le site Web Android.com propose quelques fonctions utiles, même si c'est la première fois que vous vous connectez. Une carte affiche l'emplacement du téléphone et son historique d'emplacement. Vous pouvez faire sonner le téléphone à distance (même s'il est sur vibreur), verrouiller l'appareil avec un nouveau code PIN ou mot de passe, puis effacer complètement les données du dispositif.

Remarque : effacer les données d'un appareil est la dernière étape, car cela déconnecte également le téléphone de votre compte Google. Même si elle est extrême, cette étape protège votre compte Google contre tout accès non autorisé.

iPhone

La fonction Localiser mon iPhone d'Apple est probablement l'application de localisation de téléphone la plus connue. Elle est accessible sur iCloud ou via l'application Localiser mon iPhone sur un autre appareil Apple (tant que l'application Localiser mon iPhone est activée sur le téléphone perdu). L'application fournit une carte avec l'emplacement de l'appareil et vous permet d'activer les services de localisation à distance. Vous pouvez également verrouiller l'appareil à distance, afficher un message à l'écran demandant que le téléphone soit restitué et désactiver Apple Pay.

Comme avec le service Android, vous pouvez effacer votre appareil égaré à distance. Cette action supprime également le téléphone de votre compte iCloud. Si le périphérique est éteint ou n'est pas connecté à Internet lorsque les modifications sont effectuées, les changements ont lieu la prochaine fois que le téléphone est mis sous tension et se connecte à Internet.

Windows Phone

Le système d'exploitation des téléphones Windows inclut un service similaire pour vous aider à trouver et à effacer votre téléphone à distance. La première étape consiste à accéder au gestionnaire de périphériques Windows, puis à cliquer sur « Localiser mon téléphone ». Le service comprend une carte indiquant l'emplacement du téléphone.

La carte peut également indiquer l'historique d'emplacements de l'appareil, ainsi que son dernier emplacement connu avant que la batterie soit vide, si ce paramètre est activé. Depuis cette page, vous pouvez faire sonner le téléphone à distance, le verrouiller, afficher un message sur l'écran puis effacer les données.

Suivi

Même si le contenu d'un téléphone est effacé et que tout espoir de le récupérer est perdu, il est important d'effectuer un suivi comprenant quelques étapes recommandées supplémentaires. Appelez votre fournisseur de services sans fil pour signaler la perte du téléphone. Votre fournisseur peut désactiver les services de données du téléphone et le déconnecter du réseau, empêchant ainsi le voleur d'utiliser le téléphone pour effectuer des paiements ou usurper votre identité lors d'échanges de SMS ou d'appels.

En outre, les mots de passe liés à tous les comptes enregistrés sur le téléphone doivent être changés immédiatement. Si un voleur parvient à déverrouiller l'écran, il ou elle peut accéder aux applications bancaires, aux emails, aux comptes des réseaux sociaux et aux informations de paiement stockées sur le téléphone.

Enfin, prévenez votre famille, vos amis et d'autres contacts que vous avez perdu votre téléphone. Cela vous permet de récupérer vos informations de contact et de les prévenir que si quelqu'un leur envoie un SMS ou les appelle avant que vous ne remplaciez votre téléphone, ce n'est pas vous.

Lorsque votre nouveau téléphone arrive, prenez les mesures nécessaires pour vous assurer de pouvoir le retrouver si vous le perdez. Vérifiez les options du service « Localiser mon téléphone » ou « Localiser mon iPhone » et envisagez d'activer les services de localisation pour que votre téléphone soit visible sur la carte. En outre, définissez des sauvegardes automatiques pour vous assurer que les photos, les documents et les données importantes sont conservés si votre téléphone est volé ou perdu.

De nombreux téléphones sont équipés d'un paramètre qui permettra de protéger votre carte SIM contre toute utilisation non autorisée, en empêchant les voleurs de téléphone de récupérer les données de facturation s'ils parviennent à franchir les autres barrières de protection du téléphone. Chaque fois que le téléphone redémarre, l'utilisateur devra saisir un code PIN pour déverrouiller la carte SIM afin d'utiliser le téléphone.

Articles connexes :

Produits associés :

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur nos sites Web. En utilisant ce site Web et en poursuivant votre navigation, vous acceptez ces conditions. Des informations détaillées sur l'utilisation des cookies sur ce site Web sont disponibles en cliquant sur plus d'informations.

Accepter et fermer