Le terme « adware » désigne les programmes conçus pour afficher des publicités sur votre ordinateur, rediriger vos demandes de recherche vers des sites publicitaires et recueillir des données marketing vous concernant (par exemple, types de sites Internet que vous consultez) afin de vous adresser des publicités personnalisées.

Les adware qui recueillent des données avec votre autorisation ne doivent pas être confondus avec des chevaux de Troie espions qui recueillent des informations à votre insu. Si l’adware recueille des informations à votre insu, il est considéré comme malveillant (programme malveillant présentant le comportement d'un cheval de Troie espion, par exemple).

Quel peut être l'impact des adware sur vous ?

Outre l'affichage de publicités et le recueil de données, les adware ne signalent généralement pas leur présence. Le plus souvent, le programme n'apparaît pas sur la barre d'état système et rien n'indique que des fichiers ont été installés sur votre ordinateur.

Les adware peuvent s'installer sur votre ordinateur de deux façons :

  • Via un freeware ou un shareware
    Des adware peuvent être inclus dans certains freeware ou shareware afin de générer légalement des revenus publicitaires permettant de financer le développement et la distribution du logiciel en question.
  • Sites Internet infectés
    Toute consultation d'un site Internet infecté peut entraîner l'installation non autorisée d’adware sur votre ordinateur. Des technologies de piratage informatique sont souvent utilisées. Par exemple, l’adware peut s'introduire sur votre ordinateur via une vulnérabilité du navigateur, et des chevaux de Troie conçus pour s'installer furtivement peuvent être utilisés. Les adware qui agissent ainsi sont souvent appelés Browser Hijackers (pirates de navigateur).

Comment vous protéger contre les adware ?

Généralement, les adware ne sont dotés d'aucune fonctionnalité de désinstallation et ils peuvent employer des technologies semblables à celles utilisées par les virus pour s'introduire sur votre ordinateur et s'y exécuter à votre insu. Toutefois, dans la mesure où l’adware peut avoir été légalement installé sur votre ordinateur, les solutions antivirus ne permettent pas toujours de déterminer s'il représente une menace. Les produits de Kaspersky Lab vous permettent d'activer ou de désactiver l'option de détection des adware, et de choisir le mode de réaction :

  • Suppression d'un adware
    Différentes raisons peuvent vous amener à soupçonner un programme adware détecté par le moteur antivirus de Kaspersky Lab d'être une menace, notamment si vous n'avez pas autorisé l'installation du programme et que vous ignorez d'où il vient, ou si vous avez lu une description de ce programme sur le site Internet de Kaspersky Lab et que vous vous inquiétez pour votre sécurité. Dans ce cas, le logiciel antivirus de Kaspersky Lab vous aidera à vous débarrasser du programme adware.
  • Non-détection des adware
    Lorsque des adware que vous avez autorisés sont détectés, vous pouvez estimer qu'ils ne représentent aucune menace pour vos ordinateurs, appareils ou données. Les produits Kaspersky Lab vous permettent de désactiver l'option de détection de ces programmes ou d'ajouter des programmes spécifiques à une liste d'exceptions afin que le moteur antivirus ne les désigne pas comme malveillants.

De nombreux freeware et shareware cessent d'afficher les publicités à l'issue de l'enregistrement ou de l'achat d'un programme. Certains programmes utilisent cependant des adware tiers qui, dans certains cas, peuvent rester installés sur votre ordinateur après l'enregistrement ou l'achat du programme. En outre, la suppression du programme adware peut parfois entraîner un dysfonctionnement du programme.