Nous utilisons de plus en plus Internet pour faire des achats et effectuer des transactions bancaires en ligne. Et ça nous plaît. Mais cela signifie également que nous sommes davantage exposés aux activités de cyberescrocs. C'est la raison pour laquelle vous devez surveiller vos comptes PayPal, Amazon, Google Checkout et d'autres comptes de paiement en ligne afin de pouvoir identifier immédiatement toute activité suspecte.

Faites des recherches en ligne et vous trouverez de nombreux conseils sur les mesures à prendre après que votre compte de paiement a été piraté. Mais quels sont les signes révélant que des cybercriminels ont piraté votre compte ? Voici nos principaux conseils pour protéger vos transactions financières.

  1. Surveillez toute activité non autorisée : tenez-vous informé des transactions prévues. Même le transfert non autorisé, aussi mineur soit-il, peut révéler un danger.

  2. N'ignorez pas les notifications : si vous recevez un e-mail indiquant que vos coordonnées de compte ont changé alors que vous n'êtes pas à l'origine de ces modifications, votre compte peut avoir été piraté.

  3. Méfiez-vous des faux appels : si vous recevez un appel d'une personne qui prétend travailler pour votre fournisseur de paiement, insistez pour la rappeler au numéro de téléphone public de l'entreprise.

  4. Ne faites pas confiance à ce qui vous est dit : si vous commencez soudainement à recevoir des messages ou des appels à partir d'un numéro de téléphone mobile que votre fournisseur n'utilise habituellement pas, faites preuve d'une grande méfiance.

  5. Vérifiez tous les e-mails : si un e-mail ou un autre message électronique ne semble pas authentique, ne répondez pas sans avoir au préalable effectué une vérification auprès de votre fournisseur.

  6. Faites attention aux fausses connexions : si vous observez une activité étrange sur votre compte, vérifiez si vous avez cliqué sur des liens suspects dans vos e-mails récemment.

Vous devez également vous assurer de disposer d'un programme de sécurité Internet efficace et de fonctionnalités de banque en ligne sécurisées. Les cybercriminels les plus sophistiqués commettent désormais des attaques dites de l'homme dans le navigateur.

Dans ce type d'attaque, le programme malveillant présent sur votre PC modifie, de manière invisible, des pages Web légitimes afin de prendre le contrôle de vos activités de banque en ligne. L'adresse Internet que vous consultez sera exacte et vous serez connecté au site Internet authentique de votre banque mais les cybercriminels seront en mesure d'intercepter la transaction, de dérober vos coordonnées bancaires, et plus important encore, votre argent.

Le seul moyen de bénéficier d'une protection optimale face aux attaques dites de l'homme dans le navigateur, et à d'autres types de cybercriminalité sophistiquée, consiste à installer une solution de sécurité Internet avancée.

Autres articles et liens en rapport avec la sécurité des petites entreprises