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Nétiquette est la combinaison des mots net et étiquette. La nétiquette décrit les règles de conduite à respecter pour garantir une communication respectueuse et appropriée sur Internet.

La nétiquette désigne l’étiquette Internet. Bien que non juridiquement contraignantes, ces règles d'étiquette sont recommandées. La nétiquette est le plus souvent utilisée pour les communications avec des inconnus sur Internet. Les règles de nétiquette dépendent fortement de la plateforme et de ses participants. Généralement, il incombe à l’opérateur d’un site Web ou d’une application de communication de spécifier le type et la portée de la nétiquette. Il est également chargé de surveiller la conformité avec ces règles fondamentales et de sanctionner toute infraction.

Nétiquette : règles de conduite générales

Lorsque vous communiquez sur Internet, rappelez-vous toujours que vous communiquez avec des personnes, et non avec des ordinateurs ou des smartphones. Comme dans le monde réel, des règles d'étiquette sont indispensables sur Internet. La nétiquette est donc importante pour éviter toute conséquence négative.

Vous trouverez ci-dessous 20 recommandations générales de conduite sur Internet à suivre lorsque vous communiquez en ligne.

1. Adoptez les mêmes règles de conduite en ligne que dans la vraie vie

Lorsque vous communiquez en ligne, souvenez-vous des règles de conduite que vous suivez au quotidien. Abstenez-vous d’insulter, de provoquer ou de menacer les autres. Respectez les opinions des personnes participant aux discussions et proposez des critiques constructives. N’oubliez pas que les insultes en ligne sont passibles de poursuites.

2. Nétiquette : l’humain d'abord

Pensez à la personne qui se trouve derrière son ordinateur lorsque vous rédigez vos messages. Vous ne communiquez pas avec une machine, mais avec de véritables personnes. Faites également attention au contenu et à la façon dont vous écrivez parce qu’Internet n'oublie jamais rien ! Une capture d’écran ou une copie de vos messages se font en un clin d’œil, même si vous supprimez vos messages après coup.

3. Montrez-vous sous votre meilleur jour en ligne

La communication sur Internet s’accompagne d’un certain anonymat qui n’existe pas dans la vie réelle lorsque vous vous adressez à quelqu’un en personne. Cet anonymat entraîne une baisse du seuil d’inhibition pour de nombreux utilisateurs, qui se comportent grossièrement en ligne en cas de désaccord.

Assurez-vous que vous vous montrez sous votre meilleur jour en ligne. Restez poli(e) et respectueux(se), même si vous n’êtes pas d’accord. Une nétiquette efficace se caractérise par le respect, la politesse et le professionnalisme.

Un conseil : évitez d’écrire des messages ou des mots exclusivement en lettres capitales, même si vous souhaitez mettre l’accent sur certains passages. Sur Internet, les lettres capitales illustrent un cri et sont généralement perçues comme une formulation impolie.

4. Lisez avant de poser des questions

Vous avez une question sur un sujet en particulier ? Commencez par lire attentivement les réponses dans les précédents posts. Il y a de fortes chances que quelqu'un ait déjà répondu à votre question. Si vous écrivez une réponse similaire à celle de quelqu’un d'autre, les autres participants penseront que vous n’avez guère prêté attention à la conversation.

N’oubliez pas que les conversations en ligne peuvent avoir lieu très rapidement. Veillez à collecter toutes les informations avant de répondre à des questions ou d’en poser de nouvelles.

5. Nétiquette : attention à la grammaire et à la ponctuation

Prenez le temps de relire vos réponses. Assurez-vous qu’elles sont dénuées de fautes de grammaire, d’orthographe et que la ponctuation est appropriée. Il peut être très frustrant pour votre interlocuteur d'avoir à déchiffrer des phrases mal écrites pour en saisir le sens. En outre, les fautes de grammaire distraient les lecteurs du sens de votre message.

La grammaire, l’orthographe et la ponctuation sont particulièrement importantes lorsque vous rédigez des emails ou tout autre message à l’attention de collègues ou de supérieurs hiérarchiques. Si vos compétences grammaticales ou orthographiques ne sont pas parfaites, ne vous découragez pas. Utilisez un correcteur avant d’envoyer vos messages.

Autre conseil : lorsque vous rédigez des emails, pensez toujours à utiliser les formules de politesse appropriées. Elles font également partie de la nétiquette.

6. Respectez la vie privée des autres

Appliquez cette règle dans vos communications en ligne quotidiennes, mais également au travail. Ne transmettez pas des informations qui vous ont été envoyées sans l’aval de l’expéditeur d’origine. Si vous envoyez des emails privés à plusieurs destinataires, utilisez la fonction BCC (Blind Carbon Copy, copie carbone invisible) et non CC (Carbon Copy, copie carbone). Nombreux sont ceux qui n'apprécient guère que leur nom et leur adresse email soient transmis à des gens qu’ils ne connaissent pas.

Cette règle Internet s’applique également au chargement et au partage de photos ou de vidéos représentant d'autres personnes. Avant de faire circuler des fichiers privés de ce type, assurez-vous que les personnes concernées sont d'accord.

Enfin et surtout : respectez la vie privée des autres et ne vous abonnez pas à des newsletters, forums ou autres avec le nom ou l'adresse email d’une autre personne.

7. Ne monopolisez pas le temps ni la bande passante des autres

Nous vivons dans un monde bien plus effréné que celui dans lequel ont vécu nos parents ou nos grands-parents. Les informations peuvent être envoyées à différentes personnes dans le monde en quelques secondes seulement, sans aucun effort. Néanmoins, la bande passante, c’est-à-dire la capacité d’information des câbles et des canaux, demeure limitée. Même chose avec les humains. Pensez à cette capacité de réception limitée lorsque vous envoyez des messages à vos amis, vos collègues ou vos supérieurs.

Allez-vous rapidement droit au but dans vos emails ? Vos arguments sont-ils correctement formulés et clairement identifiables ? Personne n’aime perdre du temps sur un email dont le message principal n’apparaît qu’à la fin. En plus d’être une perte de temps et d’énergie, les messages de ce type sont tout bonnement ennuyeux. Réfléchissez également aux destinataires nécessaires. Après tout, le respect du temps et de la bande passante des autres fait également partie de la nétiquette.

8. Pardonnez les erreurs des autres

Toute personne qui participe a des forums ou fait partie de réseaux en ligne a d'abord été novice. Comme dans n’importe quel domaine, vous pouvez faire des erreurs de débutants. Dans les communications en ligne, il peut s’agir d’un manque d’étiquette ou d’impolitesse.

Les débuts des internautes s’illustrent souvent par des fautes d’orthographe, des questions superflues ou des réponses trop longues. Gardez cela à l’esprit et pardonnez les erreurs de vos pairs. Si les erreurs sont minimes, ignorez-les. En cas d’erreur importante, comme une fausse citation, des messages écrits exclusivement en lettres majuscules ou des fautes d’orthographe et de ponctuation, mieux vaut les signaler à leur auteur dans un message privé.

Un conseil : sous forme écrite, le sarcasme n’est pas compris par tous sur Internet. Il est donc préférable de rester objectif(ve). Si vous souhaitez vous montrer sarcastique avec vos amis et vos collègues proches, utilisez des émoticônes comme les smileys ou des GIF. Choisies avec attention, les émoticônes peuvent renforcer votre message.

9. Nétiquette : pas d’abus de pouvoir

Sur Internet comme dans la vie, certaines personnes ont plus de pouvoir que d'autres. Par exemple les modérateurs d'un forum, les experts d’entreprises ou les administrateurs système. Si vous avez plus de pouvoir que les autres, vous n’avez pas pour autant le droit de l’exploiter.

N’espionnez pas vos collègues ou les personnes participant à une discussion simplement parce que vous disposez des moyens techniques appropriés. Par exemple, les administrateurs système ne doivent jamais lire les emails privés ni chercher à déterminer la structure salariale d’une entreprise.

10. Contribuez à contrôler les guerres de mots

Les guerres de mots sont des messages qui contiennent des critiques personnelles agressives ou des attaques ciblant une personne en particulier. Dans les discussions de groupe, les débats enflammés dégénèrent souvent en guerres de mots. Si vous participez à une discussion de ce type, restez en dehors du conflit. Rappelez-vous toujours que vous devez traiter les autres comme vous aimeriez que l’on vous traite. La vulgarité n’a pas sa place dans la nétiquette.

Souvenez-vous également que les insultes et les menaces sur Internet peuvent avoir des conséquences juridiques. Ainsi, ne soyez pas tenté(e) par ce type de commentaires, même lorsque vous participez à des débats enflammés. Au contraire, conduisez-vous de manière exemplaire sur Internet.

11. Déterminez où vous vous trouvez dans le cyberespace

La nétiquette s’interprète différemment selon les environnements Internet. Par exemple, il est tout à fait normal de répandre des rumeurs dans un groupe de discussion sur la télévision. Cependant, si vous agissez ainsi dans un groupe sérieux, vous deviendrez rapidement impopulaire. Il est important de savoir où vous vous trouvez sur Internet.

Cela signifie également que si vous vous trouvez dans un espace qui ne vous est pas familier, vous devez observer ce qui se passe autour de vous et apprendre les notions fondamentales qui régissent l’environnement. Regardez comment les autres personnes de cet espace communiquent entre elles et adaptez-vous à ce mode d'échange.

12. Discours haineux et nétiquette

Les discours haineux sur Internet représentant un problème qui s’amplifie, surtout sur les réseaux sociaux. On trouve souvent des commentaires offensants sous des photos ou des publications. Il arrive que des acteurs spécifiques coordonnent leurs actions et réunissent leurs efforts dans le seul but de répandre des propos haineux. Les groupes marginaux sociaux ou religieux, les étrangers ou les personnes noires sont souvent la cible de ce type d'actions.

Comment lutter contre ces discours haineux ? Si vous voyez de tels commentaires sur Internet, vous devez les signaler au fournisseur du site Web. Sur les réseaux sociaux, vous avez souvent la possibilité de signaler une publication directement dessous. Les fournisseurs sont tenus par la loi de supprimer tout contenu illégal dans les 24 heures.

Qui plus est, vous pouvez vous rapprocher des auteurs des propos haineux et tenter d’invalider leurs commentaires, puis de leur expliquer vos motivations. Il est recommandé de demander les « faits » suspects et de prendre clairement position contre tout discours haineux. Orientez la discussion dans une direction plus positive. Ne réagissez sous aucun prétexte par des propos haineux ou des insultes. Vous pourriez avoir à en assumer les conséquences.

Children need special protection on the internet

Nétiquette : règles de sécurité pour les enfants

Internet représente un véritable enrichissement pour tous, que ce soit au quotidien, à l’école ou au travail. Cependant, cet environnement présente des risques et des inconvénients, à l’instar du dark Web. Parlez avec votre enfant et expliquez-lui les risques potentiels d’Internet. Respectez la vie privée de votre enfant et expliquez-lui les règles d'utilisation d’Internet suivantes :

13. Enfants et Internet : pas d’informations personnelles

À l’heure des réseaux sociaux, des usurpations d’identité et de l’ingénierie sociale, il est indispensable de ne pas divulguer d’informations personnelles. Votre enfant ne doit sous aucun prétexte partager ses mots de passe ou ses informations personnelles comme son nom, son adresse ou son numéro de téléphone en ligne. Le nom de l'école ou des clubs doit également être tenu secret.

14. Utilisez un pseudonyme neutre

Assurez-vous que votre enfant utilise un pseudonyme neutre dans les espaces de discussion. Ce pseudonyme ne doit en aucun cas révéler son identité. Par ailleurs, un pseudonyme neutre garantit que les autres personnes ne se sentent ni insultées, ni ridiculisées.

15. Nétiquette et publications de bots/trolls

Les bots sont des programmes informatiques qui exécutent une tâche sans nécessiter d’interaction humaine. Dans les canaux des réseaux sociaux, les bots publient souvent des commentaires, voire leurs propres posts.

Ils glissent souvent des messages indésirables dans les forums ou les commentaires des publications. Leur implication est à la fois ennuyeuse et chronophage car les réponses doivent être identifiées, puis supprimées. Les bots ne font donc pas partie de la nétiquette et doivent être évités dans la mesure du possible.

16. Règles d'utilisation d’Internet pour les enfants : ne faites pas confiance aux personnes participant à la discussion

Votre enfant doivent toujours appréhender les étrangers avec prudence. Vous ne savez jamais qui se cache réellement derrière tel ou tel nom de profil ou telle ou telle photo amusante. Par exemple, votre enfant ne doit jamais rencontrer un étranger simplement parce qu’ils se sont bien entendus au cours d’une conversation. Il pourrait s’agir d'un adulte malintentionné.

De la même façon, expliquez à votre enfant qu’il ne doit jamais ajouter d'étrangers comme amis sur les réseaux sociaux de type Facebook ou Instagram. En outre, votre enfant ne doit pas ouvrir les emails ou tout autre message, ni télécharger les pièces jointes, au risque de télécharger accidentellement un cheval de Troie ou un autre programme malveillant.

17. Équité avant tout : n’excluez jamais personne

Si votre enfant communique dans un groupe privé, il doit éviter de faire des blagues privées que certaines personnes du groupe ne comprendront pas. Mieux vaut envoyer un message privé à la personne en question. Les autres participants ne doivent pas se sentir exclus. La nétiquette inclut des valeurs telles que la tolérance, le respect et l’entraide. Cela signifie également que seule la langue employée par tous doit être utilisée.

Au cours d’une discussion de groupe scolaire, votre enfant doit toujours s’assurer que tous les participants sont au même niveau, par exemple pendant une révision ou une présentation. Si votre enfant présente un sujet qui n’est pas clair pour tout le monde, il est judicieux de répondre aux questions associées.

18. La nétiquette pour les enfants : du contenu bref et clair

Les publications, les réponses et même les questions doivent être le plus courtes et claires possible. Personne n’a envie de lire un texte long et inutile qui ne fait pas avancer les choses.

Une formulation lourde et répétitive ne fait qu’engorger les chats et les forums. Par ailleurs, les fautes d’orthographe rendent le contenu illisible et confus. Le transfert des lettres de chaînes n’a pas non plus sa place dans les communications en ligne respectueuses.

19. Nétiquette et cours en ligne (conseils destinés aux élèves)

Suite à la pandémie de COVID-19, de nombreux cours ont été dispensés en ligne. L’école à la maison /resource-center/preemptive-safety/home-officea été un nouveau défi que les élèves, les enseignants et les parents ont dû relever ensemble. Voici quelques conseils relatifs à l'école à la maison :

  • Les enfants doivent se soutenir les uns les autres, par exemple en répondant aux questions de leurs camarades dans un chat.
  • Apprenez à vos enfants à ne pas enregistrer ni prendre de captures d'écran des leçons sans l'autorisation de l’enseignant.
  • Un ton poli et respectueux est indispensable pour l’école à la maison.
  • Les mots de passe et les informations d’identification fournis par l’école ne doivent sous aucun prétexte être transmis par les enfants à des tiers.
  • Les enfants doivent être prêts quelques minutes avant le début du cours pour respecter les horaires. Le matériel d'apprentissage doit être prêt et la caméra destinée à la vidéoconférence, toujours allumée. Vous devez également vous assurer que votre enfant est habillé comme s'il se rendait à l'école.
  • Les élèves doivent prendre la parole s'ils sont des questions ou des commentaire. Ensuite, ils doivent configurer leur micro en mode silencieux pour ne pas perturber la leçon par des bruits parasites.

20. Faites confiance à votre enfant

Enfin et surtout, la règle la plus importante relative à l'utilisation d’Internet pour les enfants : faites-leur confiance. Après tout, vous ne pouvez pas contrôler ce que vos enfants font en permanence, qu’ils soient en train de travailler sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette. C’est en faisant leurs propres expériences que vos enfants apprennent le plus. Faites confiance en leurs capacités et évitez de surveiller constamment leurs activités sur Internet. Il est généralement suffisant de savoir que votre enfant peut demander votre aide en cas de problème.

Conclusion

Si vous suivez les règles de la nétiquette, vous ne rencontrerez pas de problème de communication au quotidien, en classe ou au travail. En outre, votre comportement respectueux et amical sera perçu positivement par vos collègues et vos supérieurs.

Il est important que vos enfants apprennent les règles de l'utilisation d’Internet dès leur plus jeune âge. Les interactions sociales, les règles de conduite et le comportement sur Internet sont aussi importants que dans la vraie vie.

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