Votre iPhone se comporte de façon bizarre ? Il pourrait s'agir d'un virus. Même si les virus sur iPhone sont rares, cette marque de téléphone populaire n'est pas complètement à l'abri. Si vous pensez que votre iPhone est infecté par un virus, vous êtes sur la bonne page.

Dans cet article nous étudierons les points suivants :

  • Si et comment les iPhone peuvent être infectés par des virus
  • Comment repérer que votre iPhone est infecté par un virus
  • Comment supprimer un virus de votre iPhone
  • Comment protéger votre iPhone à l'aide de Kaspersky Security Cloud for iOS

Les iPhone peuvent-ils être infectés par des virus ?

Heureusement pour les fans d'Apple, les virus sur les iPhone sont extrêmement rares, mais pas inexistants.

Alors qu'ils sont généralement sécurisés, les iPhone peuvent devenir vulnérables aux virus lorsqu'ils sont « débridés ».

Débrider un iPhone, c'est un peu comme le déverrouiller, mais c'est une approche moins légitime. Cela consiste à obtenir les privilèges racine en contournant les restrictions de sécurité qui limitent normalement le fonctionnement des logiciels sur l'appareil. Apple lutte contre le débridage et cherche à corriger les vulnérabilités des iPhone qui permettent que cela se produise.

La pratique clandestine du débridage d'iPhone donne aux utilisateurs plus de contrôle sur le système d'exploitation. Par exemple, il est possible de personnaliser l'apparence du système, de supprimer des applications pré-installées et de télécharger des applications sans passer par l'App Store.

Cela peut sembler intéressant, mais le débridage de votre iPhone peut porter atteinte à sa sécurité : des programmes malveillants ont déjà affecté des iPhone débridés.

Ainsi, alors que la réponse à la question « Les iPhone peuvent-ils être infectés par des virus ? » est « En général, non », on sait que des iPhone ont été infectés par des virus, même si cela reste rare (et c'est davantage le cas s'ils ont été débridés).

Vous en apprendrez plus sur les autres menaces de sécurité auxquelles les utilisateurs d'iPhone peuvent être confrontés dans notre article Les vulnérabilités de l’iPhone.

Pourquoi les virus sont-ils aussi rares sur les iPhone ?

Les virus sont des morceaux de code informatique malveillants qui se dupliquent. Ils se propagent à travers le système et peuvent causer des dommages et supprimer ou voler des données.

Afin de se répandre, un virus informatique doit être capable de communiquer avec divers programmes qui constituent un système. Toutefois, le système d'exploitation qu'utilise iPhone complique cette tâche.

En effet, le système d'exploitation d'Apple est conçu de manière à ce que chaque application s'exécute dans un espace virtuel distinct. De manière générale, les interactions entre les applications sont limitées, ce qui rend la propagation d'un virus difficile.

En outre, les utilisateurs Apple doivent passer par l'App Store pour télécharger toutes les applications et Apple dispose d'un processus d'examen rigoureux pour toutes ses applications. Il est donc très peu probable qu'une application infectée par un programme malveillant soit disponible au téléchargement sur l'App Store.

Votre iPhone est-il infecté par un virus ?

Si votre iPhone se comporte de façon étrange, cela s'explique probablement de la manière suivante :

  • Une application « plante » et doit être mise à jour ou supprimée.
  • Votre téléphone est à court d'espace mémoire.
  • Votre batterie doit être remplacée.

Il s'agit rarement d'un problème causé par un virus. Néanmoins, mieux vaut savoir à quoi il faut prêter attention. Pour vérifier si votre iPhone peut être infecté par un virus, répondez aux questions ci-dessous par oui ou par non :

  • Avez-vous débridé votre appareil ?

Si votre iPhone a été débridé, il est plus vulnérable aux virus.

  • Avez-vous repéré des applications que vous ne reconnaissez pas ?

Des applications inconnues peuvent signaler l'existence de programmes malveillants. Désinstallez celles que vous ne reconnaissez pas.

  • Vos applications plantent-elles de façon répétitive ?

Si cela se produit sans raison, cela peut signifier que votre téléphone est infecté par un programme malveillant.

  • Votre taux d’utilisation des données a-t-il augmenté ?

Toute augmentation du taux d'utilisation des données, qui ne serait pas expliquée par une utilisation différente, peut être due à des programmes malveillants.

  • Votre facture téléphonique a-t-elle augmenté ?

Certains programmes malveillants envoient des messages aux services premium. Si votre facture est anormalement élevée, des programmes malveillants peuvent en être la raison.

  • Des fenêtres pop-up s'affichent-elles lorsque le navigateur est fermé ?

Cela ne devrait pas arriver si votre iPhone fonctionne correctement. Si des fenêtres pop-up s'affichent lorsque votre navigateur est fermé, c'est un signe de programmes malveillants.

  • Votre batterie se vide-t-elle rapidement ?

Les programmes malveillants peuvent décharger votre batterie. Si vous êtes souvent à court de batterie, cela peut signifier que votre téléphone est infecté.

  • Votre téléphone est-il en surchauffe ?

Si votre téléphone chauffe plus que d'habitude, cela peut indiquer une activité malveillante.

Comment supprimer un virus de votre iPhone

Pensez-vous que votre iPhone soit infecté par un virus ? S'il est infecté, voici comment procéder pour effacer manuellement un virus de votre iPhone :

  • 1) Supprimer les applications qui sont suspectes.

Supprimez les applications que vous ne reconnaissez pas ou que vous avez téléchargées au moment où le problème a commencé.

  • 2) Effacer vos données et votre historique

Accédez à « Safari » dans les paramètres. Appuyez sur « effacer l'historique et les données du site Web ».

  • 3) Éteindre, puis redémarrer

Maintenez enfoncé le bouton d'alimentation et faites glisser le curseur pour éteindre l'appareil. Maintenez-le ensuite à nouveau enfoncé pour redémarrer. Cela pourrait résoudre le problème. Si le problème persiste, passez à l'étape 4 ci-dessous.

  • 4) Restaurer votre téléphone à partir d'une sauvegarde précédente

Essayez les versions de sauvegarde antérieures l’une après l’autre jusqu'à ce que vous trouviez celle qui ne présente pas ce problème et ne contient aucun programme malveillant.

  • 5) Rétablir les paramètres par défaut

En dernier recours, rétablissez les paramètres par défaut de votre téléphone en veillant à avoir au préalable sauvegardé vos fichiers. Pour ce faire, accédez à « paramètres » > « général » > « réinitialiser » > « effacer le contenu et les paramètres » .

Comment protéger votre iPhone

Vous savez comment votre iPhone peut être infecté par des virus, vous savez comment supprimer manuellement les programmes malveillants, mais savez-vous comment vous pouvez empêcher votre iPhone d'être la cible de programmes malveillants en premier lieu ?

Voici quelques-unes des principales méthodes permettant de protéger votre téléphone contre les virus :

Télécharger Kaspersky Security Cloud for iOS

Protégez votre téléphone avec Kaspersky Security Cloud for iOS. Il fournit des améliorations de sécurité importantes. Par exemple : des notifications concernant les incidents de sécurité et un outil qui recherche les paramètres affaiblissant le système.

Télécharger uniquement des applications depuis l'App Store

Apple dispose d'un processus d'examen rigoureux. En téléchargeant des applications sur l'App Store, il y a très peu de chances qu'elles contiennent des programmes malveillants.

Rechercher des informations sur le développeur dans les descriptions sur l'App Store

Il est toujours prudent de s'informer sur la personne qui a développé l'application que vous êtes sur le point de télécharger (dans la description).

Lire les évaluations des utilisateurs de l'application

Lisez toujours les évaluations d’autres utilisateurs de l'application. N'oubliez pas que les évaluations authentiques relèvent généralement les points positifs et négatifs des produits.

Vérifier le nombre de téléchargements de l'application

Des applications ayant été téléchargées des millions de fois sont moins susceptibles d'être des programmes malveillants.

Vérifier les autorisations demandées par l'application

Quelles sont les autorisations demandées par l'application ? Semblent-elles raisonnables ? Si vous avez le moindre doute, ne téléchargez pas l'application ou supprimez-la si vous l'avez déjà installée.

Ne pas cliquer sur des liens non vérifiés

Marquez tous les spams en tant que courriers indésirables et évitez de les ouvrir. Si, par mégarde, vous ouvrez un spam, veillez à ne pas cliquer sur les liens qu'il contient.

Maintenir le système d'exploitation à jour

Mettez régulièrement votre système d'exploitation à jour. Ainsi, votre téléphone est protégé par les dernières mises à jour de sécurité d'Apple.

Mettre les applications à jour

Mettez à jour toutes vos applications régulièrement : ainsi, la possibilité que des criminels exploitent les vulnérabilités des applications pour compromettre votre sécurité est réduite.

Prudence dans l’utilisation d’une connexion Wi-Fi gratuite

Évitez d'effectuer des achats et des opérations bancaires en ligne lorsque vous êtes connecté à des réseaux publics.

Si vous devez utiliser un réseau Wi-Fi gratuit, utilisez une connexion VPN comme Kaspersky Secure Connection. Cela protège votre connexion en chiffrant vos données.

Pourquoi vous exposer à un risque quelconque ? Protégez votre iPhone dès aujourd'hui. Télécharger Kaspersky Security Cloud for iOS.

Comment faire pour supprimer des virus sur un iPhone ?

Les iPhone peuvent-ils être infectés par des virus ? Nous allons répondre à cette question et expliquer comment supprimer des virus de votre iPhone. Lisez ce document pour savoir comment protéger votre iPhone.
Kaspersky Logo