What is jailbreaking

Définition du jailbreak

Le jailbreak consiste à exploiter les failles d'un appareil électronique bridé pour installer un logiciel autre que celui fourni par le fabricant de l'appareil. Le jailbreak permet au propriétaire de l'appareil d'avoir un accès total à la racine (« root ») du système d'exploitation et aux fonctionnalités. « Jailbreak » signifie littéralement « libérer » l'appareil de la « prison » formée par les limites imposées sur l'appareil.

Qu'est-ce que le jailbreak ?

Le jailbreak est souvent utilisé pour l'iPhone : c'est le smartphone considéré comme le plus « bridé » du marché. Les premières versions de l'iPhone n'avaient pas d'App Store et l'interface iOS était considérée comme plus limitée qu'aujourd'hui pour les utilisateurs. Aux États-Unis, le premier modèle de l'iPhone fonctionnait seulement sur le réseau d'AT&T et les utilisateurs qui voulaient utiliser d'autres fournisseurs étaient bien ennuyés, à moins d'avoir jailbreaké leur iPhone.

La vision très fermée d'Apple pour ses logiciels a toujours été à l'opposé du grand nombre d'options proposées par le système d'exploitation Android en termes de personnalisation. Les personnes qui jailbreakent leur téléphone veulent surtout qu'iOS fonctionne davantage comme Android. Le jailbreak était — et reste — un moyen d'installer des applications qui n'ont pas été approuvées par Apple et de personnaliser l'interface.

Depuis l'apparition de ce terme, jailbreak signifie également adapter le code d'autres appareils, que ce soit des téléphones ou des consoles de jeu. Les gens l'utilisent parfois pour dire qu'ils ont installé des logiciels personnalisés sur leur appareil mobile ou qu'ils ont retiré les restrictions anti-piratage (Digital Rights Management ou DRM) sur des films. Mais ce terme fait normalement référence aux produits Apple. En plus de l'iPhone, on peut également jailbreaker l'iPad et l'iPod Touch.

Le mot jailbreak s'utilise aussi en alternance avec le verbe « cracker » (pour les logiciels) et « rooter » (pour les téléphones). Le rooting est le terme employé pour les appareils Android, c'est l'équivalent du jailbreak, car le but est de contourner les protections mises en place par les fabricants pour installer un système d'exploitation mobile alternatif. On peut également jailbreaker des Fire TV Stick Amazon et des lecteurs multimédia Roku pour utiliser des logiciels autres que les programmes intégrés, et des Nintendo Switch pour jouer à des jeux émulés.

Le jailbreak ne modifie pas les fonctionnalités de base de l'appareil, et un iPhone ou un iPad jailbreaké permettent toujours d'acheter et de télécharger des applications sur l'App Store d'Apple. Cependant, pour télécharger des applications refusées par Apple ou tirer parti des fonctionnalités supplémentaires du jailbreak, les appareils jailbreakés doivent utiliser des fournisseurs d'applications indépendants. Le plus populaire s'appelle Cydia, c'est la tête d'affiche pour les appareils iOS jailbreakés, qui s'installe généralement pendant le processus de jailbreak.

Le code de jailbreak est habituellement fourni gratuitement sur les forums et les sites des communautés de piratage qui veulent promouvoir un accès sans restriction aux appareils. La plupart des jailbreaks contiennent toutes les instructions d'installation et des outils de bureau pour appliquer le nouveau code, mais des connaissances techniques sont toujours utiles.

Les termes « tethered » et « untethered » sont parfois utilisés pour parler du jailbreak.

  • Un jailbreak tethered nécessite que l'appareil iOS soit branché à un ordinateur lors du démarrage. Si l'iPhone n'est pas branché à un ordinateur et démarré avec un programme spécial, l'appareil ne démarrera pas en mode jailbreak.
  • Le jailbreak untethered ne nécessite pas d'ordinateur. Tout ce qui est nécessaire au jailbreak se trouve dans l'iPhone. Redémarrer sans ordinateur n'affectera pas le jailbreak. 

De nos jours, comme les applications de l'iPhone ont davantage accès au système d'exploitation, le jailbreak a perdu en popularité. Vu qu'Apple désapprouve officiellement le jailbreak, la marque a intégré des correctifs matériels et logiciels aux failles exploitées par le jailbreak, ce qui veut dire de nombreuses versions d'iOS ne peuvent pas être jailbreakées immédiatement ou facilement. 

Le jailbreak est-il légal ?

Strictement parlant, le jailbreak n'est pas illégal, mais partout dans le monde les lois diffèrent, évoluent et restent plutôt floues à ce sujet. S'il est légal de jailbreaker ou de rooter un téléphone (si vous le faites pour installer des applications obtenues de manière légale), ce n'est pas le cas si vous installez des applications obtenues de manière illégale.

Aux États-Unis, le jailbreak relève du Digital Millennium Copyright Act qui couvre les problèmes de droits d'auteur. La section 1201 de cette loi rend illégal le fait de contourner les limites numériques qui protègent l'accès au contenu régi par les droits d'auteur, notamment les logiciels. Le Congrès revoit la loi tous les deux ou trois ans et augmente peu à peu la liste des exceptions. Le jailbreak des téléphones est devenu légal en 2010, suivi par celui des montres connectées et des tablettes en 2015. Depuis, d'autres appareils ont été ajoutés à la liste des exceptions qui continue d'évoluer à chaque révision.

Les lois à ce sujet peuvent varier selon les territoires. Dans de nombreux pays, le jailbreak n'a jamais été examiné par un tribunal, la position de la loi reste donc floue.

Si Apple n'apprécie guère le jailbreak, l'entreprise n'a pas menacé légalement les personnes qui le pratiquent. En fait, Apple a même remercié les communautés de jailbreak pour avoir découvert des failles de sécurité.

Quoi qu'en dise la loi, jailbreaker votre téléphone annule sa garantie, alors si vous avez un problème avec votre appareil, vous ne pourrez plus avoir recours à la marque pour le réparer. Cette pratique vous expose également à toute une variété de problèmes de sécurité que nous abordons ci-dessous.

Est-ce une pratique sûre ?

Même en restant légal, jailbreaker votre téléphone n'est pas forcément sûr. Les téléphones jailbreakés donnent l'occasion aux cybercriminels de pirater votre appareil.

Lorsque vous jailbreakez votre téléphone, vous abandonnez la sécurité offerte par Apple. Les applications non officielles ne sont pas vérifiées par l'App Store d'Apple et représentent donc un risque de sécurité. Quand vous jailbreakez votre téléphone, vous ne recevez plus les mises à jour d'iOS ni les mises à jour de sécurité d'Apple, ce qui vous laisse vulnérable aux menaces informatiques les plus récentes.

Apple considère le jailbreak d'iOS comme une violation de ses conditions d'utilisation et met en garde ses clients contre les risques auxquels ils s'exposent :

  • des failles de sécurité ;
  • des problèmes de stabilité ;
  • des plantages potentiels ; et
  • une réduction de l'autonomie de la batterie.

C'est pour cela qu'Apple ne recommande pas de jailbreaker votre iPhone ou tout autre appareil sous iOS. Si les virus sur iPhone sont plutôt rares, ils sont plus souvent présents sur les téléphones jailbreakés. S'il arrive quelque chose à votre téléphone, c'est à vous de le réparer, car le jailbreak annule votre garantie.

What does jailbreaking an iPhone do?

Vous devez également vous demander qui possède l'appareil et quelles informations s'y trouvent. Par exemple, votre téléphone appartient-il à votre employeur ? Votre email professionnel y est-il connecté ? Les programmes malveillants mettent vos données en danger... mais aussi celles de votre entreprise. Comme les téléphones jailbreakés ne sont pas aussi sécurisés, vous exposez votre entreprise aux cyberattaques.

Les entreprises qui fournissent des appareils mobiles à leurs employés mettent généralement en place des mesures de sécurité pour empêcher les utilisateurs de mettre en danger les données de l'entreprise. Cela peut inclure une restriction avancée des téléphones concernant l'ajout ou la modification de certaines fonctionnalités, la mise à jour automatique des appareils et des applications, et l'installation d'un agent qui peut détecter les jailbreaks.

Points négatifs et positifs du jailbreak

Les avantages du jailbreak

Plus de contrôle sur votre appareil

Apple vise à offrir aux utilisateurs une interface unifiée. Pour les utilisateurs qui se sentent restreints et souhaitent personnaliser leur téléphone en ajoutant leurs propres icônes, fonds d'écran et menus, le jailbreak est la solution. Vous devenez l'administrateur de votre appareil avec tous les droits que cela implique, plutôt qu'Apple ou quelqu'un d'autre. Par exemple, vous pouvez ajouter d'autres icônes sur l'écran d'accueil de votre iPhone ou installer vos propres écrans de veille. Le jailbreak donne également un meilleur accès au système de fichiers et déverrouille la communication à partir d'autres appareils, ce qui signifie que vous pouvez connecter votre iPad à votre ordinateur et mieux contrôler ce que vous voyez et ce que vous faites.

Installer et utiliser des applications non autorisées

Apple refuse de nombreuses applications sur son App Store pour des raisons de sécurité. Le jailbreak vous permet d'installer des applications qui ne sont pas disponibles sur l'App Store. Cydia est le système le plus connu pour les téléphones jailbreakés, il vous permet d'ajouter des applications non autorisées comme des jeux et des outils réseau. Les émulateurs de jeux rétro en sont un bon exemple : Apple ne les autorise pas sur son App Store, car ils vous permettent de jouer à d'anciens jeux PC sans acheter la version originale. Ils sont pourtant librement accessibles sur Cydia.

Retirer ou supprimer des applications préinstallées

iOS ne permet pas de modifier ou de supprimer les applications par défaut comme Apple Watch, Météo, Game Center, etc. Ces applications utilisent de l'espace de stockage, ce qui est un inconvénient pour ceux qui ne les utilisent pas. Le jailbreak vous permet de supprimer les applications par défaut d'Apple et d'utiliser des applications tierces pour les remplacer. Vous pouvez alors dire à Siri d'utiliser Google Maps au lieu de la carte d'Apple.

Accès à des fonctionnalités antivol supplémentaires

Certains utilisateurs pensent que le jailbreak leur donne accès à de meilleures fonctionnalités antivol. Par exemple, l'iPhone possède une fonctionnalité Localiser, mais celle-ci ne fonctionne pas quand le téléphone est en mode avion, éteint ou hors ligne. Il existe des applications de jailbreak qui affirment avoir de meilleures fonctionnalités que Localiser, comme iCaughtU. Quand un voleur saisit un mauvais mot de passe, la caméra selfie de l'appareil prend une photo du malfaiteur et l'envoie à son propriétaire.

Les inconvénients du jailbreak

Pas de mise à jour automatique

Vous ne recevrez plus les mises à jour automatiques d'Apple. Pour chaque nouvelle version d'iOS, vous devrez attendre que la communauté de jailbreak mette à jour son propre système. Le jailbreak n'est pas automatique et doit être répété pour chaque version d'iOS mise en ligne par Apple : vous ne pouvez donc pas mettre à jour votre téléphone jailbreaké tant que la dernière mise à jour n'a pas été jailbreakée, ce qui peut prendre du temps. On pourrait même dire que jailbreaker après une grosse mise à jour n'en vaut pas la chandelle.

Impossible d'appliquer certaines mises à jour logicielles

Certaines modifications non autorisées peuvent rentre l'iPhone inutilisable après l'installation de mises à jour iOS fournies par Apple.

Pas de garantie

Apple considère que la modification non autorisée est une violation du contrat de licence logiciel de l'utilisateur final d'iOS. En conséquence, Apple peut refuser de prendre en charge un iPhone, un iPad ou un iPod Touch qui possède des logiciels non autorisés. Si votre appareil est endommagé ou ne fonctionne plus après un jailbreak, Apple peut refuser de faire les réparations nécessaires.

une réduction de l'autonomie de la batterie.

Le logiciel piraté peut causer un drainage accéléré de la batterie qui raccourcit la durée de fonctionnement d'un iPhone, d'un iPad ou d'un iPod Touch sur une seule charge.

Téléphone inutilisable

Il se peut que votre téléphone ne démarre plus, ne réponde plus aux commandes ou ne puisse plus passer d'appels, ce qui le rend inutilisable. Le jailbreak en soi ne va pas forcément avoir ces conséquences, mais le processus expose le téléphone à ces risques.

Vous pouvez perdre l'accès à votre contenu ou à vos services.

Le but du jailbreak est souvent d'avoir accès à plus de contenus, mais cela peut parfois être contre-productif, car l'utilisateur peut perdre l'accès à d'autres services en parallèle, comme iCloud, iMessage, FaceTime, Apple Pay, Météo et Bourse. Les applications tierces qui utilisent le service de notifications push d'Apple ont des difficultés à recevoir des notifications ou reçoivent des notifications adressées à un autre appareil piraté. D'autres services qui utilisent ces notifications comme iCloud et Exchange ont eu des problèmes de synchronisation des données avec leurs serveurs respectifs. Certains rapports signalent que des fournisseurs tiers bloquent les appareils jailbreakés.

<h4>Votre téléphone est plus susceptible de planter</h4>
Un iPhone ou iPad jailbreaké a plus de chances de planter. Comme les applications disponibles pour les appareils jailbreakés accèdent à des fonctionnalités et des API qui ne sont pas disponibles pour les applications approuvées par Apple, ces fonctionnalités peuvent être moins bien testées. Cela peut créer des plantages fréquents ou inattendus de l'appareil, des applications intégrées et tierces, mais aussi une perte de données.

Problèmes avec les appels et les données

Le jailbreak peut mener à des interruptions lors des appels, des connexions lentes ou instables, ainsi que des données de localisation ralenties ou imprécises.

Violation de données

Un incident célèbre lié au jailbreak a eu lieu lorsque des pirates ont eu accès aux identifiants iCloud de 225 000 personnes qui ont voulu jailbreaker leur appareil. Le piratage a été possible grâce aux failles de sécurité créées par le jailbreak, qui a permis aux cybercriminels d'infiltrer les appareils des utilisateurs.

Vous pouvez créer des problèmes de sécurité

La nature restreinte d'iOS est conçue pour en faire l'un des systèmes d'exploitation mobiles les plus sécurisés, afin de protéger vos informations personnelles et le système en lui-même. Jailbreaker votre téléphone augmente le risque qu'un cybercriminel vole vos informations personnelles, endommage votre appareil, attaque votre réseau ou y introduise un programme malveillant, un logiciel espion ou des virus.

Les risques de sécurité du jailbreak

Jailbreaker votre téléphone inclut des risques de sécurité. Si le jailbreak vous donne plus de contrôle sur votre appareil, il donne aussi plus de contrôle aux applications que vous exécutez. Les principales menaces de sécurité viennent du fait que ces applications demandent un accès root (dit « racine ») à votre appareil. Si un programme malveillant est installé dessus, il peut s'étendre et obtenir un accès au système, et ainsi avoir accès à toutes les données sur l'appareil.

Le jailbreak supprime la sécurité « restrictive » d'Apple dont le but est de protéger les utilisateurs des menaces de sécurité. Les téléphones jailbreakés sont bien plus sensibles aux virus et aux programmes malveillants, car les utilisateurs peuvent contourner les processus de vérification des applications mis en place par Apple qui assurent que les applications téléchargées par les utilisateurs sont sans virus. Le jailbreak permet le piratage de logiciels pour que les applications et les jeux soient distribués gratuitement. Cela signifie que vous décidez de faire confiance aux développeurs de toutes les applications plutôt qu'à Apple.

Les données des applications bancaires, les mots de passe stockés et les données sur les réseaux sociaux peuvent être en danger si ces informations deviennent accessibles à partir d'un iPhone jailbreaké. Comme mentionné plus haut, les risques sont devenus évidents lorsqu'un programme malveillant sur un iOS jailbreaké appelé KeyRaider a volé 225 000 identifiants Apple et des milliers de certificats, clés privées et preuves d'achat. En outre, les victimes ayant signalé le vol de leur compte possédaient un historique d'achat d'applications anormal et dans d'autres cas, leurs téléphones ont été verrouillés dans le but d'obtenir une rançon.

En plus d'un risque augmenté d'exposition aux programmes malveillants, les iPhones jailbreakés sont souvent truffés de bugs qui peuvent faire planter votre téléphone et désactiver des fonctionnalités importantes. Et les risques liés à la criminalité sur les appareils mobiles ne font qu'augmenter avec l'utilisation des smartphones. C'est pour cela qu'il est essentiel de s'informer sur les dernières menaces et escroqueries, et d'installer une solution de sécurité mobile complète sur votre appareil.

Comment supprimer le jailbreak

Vous pouvez retirer le jailbreak d'un téléphone simplement en le réinitialisant. Vous n'avez pas besoin de supprimer manuellement les applications de jailbreak que vous avez installées, car cette procédure supprime tout ce qui se trouve sur l'iPhone en restaurant les paramètres d'usine d'Apple.

Avant de commencer, veillez à bien faire une sauvegarde complète de votre iPhone ou iPad. Retirer le jailbreak va complètement effacer votre appareil et le réinitialiser. Vous devrez donc sauvegarder tous les fichiers que vous souhaitez garder avant de continuer. Il est recommandé d'enregistrer vos fichiers de sauvegarde dans deux endroits différents (en local et sur le cloud).

Étape 1 : sauvegarde sur iCloud

  • Connectez votre iPhone, iPad ou iPod Touch au Wi-Fi.
  • Allez dans Réglages, appuyez sur votre nom et sélectionnez iCloud.
  • Appuyez sur Sauvegarde iCloud et vérifiez que le bouton est activé.
  • Enfin, cliquez sur Sauvegarder maintenant et restez connecté au réseau wifi jusqu'à la fin du processus.

Si vous souhaitez connaître la progression et vérifier que la sauvegarde est terminée, allez dans Réglages, appuyez sur votrenom, sur iCloud, puis ouvrez Sauvegarde iCloud. Sous le bouton Sauvegarder maintenant, vous verrez l'heure et la date de la dernière sauvegarde.

Étape 2 : retirez le jailbreak en suivant ces étapes.

  1. Connectez votre iPhone ou iPad à votre PC ou votre Mac avec le câble USB d'origine.
  2. Lancez iTunes sur votre ordinateur.
  3. Déverrouillez votre appareil Apple et désactivez la fonction Localiser.
  4. Allez dans Réglages, appuyez sur votre nom et sélectionnez iCloud.
  5. Appuyez sur Localiser et vérifiez que le bouton est désactivé. Vous devrez saisir votre identifiant et votre mot de passe Apple pour désactiver cette fonctionnalité.
  6. Dans iTunes sur votre ordinateur, sélectionnez votre appareil Apple lorsqu'il s'affiche.
  7. Dans le panneau Résumé, cliquez sur le bouton Restaurer. Le processus va alors retirer le jailbreak.
  8. Pendant la procédure, votre appareil va redémarrer. Il vous demandera si vous souhaitez utiliser une sauvegarde pour le restaurer. Vous pouvez alors sélectionner l'option iCloud si vous souhaitez utiliser le fichier que vous avez créé précédemment.
  9. À la fin du processus, votre appareil iOS est revenu aux paramètres d'usine. Les étapes habituelles de configuration s'afficheront, comme lorsque vous avez allumé votre appareil pour la première fois.

Si vous n'arrivez pas à restaurer un iPhone jailbreaké, vous pouvez utiliser le mode de récupération pour effacer l'appareil.

Pour conclure, la vulnérabilité des applications sur les appareils jailbreakés permet aux criminels de voler facilement des données importantes comme les informations de paiement. Connaître ces dangers peut vous aider à vous protéger en ligne.

Kaspersky Security Cloud offre des améliorations de sécurité utiles aux utilisateurs d'iOS. Cette solution comprend un VPN intégré qui peut s'activer automatiquement s'il détecte que la connexion n'est pas sécurisée, mais aussi des notifications sur les incidents de sécurité pertinents et un outil de détection des lacunes au niveau du système. La solution Password Manager et Kaspersky Safe Kids dans sa version familiale sont des outils de contrôle parental avancé très utiles pour la sécurité mobile.

Articles connexes :

Qu'est-ce que le jailbreak ? Définition et explication

Qu'est-ce que le jailbreak ? Le jailbreak consiste à supprimer les restrictions logicielles des produits Apple pour pouvoir les modifier librement.
Kaspersky Logo