Les auteurs de programmes malveillants sont très variés. Il peut s'agir de vandales, d'escrocs, de maîtres-chanteurs et d'autres criminels. Bien que l'immense majorité des logiciels malveillants soient conçus pour gagner de l'argent illégalement, les motivations peuvent aller de simples canulars au militantisme, en passant par les cybervols, l'espionnage et d'autres actes criminels graves. Si vous vous demandez pourquoi certaines personnes déploient tant d’efforts pour attaquer votre ordinateur ou votre appareil mobile, prenons un moment pour identifier ces créateurs de programmes malveillants et comprendre les avantages qu’ils en retirent.

Vandales, escrocs, maîtres-chanteurs et cybercriminels - Pourquoi créent-ils des programmes malveillants ?

Malheureusement, tôt ou tard, des individus malintentionnés finissent toujours par trouver un moyen d’exploiter une invention ou une nouvelle technologie pour lui porter préjudice ou générer des revenus. Si l'utilisation légitime des ordinateurs, des appareils mobiles et d'Internet est en plein essor, les infractions dans ce domaine se multiplient également : des individus peu recommandables trouvent en effet de plus en plus d’opportunités de tirer profit de la création de virus informatiques, vers, chevaux de Troie et autres programmes malveillants.

Par le passé, bon nombre de ces développeurs de programmes malveillants étaient des petits farceurs essayant de mettre du piquant dans leur vie et de se faire un nom. Bien que cela soit toujours le cas pour certains d'entre eux, la plupart le font à des fins purement criminelles : destruction de fichiers, recueil d'informations personnelles et financières, espionnage et autres activités illégales. La création de programmes malveillants est une source de profits considérables pour les cybercriminels, qui sert leurs intérêts à vos dépens. Les créateurs de programmes malveillants peuvent venir du monde entier et bon nombre d'entre eux sont liés à des organisations privées ou gouvernementales. Toutefois, la création de ces programmes se développe dans des régions dans lesquelles la législation en matière de cybercriminalité n'est pas appliquée et où il existe peu d'opportunités pour les personnes disposant de compétences techniques.

Pour en savoir plus sur ce qui motive les différents types de créateurs de programmes malveillants et sur l’impact potentiel que peuvent avoir leurs activités sur vous, cliquez sur les liens ci-dessous :

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur nos sites Web. En utilisant ce site Web et en poursuivant votre navigation, vous acceptez ces conditions. Des informations détaillées sur l'utilisation des cookies sur ce site Web sont disponibles en cliquant sur plus d'informations.

Accepter et fermer