Un code malveillant est un code informatique ou script Web dangereux qui crée des vulnérabilités pouvant entraîner des backdoors, violations de la sécurité, vols d'informations et de données ainsi que d'autres dommages potentiels sur des fichiers et systèmes informatiques. Ce type de menace ne peut pas toujours être bloqué par un simple logiciel antivirus. Selon Kaspersky Lab, les protections antivirus ne permettent pas toutes en effet de traiter les infections spécifiques provoquées par certains codes malveillants, qui ne doivent pas être confondus avec les programmes malveillants. Le terme « programme malveillant » est réservé aux logiciels, tandis que la notion de « code malveillant » recoupe les scripts de sites Internet qui exploitent des vulnérabilités pour charger des programmes malveillants.
Un code malveillant est une application auto-exécutable qui peut s'auto-activer et se présenter sous diverses formes (applets Java, commandes ActiveX, contenu transmis automatiquement, plug-ins, langages de script ou autres langages de programmation, etc.) pour enrichir les pages Web et les e-mails.
Ce code offre alors aux cybercriminels un accès distant non autorisé au système attaqué. Ce backdoor expose ensuite les données confidentielles de l'entreprise infectée. Grâce à cet accès, les cyber-criminels peuvent effacer les données d'un ordinateur ou même installer des logiciels espions. Même les plus hautes instances d'une administration peuvent être concernées par de telles menaces. L'U.S. Government Accountability Office a, par exemple, déjà été averti du fait qu'un code malveillant menaçait la sécurité nationale des États-Unis.
Scripts, vers et virus peuvent endommager votre ordinateur en détectant des points d'entrée conduisant à vos données les plus précieuses. La consultation de sites Web infectés de même que les liens ou pièces jointes d'e-mails suspects sont deux portes d'entrée majeures grâce auxquelles un code malveillant peut pénétrer votre système. Les logiciels antivirus intégrant mises à jour automatiques, fonctionnalités de suppression de programmes malveillants, sécurisation de la navigation sur le Web et détection de tous les types d'infections sont le meilleur rempart.
Autres articles et liens en rapport avec les définitions