Une sauvegarde de fichier se produit lorsque vous stockez des copies des fichiers critiques personnels et du système sur un disque dur ou un périphérique de stockage auxiliaire, comme une sauvegarde externe ou une clé USB. La création de sauvegardes est une étape critique de la maintenance informatique pour protéger vos données en cas de panne du système ou de corruption de fichiers.

Qui doit sauvegarder les fichiers ?

Toutes les personnes et entreprises risquent de perdre des données importantes de façon permanente si elles ne sauvegardent pas leurs fichiers. Pour les particuliers, la perte de dossiers financiers personnels, de documents importants et de photographies inestimables engendre beaucoup de stress et de déception.

Les entreprises qui ne sauvegardent pas leurs fichiers (notamment leurs dossiers financiers) risquent de nuire à leurs activités professionnelles, peut-être même au point de les perdre.

De nombreuses entreprises se fient aux ordinateurs pour exécuter toutes leurs opérations : les finances, les ressources humaines, la rémunération, les ventes, le marketing et plus encore. Dans certains cas, les entreprises qui ne parviennent pas à accéder à leurs fichiers pour une raison accidentelle ou à cause d'une action malveillante sont incapables de continuer à travailler.

Au printemps 2017, les opérations du service de santé public (NHS) du Royaume-Uni ont été compromises par des programmes malveillants qui ont rendu les fichiers inaccessibles. Sony Pictures a fait les frais d'un verrouillage similaire qui a eu un impact négatif sur ses activités en 2014.

Quels sont les plus grands risques pour les fichiers ?

Les trois risques majeurs pour les fichiers informatiques sont :

  • Négligence de l'utilisateur ou de l'administrateur
  • Dysfonctionnement ou vol de l'ordinateur
  • Piratage informatique

Parfois, les utilisateurs (et même les administrateurs informatiques) suppriment accidentellement un fichier ou un répertoire. Cette horrible sensation que vous ressentez lorsque vous vous rendez compte de votre erreur peut uniquement disparaître en récupérant les fichiers.

La meilleure protection contre ce type d'erreur est un logiciel de sauvegarde qui fait des copies supplémentaires des fichiers ouverts. En outre, à la fin de la journée de travail, créer un « miroir » automatique du stockage de l'ordinateur fournit un degré de sécurité supplémentaire : vous pouvez récupérer rapidement vos données dès que vous en avez besoin.

Si vous avez déjà assisté à la mort inattendue d'un ordinateur, vous comprenez la frustration qui en découle. Créer et stocker des sauvegardes fréquentes sur des appareils physiquement distants offre la tranquillité d'esprit dont vous avez besoin lorsque vous confiez vos informations précieuses aux machines. - Cette approche peut également s'avérer très utile si quelqu'un vole votre ordinateur ou appareil, puisque vous pouvez remplacer l'appareil et télécharger des fichiers depuis l'appareil de stockage externe vers le nouvel appareil.

Les cybercriminels s'enhardissent lorsqu'il s'agit d'infecter les ordinateurs avec un type de logiciel malveillant appelé ransomware. Les ransomware bloquent les utilisateurs finaux pour accéder aux fichiers et applications logicielles sur leurs ordinateurs. Les pirates exigent aux particuliers ou aux entreprises une rançon pour rétablir l'accès à leurs fichiers.

L'attaque du NHS mentionnée précédemment (ainsi que des milliers d'autres attaques un peu partout dans le monde) était une attaque ransomware. L'incident a forcé les cliniques à fermer et à interrompre les opérations dans l'ensemble du Royaume-Uni.

Pour ne rien arranger, dans de nombreux cas, ceux qui paient la rançon ne parviennent tout de même pas à reprendre le contrôle de leurs machines. Les pirates doivent fournir aux utilisateurs des clés chiffrées pour déverrouiller les fichiers et ils ne le font pas toujours.

Certains ransomware suppriment toutes les données d'un ordinateur, même après le paiement de la rançon. Les sauvegardes de l'ordinateur stockées dans des emplacements secondaires empêchent les ransomware de perturber le travail des entreprises et des particuliers sur le long terme.

Comment créer une sauvegarde ?

La façon la plus courante de sauvegarder les fichiers de l'ordinateur consiste à utiliser le logiciel fourni avec le système d'exploitation sur les ordinateurs personnels. Apple iOS et Microsoft Windows fournissent des services intégrés qui offrent des capacités de sauvegarde et de restauration pour les ordinateurs.

Vous pouvez sauvegarder des fichiers sur des partitions séparées de lecteurs locaux ou les sauvegarder sur des périphériques de stockage externes. La première méthode ne vous protège pas si votre ordinateur se bloque complètement et que vous ne pouvez pas accéder à vos lecteurs internes. Effectuer une sauvegarde sur un appareil distant est l'option la plus souhaitable pour une protection optimale.

Des logiciels tels que Kaspersky Total Security mettent à votre disposition les outils et l'assistance dont vous avez besoin pour créer des sauvegardes chiffrées. En outre, l'installation et la mise à jour d'un programme antivirus de qualité constituent la première étape à effectuer pour protéger vos appareils contre des attaques de programmes malveillants et ransomware potentiellement coûteuses.

Astuce : Kaspersky Internet Security protège votre accès Internet contre les intrusions. En outre, envisagez de mettre fréquemment à jour vos mots de passe utilisateur, avec au moins huit caractères de types différents (majuscules/minuscules, chiffres, caractères spéciaux).

Les services de sauvegarde tels que iDrive, SpiderOakONE et SOS Online Backup copient les fichiers dans le Cloud et sont pris en charge par les logiciels spécialisés. D'autres solutions génériques dans le Cloud existent, comme Dropbox, Google Drive et Apple Cloud.

Même si les pirates ont réussi à voler des informations de compte des clients de Dropbox en 2016, le service fournit désormais des systèmes de défense renforcés de cybersécurité pour protéger les précieuses données des utilisateurs.

Si votre ordinateur rencontre des difficultés techniques ou est visé par un programme malveillant, une fichier de sauvegarde peut s'avérer être le fichier le plus important que vous avez jamais créé. Vous ne l'envisagez peut-être pas comme une première ligne de défense, mais cette opération peut vous assurer une tranquillité d'esprit si le pire devait se produire.

Articles connexes :

Produits associés :

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur nos sites Web. En utilisant ce site Web et en poursuivant votre navigation, vous acceptez ces conditions. Des informations détaillées sur l'utilisation des cookies sur ce site Web sont disponibles en cliquant sur plus d'informations.

Accepter et fermer