content/fr-fr/images/repository/isc/2020/9910/vpn-for-smartphones-a-guide-1.jpg

VPN pour smartphone : ce que vous devez savoir

Les services VPN pour smartphones représentent un moyen fiable de sécuriser vos activités sur Internet. Comme des tonnes d'informations personnelles sont envoyées lors de l'utilisation de votre téléphone, les pirates informatiques adorent cibler ces données. Que vous utilisiez votre connexion cellulaire ou un réseau Wi-Fi, votre smartphone vous expose au vol d'identité et à d'autres cyberdangers. Pour éviter cela, il convient de se renseigner sur les utilisations et les avantages d'un VPN afin de se protéger.

Chaque fois que vous utilisez Internet, vous vous exposez à toutes sortes de cybermenaces. La sécurité peut être intimidante, mais heureusement, des services, comme les VPN, facilitent grandement le maintien de la sécurité.

Qu'est-ce qu'un VPN ?

Un réseau privé virtuel (VPN) masque les données Internet qui se déplacent vers votre appareil et à partir de celui-ci.

Le logiciel VPN se trouve sur vos appareils, qu'il s'agisse d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone. Il envoie vos données dans un format brouillé (c'est ce qu'on appelle le chiffrement) qui est illisible pour toute personne qui voudrait les intercepter.

Pourquoi le chiffrement est-il nécessaire ? Eh bien, parce que vous envoyez des tonnes d'informations personnelles par Internet, que vous le sachiez ou non. Ces données peuvent inclure, mais sans s'y limiter :

  • Des emails au contenu très sensible.
  • Des identifiants et des messages de réseaux sociaux.
  • Des informations bancaires, comme les numéros de carte de crédit et les numéros de compte.
  • Différents mots de passe.

De plus, des détails sont joints aux données qui peuvent permettre d'obtenir des informations plus détaillées à votre sujet. Il peut s'agir de l'identifiant unique de votre appareil, de votre position géographique, etc.

Les VPN sont importants, car les connexions Internet peuvent être facilement mises sur écoute par n'importe qui, même par des personnes n'ayant que quelques notions en informatique. Ainsi, que vous utilisiez des connexions câblées ou sans fil, vos données peuvent être visibles par d'autres personnes qui peuvent accéder au réseau. Cela signifie que même un réseau Wi-Fi protégé par un mot de passe est un danger potentiel pour vous et pour vos informations privées. Dès lors, le fait de cacher ces données permet de préserver votre vie privée, quelle que soit la façon dont vous naviguez sur le Web.

Comment un VPN fonctionne-t-il ?

Les VPN utilisent quelques méthodes pour assurer la sécurité des données anonymes :

Le chiffrement brouille vos données dans un format que seule le destinataire pourra lire. Les protocoles de tunnellisation sont ensuite utilisés pour créer des « tunnels » de chiffrement au sein de votre réseau Wi-Fi ou cellulaire. Ceux-ci assurent une protection en isolant et en masquant vos données aux autres utilisateurs du réseau. Cette procédure est utile sur tout réseau Internet, qu'il soit sécurisé ou non.

Les serveurs distants servent de destination pour votre tunnel de données chiffrées. Vos données sont envoyées à des serveurs VPN dans d'autres pays pour rendre votre identité anonyme. Lorsque les données sont envoyées et se déplacent vers leur cible finale, toutes les données de localisation proviennent du serveur distant et non du vôtre. Ces serveurs VPN sont votre « intermédiaire » qui vous protège et qui camoufle vos données contre les interférences.

Ensemble, ces méthodes principales permettent d'éviter que vos informations privées soient passées au crible et dérobées. Le résultat obtenu est un niveau de cybersécurité et de confidentialité qui vous apportera une plus grande tranquillité d'esprit.

comment le VPN protège vos appareils sur Internet h2>Les avantages de l'utilisation d'un VPN

Les avantages d'un VPN portent principalement sur la protection de la vie privée, mais il en existe d'autres.

Votre trafic Internet est protégé contre toute interception. Les données non chiffrées peuvent être consultées par toute personne ayant accès au réseau et souhaitant les voir. Si un VPN est mis en place, les pirates informatiques et les cybercriminels ne peuvent pas écouter aux portes. Ils ont besoin d'une « clé de chiffrement » pour lui donner un sens, et il faudrait des milliards d'années à un ordinateur pour trouver le code dans le cadre d'une attaque par force brute. Ainsi, les cybercriminels sont incapables d'intercepter vos données, et votre activité est camouflée en toute confiance, même sur les réseaux publics.

La confidentialité de la localisation résulte du fait que les serveurs VPN vous représentent sur Internet. Comme les données démographiques sur la position proviennent du serveur d'un autre pays, votre position réelle est introuvable. En outre, la plupart des services VPN ne stockent pas les journaux de votre activité sur leur service. Ainsi, toute trace potentielle de votre utilisation est définitivement dissimulée.

Le contenu Web limité à certaines régions est déverrouillé, et vous pouvez y accéder de n'importe où. Les services et les sites Web proposent parfois un contenu qui est accessible uniquement à partir de certaines régions du monde. Les connexions par défaut utilisent des serveurs locaux dans le pays pour déterminer votre position. Cela signifie que, si vous voyagez, vous ne pouvez pas accéder à du contenu proposé par votre pays de résidence et que, dans votre pays, vous ne pouvez pas accéder à du contenu international. Grâce à la modification de la position par le VPN, vous pouvez passer d'un serveur à l'autre, ce qui vous permet de « changer » votre position.

 Les risques d'atteinte à la protection des données d'entreprise sont réduits dans le cadre du travail à distance. Lorsque vous travaillez en dehors du réseau interne de votre entreprise, vous pouvez avoir besoin d'accéder à des informations importantes. Ces fichiers nécessitent l'utilisation d'une connexion sécurisée pour des raisons de sécurité de l'entreprise, et de nombreuses organisations ne vous permettront pas d'accéder à ces données sans cette connexion. Les services VPN se connectent à des serveurs privés et utilisent des méthodes de chiffrement pour écarter tout risque de fuite de données.

Quand utiliser un VPN

Les VPN permettent d'autres utilisations particulières qui peuvent vous faciliter la vie et la rendre plus sécurisée. En voici quelques-unes :

Il est possible d'accéder à des bibliothèques de services de streaming vidéo limitées géographiquement si vous utilisez un serveur VPN. En modifiant votre position, les services de streaming considéreront que vous vous trouvez dans un autre pays, ce qui vous permettra de visionner des films et des contenus télévisés qui ne sont pas proposés chez vous.

Vous pouvez connaître les prix « réels » lors de la réservation d'un hébergement. Les compagnies aériennes et les hôtels utilisent des traqueurs appelés cookies pour déterminer les logements que vous recherchez. En associant vos centres d'intérêt à votre identité, ces entreprises sont réputées pour gonfler artificiellement les prix. Il s'agit d'une astuce utilisée pour vous inciter à faire des achats plus rapidement, ce qui permet aux entreprises de gagner plus d'argent. Votre VPN peut vous rendre anonyme et vous épargner ces majorations, ce qui vous permet de profiter de meilleurs prix.

Éviter d'être suivi par votre FAI (fournisseur d'accès Internet) et par d'autres entreprises. Les entreprises sont connues pour utiliser vos données démographiques afin d'améliorer leur marketing et leurs services. Cette procédure n'est pas nécessairement malveillante, mais vous ne souhaitez peut-être pas toujours que ces informations soient divulguées. Certains services collectent et vendent ces données à des entreprises tierces qui pourraient ne pas être aussi soucieuses du respect de vos données. Plus vos données sont réparties dans plusieurs endroits, plus vous êtes vulnérable aux fuites de données. Un VPN masque les données démographiques envoyées dans le cadre de votre activité sur Internet, si bien qu'elle ne peut pas être suivie.

les avantages de l'utilisation d'un VPN pour smartphone

VPN pour smartphone

De nos jours, les smartphones sont généralement des appareils que nous utilisons pour accéder à Internet, surtout lorsque nous sommes en déplacement. Par conséquent, il est judicieux d'utiliser un VPN sur votre téléphone ainsi que sur votre ordinateur portable ou sur votre PC.

Voici quelques exemples de protections dont vous bénéficierez si vous utilisez un VPN pour votre smartphone :

Une utilisation sécurisée des réseaux Wi-Fi publics. Les smartphones sont souvent utilisés pour accéder aux réseaux Wi-Fi publics. Même si vous utilisez une connexion protégée par un mot de passe, vous êtes visible des autres utilisateurs du réseau. Un pirate informatique peut utiliser le même mot de passe pour accéder au réseau du café, tout comme vous. L'utilisation d'un VPN permet de se protéger grâce au chiffrement et à l'anonymisation des données.

Le chiffrement des données financières. Les applications bancaires en ligne sur les smartphones sont populaires, mais en utilisant ces outils, vous envoyez vos informations financières sur Internet. Les achats en ligne peuvent également représenter une menace lorsque vous utilisez des applications d'achat, comme Amazon et Groupon. Bien que ces applications utilisent peut-être leurs propres systèmes de chiffrement, un VPN peut vous assurer que personne ne volera vos données.

Le chiffrement des données de conversations vocales et vidéo. Toutes vos conversations via l'application FaceTime d'Apple, Skype et Google Hangouts, et même les appels Wi-Fi, peuvent potentiellement attirer des « auditeurs » indésirables. Le chiffrement permet d'éviter que des pirates informatiques ou d'autres organisations ne puissent se connecter et enregistrer vos conversations sans votre autorisation.

Comment utiliser un VPN pour smartphones

Que vous soyez à la recherche d'un VPN pour Android ou pour un autre appareil, vous devrez apprendre à l'utiliser. Heureusement, l'utilisation de services VPN pour smartphones est très simple et entraîne généralement ce qui suit :

L'installation implique généralement le téléchargement d'une application à partir de la boutique iOS App Store ou Google Play Store. Pour bénéficier des services les plus réputés, vous devez disposer d'un abonnement actif et payant.

La configuration est tout aussi simple, les paramètres par défaut étant parfaitement adaptés à l'utilisateur lambda. Assurez-vous simplement de vous connecter à votre compte, et la plupart des applications vous guideront à travers les étapes principales.

Dans la plupart des applications de VPN pour appareils mobiles, l'activation du VPN revient littéralement à actionner un interrupteur. Vous trouverez probablement l'interrupteur directement sur l'écran d'accueil.

Le changement de serveur peut se faire manuellement si vous souhaitez modifier votre position. Vous pouvez parcourir le menu et trouver facilement le pays que vous recherchez. Il vous suffit de sélectionner le pays, et le tour est joué.

Une configuration avancée peut être proposée aux utilisateurs plus avertis en matière de protection de la vie privée. En fonction de votre VPN, vous pourrez peut-être sélectionner d'autres protocoles à utiliser pour votre méthode de chiffrement. Il se peut que votre application propose également des diagnostics et d'autres fonctionnalités. Afin de trouver le VPN adapté à vos besoins, assurez-vous de vous renseigner sur ces fonctionnalités avant de souscrire un abonnement.

Une fois que vous avez pris l'habitude d'utiliser l'application, assurez-vous de l'activer à chaque fois que vous utilisez des données cellulaires.

Outre les principes de base susmentionnés, assurez-vous de suivre ces pratiques de sécurité lorsque vous utilisez votre VPN :

N'oubliez pas que seules les données Internet sont chiffrées. Les données qui n'utilisent aucune connexion cellulaire ou Wi-Fi ne circulent pas sur Internet. Par conséquent, votre VPN ne chiffrera pas vos appels vocaux ni vos messages habituels. Pour assurer le chiffrement des communications vocales, utilisez des services de voix sur IP (VoIP). Les fonctionnalités téléphoniques, comme les appels Wi-Fi, et les services, comme Skype et LINE, utilisent Internet pour passer des appels. Chiffrez vos messages en utilisant des fonctionnalités comme l'application iMessage d'Apple ou la messagerie RCS d'Android. Vous pouvez également utiliser d'autres services tiers, comme WhatsApp ou Facebook Messenger.

Assurez-vous de faire confiance à votre service VPN. La sécurité d'un VPN dépend de sa politique en matière d'utilisation et de stockage des données. N'oubliez pas que le VPN achemine vos données vers ses serveurs et que ces serveurs se connectent à Internet en votre nom. S'ils conservent les journaux des données, assurez-vous de bien comprendre ce qu'ils en font. Les fournisseurs de VPN réputés placent généralement votre vie privée au premier plan, alors choisissez un fournisseur de confiance, comme Kaspersky VPN Secure Connection.

Articles connexes :

VPN pour smartphones : un guide

Qu'est-ce qu'un VPN pour smartphone ? Pourquoi utiliser un VPN sur votre appareil mobile ? Protégez-vous. Découvrez comment un VPN peut empêcher des personnes indésirables de voir vos données les plus sensibles.
Kaspersky Logo