Les ransomware sont des chevaux de Troie conçus pour extorquer de l'argent à une victime. Ils exigent souvent un paiement en échange de l'annulation des modifications apportées par le cheval de Troie sur l'ordinateur de la victime. Ces modifications peuvent être les suivantes :

  • Chiffrement des données stockées sur le disque de la victime pour l'empêcher d'accéder à ses informations
  • Blocage de l'accès normal au système de la victime

Comment les ransomware s'introduisent-ils dans un ordinateur ?

Les techniques les plus répandues pour installer ce type de chevaux de Troie sont les suivantes :

  • E-mails de phishing
  • Consultation d'un site Internet contenant un logiciel malveillant

Une fois le cheval de Troie installé, il chiffre les informations stockées sur l'ordinateur de la victime ou bloque le fonctionnement normal de celui-ci ; il affiche également un message exigeant le paiement d'une rançon en échange du déchiffrement des fichiers ou de la restauration du système. Dans la plupart des cas, le message de rançon apparaît lorsque l'utilisateur redémarre son ordinateur, une fois l'infection propagée.

Méthodes de ransomware à travers le monde

Les ransomware se développent de plus en plus à travers le monde. Les messages de rançon et les méthodes d'extorsion de fonds peuvent, toutefois, varier d'un pays à l'autre. Par exemple :

  • Faux messages signalant la présence d'applications sans licence
    Dans certains pays, les chevaux de Troie peuvent prétendre avoir identifié un logiciel sans licence sur l'ordinateur de la victime. Le message exige alors un paiement.
  • Fausses notifications de contenu illégal
    Dans les pays où le piratage logiciel est moins répandu, cette approche n'est pas aussi fructueuse pour les cybercriminels. Le ransomware peut alors afficher un message soi-disant officiel pour faire croire à l'utilisateur que du contenu pédophile (ou tout autre contenu illégal) a été découvert sur son ordinateur. Ce message est accompagné d'une demande de paiement d'une amende.

Comment vous protéger contre les ransomware et le cyberchantage ?

Pour en savoir plus sur la protection contre les chevaux de Troie, les vers et les virus, cliquez sur les liens ci-dessous :

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur nos sites Web. En utilisant ce site Web et en poursuivant votre navigation, vous acceptez ces conditions. Des informations détaillées sur l'utilisation des cookies sur ce site Web sont disponibles en cliquant sur plus d'informations.

Accepter et fermer