Dans la plupart des cas, il n'est pas possible d'exécuter deux programmes antivirus simultanément sur un même ordinateur. Bien qu'ils soient tentés de mettre en œuvre ce qu'ils considèrent être une « double protection », les utilisateurs ne tardent pas à constater que l'utilisation de deux produits antivirus n'est pas sans poser des difficultés.

Permettre à la solution antivirus d'accéder aux données critiques

Pour bénéficier d'une détection antivirus efficace à des fins de protection contre les virus informatiques, vers, chevaux de Troie et autres programmes malveillants, le logiciel antivirus doit être autorisé à accéder à certaines données de votre ordinateur, à savoir au noyau système. En effet, le produit antivirus doit intercepter les événements système au plus profond de l'ordinateur. Les données interceptées sont ensuite transmises au moteur antivirus pour permettre à la solution d'analyser les fichiers interceptés, les paquets réseau et autres données critiques.

Panne de l'ordinateur

En présence de deux programmes antivirus sur un même ordinateur, ceux-ci tentent d'installer des intercepteurs au même endroit du noyau système. Une telle situation peut générer des conflits entre les systèmes de surveillance antivirus et s'accompagner d'une des conséquences suivantes :

  • Un des deux programmes antivirus ne parvient pas à intercepter les événements système.
  • Chaque programme antivirus tente d'installer des intercepteurs parallèles et ceux-ci entrainent une panne du système.