content/fr-fr/images/repository/isc/2020/9910/prolong-your-smartphone-battery-lifespan-1.jpg

Les batteries des smartphones modernes peuvent conserver une longue durée de vie si elles sont utilisées correctement. L'astuce principale permettant de prolonger la durée de vie d'une batterie est de limiter la charge qu'elle subit. Cependant, il existe d'autres conseils pour économiser la batterie des smartphones afin de tirer le meilleur parti de vos appareils. En économisant votre batterie, vous améliorez son autonomie au quotidien et évitez de la remplacer trop tôt.

Un économiseur de batterie Android et un économiseur de batterie iPhone permettent de récupérer l'énergie de votre smartphone. Toutefois, vous commencerez généralement à les chercher lorsque votre batterie aura atteint ses derniers cycles de vie.

Pour tirer le meilleur parti de votre smartphone, vous devriez apprendre à charger et à économiser la batterie tant qu'elle est encore neuve.

Dans cet article, nous répondrons à certaines des questions courantes suivantes :

  • Jusqu'à quel pourcentage faut-il charger son téléphone ?
  • Faut-il charger son téléphone à 100 % ?
  • Quand faut-il recharger un téléphone pour préserver l'autonomie de la batterie ?
  • Comment faut-il recharger une nouvelle batterie de téléphone ?
  • La sécurité du téléphone peut-elle compromettre l'autonomie d'une batterie ?

Explication de la durée de vie de la batterie d'un téléphone

Les pratiques en matière de batteries ont changé depuis l'époque des modèles de batteries au plomb. Les craintes concernant la « mémoire des batteries » ont disparu. Il est donc important de comprendre comment fonctionnent les batteries les plus récentes.

La durée de vie des batteries modernes au lithium-ion (Li-ion) peut être examinée de deux façons : la durée de vie et l'autonomie.

La durée de vie d'une batterie est la période pendant laquelle la batterie fonctionne comme prévu avant que vous ne deviez la remplacer. La plupart du temps, la durée de vie de la batterie ne commence à préoccuper l'utilisateur que lorsque celle-ci commence à se décharger anormalement vite. Si vous adoptez de bonnes habitudes concernant l'utilisation de la batterie dès le début de son utilisation, vous pourrez la conserver plus longtemps.

L'autonomie est la période pendant laquelle votre batterie tient sur chaque charge individuelle. Ce qui vous préoccupe habituellement, c'est la « durée de vie » de la batterie au quotidien. En général, plus souvent votre batterie est déchargée, plus sa durée de vie est courte. La gestion de votre puissance permettra d'améliorer ces deux points.

Il est devenu difficile et dangereux de remplacer une batterie soit même, car la plupart des téléphones ont cessé d'offrir des solutions remplaçables. Par conséquent, les utilisateurs qui ont besoin d'une nouvelle batterie doivent se rendre dans un magasin et faire appel à un service professionnel coûteux. Il est conseillé de faire attention à l'utilisation de la batterie afin de minimiser les coûts d'entretien du téléphone.

Aucune batterie n'a exactement la même durée de vie. Vos habitudes concernant l'utilisation et la recharge du téléphone déterminent de façon précise la période d'utilisation d'une batterie avant de devoir la remplacer.

l'utilisation du téléphone vide la batterie

Conseils pour recharger la batterie d'un smartphone

Le meilleur moyen de prolonger directement la durée de vie de la batterie est de la recharger correctement. Bien qu'il faille prendre de bonnes habitudes dès la première charge, ces conseils peuvent toujours être appliqués à des batteries usagées.

Conseils généraux concernant la recharge des batteries d'appareils mobiles

Ne soumettez pas la batterie à des charges extrêmement élevées ou faibles. Selon une série de tests, les batteries modernes fonctionnent mieux entre 20 et 90 % dans le cadre d'une utilisation quotidienne. Il est donc conseillé de débrancher votre téléphone avant d'avoir atteint 100 % et de le recharger avant de retomber à 20 %. Si vous devez éteindre le téléphone et le mettre de côté pour une longue période, par exemple si vous partez une semaine à l'étranger, commencez par recharcher la batterie jusqu'à 50 %.

Évitez toute utilisation intensive pendant la recharge. Cela provoque ce que l'on appelle une « charge parasitaire ». L'utilisation de votre téléphone de cette manière entraînera des cycles de charge dysfonctionnels et réduira la durée de vie de la batterie. Ce genre de dommage est principalement dû à l'utilisation de jeux ou au visionnage de films alors que l'appareil est branché.

Ne surchauffez pas la batterie. La chaleur raccourcit la durée de vie à un rythme beaucoup plus rapide. Les périodes prolongées d'utilisation intensive peuvent générer une chaleur indésirable, comme le fait de jouer ou de regarder des vidéos pendant la recharge. De plus, la recharge au ralenti qui se produit à 100 % peut également chauffer la batterie.

N'utilisez la recharge rapide qu'en cas de nécessité absolue. La recharge rapide est une fonctionnalité pratique, mais cela revient un peu à consommer des boissons énergisantes au lieu de profiter d'une bonne nuit de sommeil. Cette fonctionnalité met la batterie à rude épreuve, c'est pourquoi il est préférable de la recharger plus lentement. Utilisez des sources d'énergie, comme des prises intelligentes qui accélèrent la charge.

Branchez l'appareil pour des recharges plus courtes et plus fréquentes plutôt que pour des recharges plus longues. Le fait de procéder à une recharge régulière en petites quantités réduit la charge exercée sur la batterie et maintient celle-ci dans une plage de charge idéale. Même pour des périodes prolongées de mise hors tension, il convient de recharger la batterie à 50 %. Les batteries se déchargent naturellement avec le temps, même lorsqu'elles ne sont pas utilisées.

comment préserver l'autonomie de la batterie de votre smartphoney

Conseils pour économiser la batterie des smartphones

L'économie de la batterie ralentit l'autonomie par cycle de charge, ce qui augmente la durée de vie de votre batterie. Les conseils suivants portent sur la façon dont vous utilisez votre téléphone entre les périodes de recharge.

Conseils généraux pour économiser les batteries des appareils mobiles

Utilisez un antivirus pour vérifier la présence de logiciels malveillants. Les programmes malveillants réduisent sensiblement l'autonomie de votre batterie. Si votre téléphone a commencé à se décharger à une vitesse inhabituelle, il est peut-être temps de protéger votre appareil à l'aide d'une solution antivirus. Des produits, comme Kaspersky Total Security, permettent d'éliminer les éventuels problèmes et de les supprimer de votre téléphone. Que vous utilisiez Android ou iOS, vous êtes toujours vulnérable aux cybermenaces.

Réduisez la luminosité de votre écran. La solution idéale consiste à régler le rétroéclairage au niveau le plus bas possible sans rendre l'écran illisible. La configuration manuelle est la meilleure façon de procéder, mais elle demande un peu trop d'efforts pour la plupart des utilisateurs. Pour l'utilisateur moyen, la luminosité automatique sera le choix le plus pratique. Gardez à l'esprit que vous pouvez toujours régler manuellement la plage de luminosité selon vos besoins.

Une courte durée de verrouillage automatique permet de limiter l'utilisation de votre écran, ce qui réduit la consommation de la batterie. Faites des essais pour voir ce qui vous convient le mieux. Des durées plus courtes sont toujours plus avantageuses du point de vue de l'utilisation de la batterie. Cependant, vous souhaiterez peut-être augmenter la durée si vous lisez fréquemment des actualités ou des livres sur votre téléphone. La plupart des utilisateurs verront des résultats convaincants en changeant ce paramètre par rapport à la valeur par défaut.

Supprimez ou limitez les applications qui consomment trop de batterie. Les applications qui sont constamment actives en arrière-plan réduisent l'autonomie de votre batterie au quotidien. Il peut s'agir des applications qui récupèrent et envoient fréquemment des données ou des applications qui envoient souvent des notifications. Vérifiez l'utilisation de la batterie par application dans les paramètres de votre téléphone pour découvrir quelles applications pourraient vous causer des problèmes.

Les modes à faible consommation d'énergie sacrifient les performances au profit de l'autonomie de la batterie. Pour ce faire, ces réglages d'énergie permettent de limiter les fonctionnalités qui consomment de l'énergie, tout en préservant les fonctionnalités essentielles.

Désactivez les fonctionnalités graphiques avancées. Si vous parcourez les paramètres de votre téléphone, vous découvrirez probablement des fonctionnalités qui « embellissent » votre expérience avec votre téléphone. Or, les fonds d'écran avec un effet de parallaxe, les fonds d'écran animés et les transitions entre les applications requièrent tous davantage d'énergie. Désactivez ces fonctionnalités pour économiser la batterie et améliorer les performances de votre téléphone.

Éteignez les fréquences Wi-Fi ou cellulaires si le signal est faible ou absent. Ces signaux exigent une puissance accrue pour trouver et maintenir une connexion. Choisissez le meilleur signal dont vous disposez sur le moment et désactivez les autres fréquences. Si vous n'avez pas de signal ni pour les fréquences Wi-Fi ni pour les fréquences cellulaires, éteignez les deux.

Éteignez le téléphone ou utilisez le mode avion. Bien entendu, vous pouvez éteindre votre téléphone si vous n'en avez pas besoin pendant une partie de votre journée. Vous ne pourrez peut-être pas le faire souvent, mais c'est une fonctionnalité dont la plupart des utilisateurs ne profitent pas. Le mode avion peut également désactiver les fréquences qui déchargent la batterie tout en vous permettant d'accéder aux fonctionnalités hors ligne de votre téléphone.

Comment économiser la batterie de votre iPhone

Le mode sombre d'iOS peut vous permettre d'économiser la batterie de votre iPhone si celui-ci dispose d'un écran OLED. Comme aucune énergie n'est utilisée pour activer les pixels de l'écran, vous constaterez une amélioration de l'autonomie en général. Les anciens écrans LED doivent allumer des pixels pour afficher des couleurs sombres, mais il se peut que vous constatiez également une légère amélioration de l'autonomie sur ces écrans.

Certaines applications, comme celles utilisées pour la lecture, peuvent exiger l'activation du mode sombre intégré. D'autres applications utilisent directement le mode clair ou sombre que vous avez choisi d'utiliser dans le système d'exploitation lui-même.

Les applications d'économie de batterie pour l'iPhone permettent de réduire au minimum la consommation d'énergie de votre smartphone. Ne téléchargez que des applications provenant de boutiques d'applications officielles et vérifiez toujours la légitimité de ces applications. Nous vous recommandons également de vous informer au sujet des vulnérabilités existantes qui sont signalées.

Comment économiser la batterie de votre appareil Android

Les applications d'économie de batterie Android, comme Kaspersky Battery Life, vous permettent d'utiliser votre téléphone de manière plus économique. Vous pouvez utiliser un économiseur de batterie pour optimiser votre téléphone et pour avoir un aperçu plus complet de l'utilisation de votre batterie. Certaines applications proposent même une analyse des cycles de votre batterie, une estimation de la durée de vie restante et des conseils pour améliorer vos habitudes.

Des applications d'automatisation peuvent être utilisées pour modifier certains paramètres en fonction de l'utilisation du moment. Par exemple, vous pouvez configurer votre téléphone de manière à augmenter la luminosité de l'écran et à prolonger la durée de verrouillage automatique lorsque vous utilisez des applications d'actualités et des réseaux sociaux. Ensuite, vous pouvez le régler de manière à ce que la luminosité de l'écran soit réduite en cas d'utilisation moins intense de celui-ci, par exemple lorsque vous changez de chanson sur Google Musique.

Les antivirus Android protègent votre téléphone contre les cybermenaces visant l'OS et l'autonomie de votre batterie. Les solutions de sécurité Android, comme Kaspersky Antivirus for Android, vous donnent les outils nécessaires pour assurer la sécurité de votre vie numérique.

Quel que soit votre type de smartphone, le fait d'être conscient de l'utilisation que vous faites de votre téléphone peut vous permettre d'augmenter considérablement la durée de vie de votre batterie. Au minimum, commencez par effectuer les réglages appropriés et évitez d'abuser de votre recharge. Si vous appliquez les meilleures pratiques en matière d'utilisation de la batterie, vous pourrez réduire considérablement les frais d'entretien liés à votre téléphone.

Articles connexes :

Logiciel antivirus : comment faire son choix

Pouvez-vous attraper des virus sur Android ? Chaque utilisateur d'Android est exposé à des risques

Bonnes pratiques en matière de sécurité de l'IoT

Qu'est-ce qu'un programme malveillant et comment vous protéger ?

Prolonger la durée de vie de la batterie de votre smartphone

Vous avez besoin de conseils pour économiser la batterie de votre smartphone ? Découvrez comment tirer le meilleur parti de l'autonomie de la batterie de votre smartphone et éviter les remplacements coûteux.
Kaspersky Logo