Ignorer le contenu principal

Ce qu'il faut rechercher dans un bon logiciel antivirus : Choisir une protection pour un système Android, Mac ou Windows

Des cadenas sur un ordinateur affichant un bon logiciel antivirus.

Que votre ordinateur ou votre appareil fonctionne sous Android, Mac ou Windows, les cybercriminels disposent d'un éventail de méthodes d'attaque complexes qui peuvent cibler vos machines, quel que soit leur système d'exploitation. Il est donc essentiel de choisir un logiciel antivirus conçu pour votre système d'exploitation et adapté à votre utilisation de l'ordinateur.

Tous les logiciels antivirus ne se valent pas. Vous devez donc tenir compte de nombreux critères.

Par exemple, vous naviguez normalement sur Internet et votre ordinateur se met à tourner au ralenti lorsque votre logiciel antivirus « examine » votre activité en ligne. Ensuite, si le logiciel détecte un problème, il peut ne pas être en mesure de le résoudre sans passer par des étapes fastidieuses (et malgré cela, il se peut que vous ne résolviez même pas le problème). Pire encore, vous disposez peut-être d'un logiciel antivirus, mais il est trop compliqué à utiliser et à configurer, ce qui fait que votre système finit quand même par être infecté (et, dans certains cas, vous ne vous en rendez pas compte).

Mis à part les pires scénarios, les dernières choses auxquelles vous voulez penser lorsque vos informations sont en jeu sont les erreurs, les plantages et les tentatives ratées de protection contre les menaces de cybersécurité. Il est donc important de savoir ce que l'on recherche dans un logiciel antivirus. Voici donc notre guide simple sur le choix d'un logiciel antivirus, avec les pièges les plus courants, les recommandations et les fonctionnalités supplémentaires qu'il convient de rechercher.

Votre logiciel antivirus vous protège-t-il des principales menaces ?

Le choix d'un bon logiciel antivirus commence par les moyens de protection qu'il offre. L’antivirus, par définition, doit protéger contre les virus, mais il doit aussi inclure d’autres types de cybermenaces. Vous devez au moins être protégé contre les dangers les plus courants qui menacent votre vie privée et votre sécurité.

Les cybermenaces les plus courantes auxquelles vous pouvez être confronté comprennent différents types d’attaques :

  • Programmes malveillants : Des logiciels indésirables qui infectent vos appareils dans le but de les perturber, de les exploiter ou de collecter des données. Les programmes malveillants comprennent généralement des virus, des logiciels espions, des logiciels publicitaires et des ransomwares.
  • Escroqueries : Il s'agit de stratagèmes numériques qui vous incitent à fournir des informations confidentielles ou à permettre l'accès à votre appareil par des personnes malveillantes. Ils se présentent généralement sous la forme d'emails, de sites Internet, de textes, d'applications malveillantes et de messages en ligne. Les escroqueries les plus courantes sont le spam, le phishing et le pharming.

Ces menaces se chevauchent souvent pour permettre au pirate informatique d'atteindre ses objectifs. Certaines escroqueries diffusent des programmes malveillants, tandis que d'autres sont dissimulés dans des endroits peu suspects du Web ou des appareils connectés. Les programmes malveillants en eux-mêmes peuvent être une escroquerie et être utilisés à des fins de chantage, comme dans le cas des ransomware.

Votre antivirus devrait vous protéger contre les principales menaces énumérées ci-dessus.

Votre programme offre-t-il une prévention en temps réel et une élimination rapide des infections ?

Comme le réseau Internet évolue sans cesse, votre logiciel antivirus doit être constamment à l'affût des risques de sécurité. Certains logiciels de cybersécurité ne traitent les problèmes qu'une fois survenus. Il est préférable que votre antivirus intègre une protection proactive, souvent appelée « prévention des menaces », afin que vous puissiez utiliser vos appareils où et quand vous le souhaitez, sans inquiétude.

Les fonctionnalités de prévention des menaces de votre logiciel doivent comprendre les éléments suivants :

  • L'analyse réactive des fichiers, qui permet de vérifier si les nouveaux fichiers sont dangereux avant que vous ne les ouvriez. Elle compare ces fichiers à une base de données complète de risques connus pour déterminer s'ils peuvent être ouverts en toute sécurité.
  • Les analyses complètes du système, qui passeront en revue chaque recoin de votre appareil pour y déceler d'éventuelles données compromises. Ainsi, vous pourrez être sûr que rien ne se cache sans être détecté, car de nombreux logiciels espions et programmes malveillants sont conçus pour ne pas être détectés.
  • La protection Internet, qui filtre les URL et les pages Web afin d'évaluer leur historique de sécurité et leur niveau de risque potentiel. Comme la majorité des cyberattaques sont menées par le biais d'une connexion Internet à votre navigateur, la sécurité de la navigation sur le Web est essentielle à votre sécurité numérique.

La suppression des menaces devrait être incluse dans tous les systèmes antivirus. Veillez simplement à ce qu'elle mette en quarantaine les fichiers potentiellement malveillants pour vous permettre de les examiner et de les supprimer ultérieurement.

Il se peut que d'autres produits, comme ceux que l’on appelle « anti-malware », se contentent de supprimer les menaces sans offrir de fonctionnalités préventives. Dans certains cas, ces produits peuvent même être des virus déguisés, alors assurez-vous toujours de faire des recherches sur vos fournisseurs.

Votre logiciel fonctionne-t-il de manière précise et efficace ?

Dans le cas d'une protection antivirus, la détection elle-même n'est utile que si le logiciel fonctionne réellement comme prévu.

Pour que votre protection contre les cybermenaces soit fiable, elle doit :

  • Détecter les menaces réelles de manière fiable, sans supprimer accidentellement vos fichiers propres.
  • Fonctionner sans ralentir votre appareil.

Examinons chacun de ces aspects en profondeur.

Des taux de détection des menaces fiables

Lorsque le logiciel antivirus analyse les fichiers de votre système, il doit indiquer avec précision ce qui est malveillant et ce qui ne l'est pas.

Les bases de données des menaces connues sont compilées par les entreprises antivirus pour trier les données dangereuses. Elles constituent l'épine dorsale d'un système antivirus et doivent être tenues à jour. Les cybermenaces ne cessent d'évoluer, et il est donc impossible de s'appuyer sur un logiciel antivirus pour protéger votre ordinateur contre tous les programmes malveillants, logiciels espions ou adwares. Mais certains outils sont plus efficaces que d'autres.

Les taux de détection évaluent les performances de votre antivirus en fonction de la fréquence à laquelle il identifie avec précision les fichiers sains et les menaces potentielles. Un bon taux de détection se traduira par un taux de réussite élevé dans les cas suivants :

  • Des vrais positifs : Lorsque le programme détermine que les fichiers nuisibles sont des programmes malveillants.
  • Des vrais négatifs : Lorsque le programme détermine que des fichiers inoffensifs peuvent être ouverts en toute sécurité.

Par conséquent, le logiciel antivirus idéal doit éviter de vous signaler :

  • Des faux positifs : Lorsque le programme détermine que des fichiers inoffensifs sont des programmes malveillants. Si le seuil de menace de votre logiciel est trop agressif, des fichiers totalement sûrs risquent d'être supprimés.
  • Des faux négatifs : Lorsque le programme détermine que des fichiers nuisibles peuvent être ouverts en toute sécurité. Cela peut se produire si la base de données sur les menaces n'a pas découvert et enregistré des nouvelles menaces ou cachées.

Prêtez une attention particulière aux évaluations des faux positifs du logiciel. Bien entendu, vous ne voulez pas d'un logiciel qui supprime les fichiers dont vous avez besoin. Recherchez également un programme que plusieurs laboratoires indépendants ont testé et vérifié de façon intensive. Des entreprises comme Virus Bulletin, TechRadar, NSS Labs, NSS Labs et AV-Comparatives effectuent des tests et évaluent des outils et logiciels de protection contre les programmes malveillants pour les systèmes Windows, Mac et Android.

La détection des menaces et la correction des produits varient également selon les systèmes d'exploitation. Le meilleur logiciel antivirus Mac n'est pas nécessairement le logiciel le plus performant sur un PC, par exemple. Informez-vous donc de l'actualité et des analyses de tests auprès de blogueurs de renom et de sources d'informations fiables pour vous informer sur les programmes les plus récents et les plus performants pour votre système d'exploitation.

Il doit bien fonctionner sans ralentir votre appareil

Dans la mesure où un logiciel antivirus fonctionne en permanence en arrière-plan sur votre ordinateur, il est important qu'il fonctionne de manière efficace. Les produits efficaces sont en mesure d'effectuer une analyse pendant que votre machine effectue toute une série de tâches, notamment :

  • Copie et collage de fichiers.
  • Archivage et désarchivage.
  • Installation/désinstallation d'applications.
  • Lancement d'applications.
  • Téléchargement de fichiers.
  • Navigation sur des sites Web.

Tous les logiciels de sécurité n'obtiennent pas des résultats parfaits dans les cas de test susmentionnés. Toutefois, vous remarquerez que certains programmes sont plus efficaces dans certaines tâches que d'autres. Choisissez le logiciel intégrant des fonctionnalités adaptées à vos pratiques informatiques. Pensez également à choisir une version complète que vous pourrez adapter à vos besoins ultérieurs ou en cas d’évolution de ceux-ci (par exemple, si vous pensez que votre ordinateur personnel peut devenir votre ordinateur professionnel lorsque vous travaillez à domicile). Même si vous estimez ne pas avoir besoin d'une certaine fonctionnalité pour le moment, elle peut vous être utile à l'avenir.

Votre logiciel antivirus est-il facile à utiliser ?

Assurez-vous toujours que vous pouvez facilement utiliser et gérer le logiciel antivirus que vous avez choisi d'installer. Acheter un logiciel antivirus et le désactiver parce qu'il est trop compliqué à utiliser ne fera que vous exposer à davantage d'attaques et de violations. Pire encore, les utilisateurs laissent souvent les programmes s'exécuter en mode standard, mais ne les maintiennent pas à jour avec les dernières versions logicielles. Les mises à jour de logiciels permettent aux fournisseurs de services de cybersécurité de vous protéger contre les nouvelles cybermenaces au moyen de correctifs. Il est important de s'assurer que votre logiciel antivirus soit mis à jour régulièrement.

Dans de rares cas, il est possible que votre logiciel antivirus ne soit même pas actif. Dans ce cas, vous pouvez effectuer un simple test pour vous assurer qu'il fonctionne toujours et qu'il fonctionne correctement. Créé par des experts en cybersécurité de l'« European Institute for Computer Antivirus Research » (EICAR), le fichier de test EICAR est un virus simulé inoffensif sur lequel la plupart des logiciels antivirus commerciaux sont testés. Vous pouvez le télécharger à partir du site Internet officiel (qui devrait déclencher votre logiciel) ou ouvrir un fichier bloc-notes et copier-coller la chaîne suivante :

X5O!P%@AP[4\PZX54(P^)7CC)7}$EICAR-STANDARD-ANTIVIRUS-TEST-FILE!$H+H*

L'enregistrement de ce bloc-notes dans votre système devrait déclencher automatiquement une alerte. Sachez que certains logiciels mettront automatiquement le fichier en quarantaine. Si rien ne se déclenche, il se peut que votre logiciel antivirus soit désactivé ou qu'il ne fonctionne pas comme il le devrait.

La plupart des individus ne sont pas des professionnels de la cybersécurité et connaissent encore moins les programmes et les paramètres antivirus. Vous n'avez donc pas nécessairement besoin d'un programme pour installer un pare-feu ou exécuter d'autres logiciels qui mobilisent la moitié des ressources d'un ordinateur ordinaire. Tout dépend de l'informatique que vous utilisez et des données sensibles que vous conservez sur votre machine, comme des dossiers de patients ou des documents financiers. Dans cette optique, voici les principales fonctionnalités pratiques qu'il convient de rechercher dans une solution :

Mises à jour automatiques : Choisissez des logiciels qui se mettent à jour, se corrigent et se reconfigurent automatiquement, sans que vous ayez à intervenir. Des mises à jour régulières protègent votre système des dernières cybermenaces.

Interface utilisateur simple : Trouvez un logiciel convivial et intuitif. Vous devez pouvoir déterminer rapidement si une menace a été détectée et corrigée ou non. Vous devriez également être en mesure de déterminer si votre logiciel antivirus fonctionne correctement sans avoir à télécharger un fichier de test ou à utiliser le code EICAR ci-dessus.

Service à la clientèle : On oublie souvent que la fiabilité des services d'assistance à la clientèle est un élément important de la protection efficace de votre système et de l'amélioration de la convivialité de votre programme antivirus. Bien souvent, les utilisateurs choisissent un logiciel gratuit et, lorsqu'ils sont ensuite confrontés à des problèmes, ils ne bénéficient d'aucune assistance pour les résoudre. Que vous connaissiez bien ou non les programmes antivirus, il est important d'avoir accès à des équipes d'assistance à la clientèle compétentes qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre logiciel. Vous serez également plus tranquille et aurez la garantie que votre système est bien protégé.

Un bon choix de logiciel antivirus sur un ordinateur sécurisé.

Recherchez-vous des fonctionnalités supplémentaires dans un logiciel performant ?

Parfois, il est utile de disposer de fonctionnalités supplémentaires. En ce qui concerne les logiciels de cybersécurité, de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement développées pour répondre aux tendances émergentes et contribuer à la sécurité ainsi qu'à la protection des utilisateurs. Bien qu'il soit difficile de détecter les dernières cybermenaces en raison de la nature changeante de la cybersécurité, les nouvelles fonctionnalités peuvent être un facteur important dans votre processus de décision car elles peuvent vous aider à assurer votre sécurité de diverses manières que vous n'avez peut-être pas envisagées.

Dans le domaine de la cybersécurité moderne, on dit souvent qu'une approche multicouche de la sécurité et de la protection du Web est nécessaire pour que les utilisateurs soient vraiment en sécurité. Cela signifie que pour rester en sécurité en ligne, il faut adopter plusieurs approches. Autrement dit, le logiciel antivirus n'est pas le seul à protéger vos données. Des fonctionnalités supplémentaires, comme les gestionnaires de mots de passe, les VPN et les dispositifs de protection des paiements, sont tout aussi importantes pour prévenir les cyberattaques sur votre ordinateur ou votre réseau domestique. Voici une liste des fonctionnalités que vous devriez rechercher :

Les gestionnaires de mots de passe stockent vos mots de passe uniques et difficiles à retenir dans un « coffre-fort numérique » chiffré. Il s'agit de solutions très sécurisées qui ne vous demandent de retenir qu'un seul mot de passe principal. De nombreux coffres-forts numériques permettent également de conserver des images et des documents confidentiels.

Le nettoyage et optimisation des performances du système pour augmenter la vitesse et la puissance de votre appareil. Certains programmes antivirus vous rappellent même que vos programmes, pilotes et système d'exploitation doivent être mis à jour, et vous avertissent des programmes susceptibles de geler votre système dans le cadre de leur mode de fonctionnement standard.

La surveillance Wi-Fi à domicile, qui  vous permet de déterminer exactement quels appareils se trouvent sur votre réseau sans fil personnel. Les alertes concernant les nouvelles connexions peuvent vous aider à repérer les envahisseurs potentiels dans votre espace Internet privé. Certains de ces services proposent même un suivi par GPS en cas de vol de l'un de vos appareils.

La surveillance en ligne des fuites de données sur les comptes peut vérifier tous vos comptes par rapport à des violations de données connues. Si vos identifiants ont été volés, vous en serez informé pour vous aider à prendre les mesures qui s'imposent.

La surveillance de l'intégrité des disques durs permet de vérifier les performances, l'état et la température de vos disques internes et externes, afin de déterminer si votre système est correctement optimisé. Cette fonctionnalité vous informe également dès qu'un problème survient.

Les services de réseau privé virtuel (VPN) peuvent vous fournir un « tunnel » Internet sécurisé et chiffré. Celui-ci vous permet de naviguer sur Internet en toute sécurité et de manière anonyme, même sur un réseau Wi-Fi public.

Il existe de nombreuses autres fonctionnalités, alors n'hésitez pas à faire des recherches et à comparer les produits en fonction de vos besoins. Chez Kaspersky, nous proposons trois niveaux de sécurité numérique à domicile. Notre protection premium inclut toutes les fonctionnalités mentionnées ci-dessus, protège jusqu'à 20 appareils et comprend également les avantages suivants :

  • Classement des menaces et blocage proactif des URL, des pages Web et des pièces jointes aux emails.
  • Pare-feu bidirectionnels et filtrage du spam.
  • Navigateurs sécurisés pour les transactions financières.
  • Contrôle parental du contenu.
  • Suppression sécurisée des fichiers sensibles, de l'historique de navigation ou d'autres données virtuelles tels que les mots de passe.
  • Assistance informatique à distance.
  • Protection de l'identité grâce à un coffre-fort numérique.
  • Logiciel de protection contre le phishing.

Autres questions essentielles à poser avant de choisir un logiciel antivirus

Une fois que vous avez choisi votre logiciel antivirus, il y a encore quelques éléments à prendre en compte. Voici quelques questions qui vous aideront à affiner votre recherche d’un antivirus :

Quels appareils et systèmes d’exploitation ce logiciel protège-t-il ? De nos jours, de nombreuses personnes possèdent un smartphone et un ordinateur (ou plusieurs appareils). Votre logiciel antivirus n'est peut-être pas disponible sur tous les appareils que vous souhaitez protéger. Certains produits peuvent protéger plusieurs appareils, qu'il s'agisse d'un ordinateur, d'un Mac, ou encore d'un appareil iOS ou Android.

Ce logiciel peut-il protéger toute ma famille ? Votre sécurité est aussi efficace que le maillon le plus faible de votre réseau. Chaque membre de votre foyer peut représenter un point d'accès pour les criminels qui cherchent à violer votre sécurité numérique. Comme les adultes et les jeunes enfants utilisent tous types d'appareils, vous rechercherez probablement un logiciel qui protège de nombreux appareils (de différentes manières) contre toute activité malveillante.

Ce logiciel offre-t-il plus de fonctionnalités que je n’en utiliserai ? Assurez-vous d'acheter un logiciel qui contient tout ce dont vous avez besoin. Vous devriez avoir le choix entre plusieurs options pour paramétrer la protection à votre guise.

Malheureusement, il n'est pas rare que les internautes évitent d'acheter des logiciels antivirus tant qu'ils ne suspectent pas une attaque. Nous attendons souvent que nos systèmes informatiques cessent de fonctionner correctement avant d'agir, par exemple en cas de lenteur de notre ordinateur ou d'anomalies suspectes. Si vous pensez que c'est votre cas, il convient avant tout d'installer dès aujourd'hui un logiciel antivirus efficace. Un programme performant peut identifier la menace et la bloquer sans impacter l'utilisation de l'ordinateur. Si vous êtes proactif, vous pourrez vivre votre vie numérique en toute sérénité.

La sécurité Internet de Kaspersky a reçu deux prix AV-TEST récompensant les meilleures performances et la meilleure protection pour un produit de sécurité Internet en 2021. Dans tous les tests, Kaspersky se distingue par des performances et une protection exceptionnelles contre les cybermenaces.

Articles connexes :

Produits recommandés :

Ce qu'il faut rechercher dans un bon logiciel antivirus : Choisir une protection pour un système Android, Mac ou Windows

Ce n'est pas toujours facile de savoir comment choisir et acheter un bon logiciel antivirus. Consultez notre guide complet consacré aux logiciels antivirus et faites votre choix plus facilement.
Kaspersky logo