Skip to main
content/fr-fr/images/repository/isc/2018-images/antivirus-software-how-to-choose-the-right-antivirus-protection.jpg

Logiciel antivirus : comment choisir la bonne protection pour votre système Android, Mac ou Windows ?

Les cybercriminels lancent des attaques sophistiquées pour cibler des machines utilisant l'ensemble des systèmes d'exploitation (OS), sur les ordinateurs et les appareils mobiles Android, Mac et Windows. Il est important de choisir un logiciel antivirus conçu pour votre OS et adapté à vos comportements informatiques.

Tous les logiciels antivirus ne se valent pas. Vous devez donc tenir compte de nombreux critères. Il n'y a rien de pire que de parcourir l'Internet et de voir votre ordinateur ralentir parce que votre logiciel antivirus « analyse » vos décisions. Si le logiciel détecte un problème, le résoudra-t-il sans vous obliger à suivre une procédure complexe en 20 étapes ?

Un logiciel antivirus mal conçu peut être aussi inutile qu'un vélo sans roues. Les erreurs, les plantages et les tentatives ratées de protection contre les menaces liées à la cybersécurité sont la dernière chose que vous souhaitez gérer lorsqu'il s'agit de vos données. Voici un guide pour choisir un logiciel antivirus, y compris des pièges courants à éviter et des recommandations.

Préférez un logiciel doté d'un système à charge faible

Dans la mesure où un logiciel antivirus fonctionne en permanence en arrière-plan sur votre ordinateur, il est important qu'il s'exécute efficacement. Des produits performants sont capables d'effectuer une analyse pendant différentes tâches :

  • Copie de fichiers
  • Archivage et désarchivage
  • Installation/désinstallation d'applications
  • Lancement d'applications
  • Téléchargement de fichiers
  • Navigation sur des sites Web

Tous les logiciels de sécurité ne sont pas performants sur l'ensemble des tests. Toutefois, vous remarquerez que certains programmes sont plus efficaces dans certaines tâches que d'autres. Choisissez le logiciel intégrant des fonctionnalités adaptées à vos pratiques informatiques. En outre, envisagez de choisir un pack complet que vous pourrez personnaliser ultérieurement en fonction de vos besoins, s'ils devaient évoluer. Même si vous estimez ne pas avoir besoin d'une certaine fonctionnalité pour le moment, elle peut vous être utile à l'avenir.

Choisissez un programme antivirus facile à utiliser

En désactivant un logiciel antivirus en raison de sa trop grande complexité, vous vous exposez à des attaques et des vulnérabilités. Pire encore, les utilisateurs laissent souvent les programmes s'exécuter, mais ils ne parviennent pas à les maintenir à jour avec les dernières versions logicielles.

La plupart des individus ne sont pas des professionnels de la cybersécurité et connaissent encore moins les programmes et les paramètres antivirus. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'un programme pour installer un pare-feu ou exécuter d'autres programmes qui consomment la moitié des ressources moyennes de l'ordinateur. Tout dépend de l'informatique que vous utilisez et des données sensibles que vous conservez sur votre machine, comme des dossiers de patients ou des documents financiers. Certaines fonctionnalités de base doivent pouvoir être automatisées, comme les mises à jour logicielles, les correctifs et la reconfiguration instantanée sans votre intervention. Un programme doté d'une interface utilisateur conviviale est un autre avantage qui vous permettra de déterminer rapidement si une menace a été détectée et corrigée.

L'assistance client est également une composante importante pour accroître l'utilisation d'un programme. Bien souvent, les utilisateurs choisissent un logiciel gratuit et, lorsqu'ils sont ensuite confrontés à des problèmes, ils ne bénéficient pas d'une assistance pour les résoudre. Même si vous ne connaissez pas bien les programmes antivirus, pouvoir accéder à des équipes d'assistance compétentes peut vous aider à tirer pleinement profit du logiciel. Vous serez plus tranquille et aurez la garantie que votre système est bien protégé.

Identifiez les outils permettant de détecter et supprimer les logiciels malveillants

Les cybermenaces ne cessent d'évoluer, et il est donc impossible de s'appuyer sur un logiciel antivirus pour protéger votre ordinateur contre tous les programmes malveillants, logiciels espions ou adwares. Mais certains outils sont plus efficaces que d'autres. La détection des menaces et la correction des produits varient également selon les systèmes d'exploitation. Le meilleur logiciel antivirus Mac n'est pas nécessairement le logiciel le plus performant sur un PC. Informez-vous de l'actualité et des analyses de tests auprès de blogueurs de renom et de sources d'informations fiables pour identifier les programmes les plus à jour et les plus performants pour votre système d'exploitation.

Recherchez également un programme que plusieurs laboratoires indépendants ont testé et vérifié de façon intensive. Des entreprises comme AV-TEST, NSS Labs et AV-Comparatives effectuent des tests et évaluent des outils et logiciels de protection contre les programmes malveillants pour les systèmes Windows, Mac et Android. Soyez attentif aux notes attribuées aux faux positifs du logiciel, ce qui se produit lorsque le programme associe des fichiers inoffensifs à des logiciels malveillants. Bien entendu, vous ne voulez pas d'un logiciel qui supprime les fichiers dont vous avez besoin.

Recherchez des fonctionnalités supplémentaires sur des logiciels très performants

Certaines fonctionnalités orienteront votre choix vers un produit antivirus plutôt qu'un autre. De nouvelles fonctionnalités axées sur les tendances émergentes sont régulièrement développées afin de favoriser la protection des utilisateurs et la plupart des entreprises n'hésitent pas à vanter leurs avantages. Bien qu'il soit difficile de détecter les dernières cybermenaces en raison de l'évolution rapide de la cybersécurité, de nouvelles fonctionnalités peuvent vous aider à vous protéger, par exemple :

  • Protection multi-niveaux contre les programmes malveillants, capable d'évaluer les URL que vous visitez ou de s'afficher dans les résultats de recherche à l'aide d'un système de codage couleur rouge, jaune, vert
  • Fonctionnalités de détection proactives qui identifient les menaces et les anomalies
  • Pare-feu et filtrage antispam
  • Navigateurs sécurisés pour les transactions financières
  • Suppression sécurisée des fichiers sensibles, historique de navigation ou d'autres données virtuelles tels que des mots de passe
  • Services de sauvegarde dans le Cloud avec chiffrement

Malheureusement, il n'est pas rare que les internautes évitent d'acheter des logiciels antivirus tant qu'ils ne suspectent pas une attaque. Qu'il s'agisse d'un ordinateur lent ou de problèmes techniques suspects, nous attendons souvent que nos ordinateurs ne soient plus opérationnels pour prendre conscience du problème. Si telle est votre situation, vous devez avant tout installer un logiciel antivirus efficace. Un programme performant peut identifier la menace et la bloquer sans impacter l'utilisation de l'ordinateur.

Autres articles et liens connexes :

Choisir un logiciel antivirus

Protection et performances de l'ordinateur

Exécution de plusieurs programmes antivirus

Qui crée les programmes malveillants ?

Classification des programmes malveillants

Produits :

Kaspersky Anti-Virus

Kaspersky Free Antivirus

Kaspersky Internet Security

Kaspersky Total Security

Kaspersky Cloud Antivirus

Logiciel Antivirus | Comment choisir la bonne protection antivirus ?

Les cybercriminels lancent des attaques sophistiquées pour cibler des machines utilisant l'ensemble des systèmes d'exploitation (OS), sur les ordinateurs et les appareils mobiles Android, Mac et Windows.
Kaspersky Logo