La cybercriminalité représente un risque croissant aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Alors que le volume et la complexité des cyberattaques ne cessent de croître, le besoin de formation de sensibilisation à la cybersécurité n'a jamais été aussi pressant. Les formations en matière de cybersécurité ne s'adressent pas uniquement au personnel informatique. Toute personne qui utilise la technologie est une cible potentielle pour les cybercriminels et a donc tout intérêt à être formée et sensibilisée.
En général, la meilleure façon de se former à la cybersécurité est de suivre une formation. Les organisations proposent des formations de sensibilisation à la cybersécurité pour aider les membres du personnel à développer leurs connaissances sur les pratiques exemplaires pour assurer la sécurité des données confidentielles. De manière générale, les formations en matière de cybersécurité enseignent les procédures d'intervention pour traiter et gérer les risques liés aux systèmes informatiques. Les participants peuvent apprendre à reconnaître les menaces telles que les cyberattaques, les piratages de données et les activités de phishing, à évaluer les niveaux de risque, à signaler les incidents et à y remédier.
Les formations à la cybersécurité jouent un rôle essentiel dans la préparation du personnel dans ce domaine. Elles permettent aux participants de se tenir au courant du paysage actuel des menaces. Certaines organisations peuvent également se servir de formations à la cybersécurité pour encourager l'élaboration de stratégies relatives aux pratiques de cybersécurité.
Les changements rapides de l'environnement numérique (et les innovations parallèles des cybercriminels) impliquent que les employés et les autres utilisateurs finaux ont besoin d'une formation cohérente sur les façons de sécuriser leurs activités en ligne et de protéger leurs informations.
Les formations de sensibilisation à la cybersécurité portent souvent sur les thèmes suivants :
Pour ceux qui souhaitent faire carrière dans la cybersécurité, la formation dépendra de la voie professionnelle choisie. Les professionnels de la cybersécurité travaillent dans des organisations de toutes tailles, dans des secteurs variés et dans des réseaux de complexité différente.
On estime que 95 % des violations de la cybersécurité sont le résultat d'une erreur humaine. La sécurité numérique d'une entreprise est entre les mains de chaque employé, qu'il travaille dans l'informatique ou non. Voici quelques erreurs courantes commises par les employés qui compromettent la sécurité numérique :
Compte tenu de la marge d'erreur humaine, les formations de sensibilisation à la cybersécurité sont essentielles. Voici quelques avantages que procurent les formations à la cybersécurité :
Réduction du risque de violation des données et des attaques de phishing
La sensibilisation à la cybersécurité au sein d'une organisation peut contribuer à réduire le risque de violation des données. Une fois que les utilisateurs sont formés à détecter les risques et à les surmonter, ils sont moins susceptibles de tomber dans le piège d'attaques comme le phishing. Étant donné que le coût moyen des violations de données peut se chiffrer en millions, les formations à la cybersécurité sont comparativement rentables.
Instauration d'une culture de la sécurité
L'objectif principal des formations à la cybersécurité consiste à inculquer une culture de la sécurité au sein d'une organisation. Une culture de la sécurité suppose d'intégrer les valeurs de sécurité au sein de l'entreprise et de faire du personnel la première ligne de défense contre les menaces telles que l'ingénierie sociale.
Renforcement des défenses technologiques contre les cybermenaces
Les défenses technologiques sont une arme précieuse pour prévenir les violations, mais elles requièrent une participation humaine. Par exemple, les pare-feu doivent être activés, les logiciels doivent être mis à jour, et les avertissements de sécurité doivent être pris en compte. Peu d'organisations pourraient fonctionner sans défenses technologiques. Pourtant, sans formation à la cybersécurité et sans sensibilisation du personnel, les défenses technologiques risquent de ne pas pouvoir être pleinement exploitées.
Réconfort des clients
Les consommateurs sont de plus en plus conscients des cybermenaces et, par conséquent, veulent se sentir en sécurité. Cela signifie que les entreprises doivent prendre la cybersécurité au sérieux si elles veulent gagner la confiance des clients. À son tour, la confiance des clients contribuera à assurer leur fidélité. Si une entreprise est victime d'une violation de données ou d'un incident de sécurité, et que cette situation est rendue publique, sa réputation peut en pâtir.
Respect des réglementations
Selon le secteur et la juridiction, des raisons réglementaires peuvent obliger les organisations à prendre la cybersécurité au sérieux. Les régulateurs peuvent exiger que des industries particulières mettent en place une formation de sensibilisation à la cybersécurité. Le respect des réglementations ne devrait pas être la seule raison pour laquelle une organisation prévoit une formation en matière de cybersécurité, mais la mise en place d'une formation adéquate permet de renforcer la sécurité d'une organisation et, dans de nombreux secteurs, constitue une exigence réglementaire.
Démonstration d'une responsabilité sociale et professionnelle
Les cyberattaques peuvent se propager rapidement. Plus le nombre de réseaux infectés est élevé, plus les autres réseaux sont exposés à des risques. La faiblesse d'un réseau accroît la menace générale pour les autres. Autrement dit, un manque de formation de sensibilisation à la sécurité dans une organisation rend les autres organisations vulnérables. En fin de compte, les formations de sensibilisation à la sécurité ne profitent pas seulement aux organisations elles-mêmes, mais aussi à leurs clients, à leurs fournisseurs et à toute autre entité associée à leur réseau.
La cybersécurité comporte plusieurs aspects essentiels. En voici la liste :
Chacun de ces aspects représente une zone différente de l'infrastructure d'une organisation, qui requiert sa propre protection.
La sécurité des applications se concentre sur la protection des applications logicielles contre les menaces. Elle s'applique surtout aux sociétés qui développent et vendent leurs applications et leurs services dans le cloud, mais aussi aux entreprises de façon plus générale.
Une des causes principales des violations de données des comptes cloud provient d'une mauvaise configuration des paramètres de sécurité. Les entreprises peuvent parfois utiliser un service dans le cloud de renom sans se rendre compte qu'elles doivent personnaliser leurs paramètres de sécurité.
Voici les principales causes d'une mauvaise configuration des applications dans le cloud :
Des mesures comme la configuration d'une authentification à plusieurs facteurs et le contrôle des privilèges d'administration sont des aspects essentiels de la sensibilisation à la cybersécurité qui permettent de renforcer la sécurité des applications et d'en prévenir toute violation.
La sécurité des informations concerne la protection des informations de l'entreprise et des données collectées auprès des clients, des consommateurs ou des fournisseurs.
La plupart des organisations doivent se conformer aux normes de sécurité des informations. À défaut, des sanctions sont prévues en cas de non-conformité si la négligence entraîne la compromission d'informations personnellement identifiables.
La cybersécurité se concentre sur la manière dont les organisations collectent, stockent et transmettent les données. Un plan de cybersécurité vise à mettre en place des protections pour garantir que les données sont chiffrées selon les besoins et protégées contre toute violation.
60 % des petites entreprises font faillite après avoir été victimes d'une cyberattaque. Pour éviter de faire partie de cette statistique, les entreprises doivent mettre en place un plan de reprise après sinistre.
Voici ce que comprennent généralement les mesures de reprise après sinistre :
Parmi les mesures qu'un expert en cybersécurité mettra en place, citons un système de sauvegarde et de récupération, des exercices de réponse aux incidents ou encore une solide protection des terminaux.
La sécurité du réseau vise à protéger le réseau physique d'une organisation ainsi que tous les appareils qui y sont connectés. La plupart des entreprises utilisent des pare-feu pour surveiller le trafic entrant et sortant à la recherche de menaces.
Parmi les autres aspects clés de la sécurité du réseau, citons la sécurisation du réseau sans fil et la garantie que toute connexion à distance s'effectue par des méthodes chiffrées.
La sécurité du réseau est conçue pour garantir que seuls les utilisateurs autorisés ont accès au réseau, et qu'aucun comportement suspect ne se produit à l'intérieur du réseau qui pourrait indiquer une violation.
La sécurité des utilisateurs finaux, ou sécurité des terminaux, fait référence à la protection des appareils avec lesquels les utilisateurs travaillent, ainsi que des utilisateurs eux-mêmes. Compte tenu de la forte proportion de cyberattaques qui ont pour point de départ un email de phishing, il est essentiel d'assurer la sécurité des utilisateurs finaux.
Voici quelques types courants de protection des utilisateurs finaux :
Les organisations qui ne mettent pas en œuvre des mesures de sécurité pour les utilisateurs finaux peuvent faire l'objet d'une violation via l'appareil d'un employé non protégé qui est infecté par un programme malveillant et qui propage ensuite cette infection à travers le réseau de l'entreprise.
Outre la protection des appareils, les formations de sensibilisation à la cybersécurité constituent un aspect essentiel de la sécurité de l'utilisateur final. Il est judicieux de former régulièrement les employés sur des sujets comme la détection des emails de phishing, la sécurité des mots de passe, le traitement des données confidentielles et d'autres principes en matière de cyberhygiène.
La sécurité opérationnelle consiste à passer en revue l'ensemble des stratégies de sécurité d'une organisation pour s'assurer que toutes les tactiques de sécurité fonctionnent ensemble (et non de façon conflictuelle) tout au long des opérations.
La sécurité opérationnelle est le terme générique qui désigne l'ensemble des processus de sécurité informatique. Elle permet de s'assurer que l'organisation ne se contente pas de sécuriser tous les domaines d'une violation potentielle, mais qu'elle met aussi régulièrement à jour ses stratégies de sécurité afin de rester informée des dernières menaces et des avancées en matière de sécurité. Une partie de ce processus implique de penser comme un pirate informatique et d'examiner les différentes zones d'un environnement technologique pour déterminer où une violation potentielle pourrait se produire.
De nombreuses carrières dans le domaine de la cybersécurité commencent par des rôles informatiques de premier niveau, par exemple les techniciens du service d'assistance, les administrateurs de réseau ou les développeurs de logiciels. De nombreux professionnels de la cybersécurité commencent leur carrière en tant qu'analyste junior en sécurité des informations après avoir acquis une certaine expérience en informatique.
Avant de commencer à travailler dans le domaine de la cybersécurité, il est important d'acquérir certaines compétences informatiques de base, par exemple en programmation, en administration de réseaux et de systèmes ou encore en informatique dans le cloud. On considère généralement qu'une formation structurée peut accélérer votre parcours vers un emploi dans ce secteur.
Une carrière en cybersécurité peut prendre différentes directions, selon les intérêts et les objectifs d'une personne. Voici quelques-unes des façons dont un analyste en cybersécurité peut se spécialiser :
Les ingénieurs en sécurité utilisent leurs connaissances en matière de menaces et de vulnérabilités pour construire et mettre en œuvre des systèmes de défense contre une série de problèmes de sécurité. Les ingénieurs en sécurité peuvent évoluer pour devenir des architectes en sécurité, responsables de l'ensemble de l'infrastructure de sécurité d'une organisation. Voici quelques-unes des compétences requises pour ce poste :
Malgré les efforts considérables déployés pour préserver la cybersécurité, les organisations peuvent toujours subir des incidents de sécurité. Le domaine de la réponse aux incidents se concentre sur les mesures à prendre après un incident de sécurité. Les intervenants en cas d'incident surveillent le réseau de leur organisation, et s'efforcent de corriger les vulnérabilités et de minimiser les pertes en cas de violation.
La réponse aux incidents implique également un travail de criminalistique numérique et de cybercriminalité. Les enquêteurs en criminalistique numérique collaborent avec les forces de l'ordre pour récupérer les données des appareils numériques et enquêter sur les cybercrimes. Voici quelques-unes des compétences requises pour ce poste :
Les responsables de la cybersécurité supervisent les systèmes de sécurité des réseaux et des ordinateurs d'une organisation. Ces rôles sont généralement réservés aux personnes ayant plus d'expérience. Un responsable de la cybersécurité peut être amené à gérer des équipes de sécurité, à assurer la coordination entre les équipes et à veiller au respect de la sécurité. En règle générale, le rôle le plus élevé en matière de sécurité dans une organisation est celui de responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI). Travailler dans le domaine de la sécurité à un poste de direction signifie souvent gérer les opérations, les stratégies et les budgets de l'infrastructure de sécurité de l'entreprise. Voici quelques-unes des compétences requises pour ce poste :
Les organisations engagent des consultants en sécurité pour tester les systèmes informatiques et les réseaux afin de détecter les vulnérabilités ou les risques de sécurité. Dans ce rôle, vous mettrez en pratique les techniques d'attaque et de défense de cybersécurité en testant les systèmes à la recherche de vulnérabilités et en faisant des recommandations sur la façon de renforcer ces systèmes. Voici quelques-unes des compétences requises pour ce poste :
Ce domaine de la cybersécurité est connu sous différents noms, notamment sécurité offensive, équipe rouge, chapeaux blancs et piratage éthique (vous pouvez en lire plus à propos des différents types de piratage ici). Les personnes qui travaillent dans la sécurité offensive adoptent une approche proactive de la cybersécurité. Pour ce faire, elles jouent le rôle de l'intrus, en essayant de détecter les vulnérabilités avant que de véritables pirates informatiques n'y parviennent. Les testeurs de pénétration cherchent à identifier et à exploiter les faiblesses des systèmes pour aider les entreprises à renforcer la sécurité de leurs systèmes. Les pirates informatiques éthiques essaient encore plus de vecteurs d'attaque (comme l'ingénierie sociale) pour révéler les faiblesses de la sécurité. Voici quelques-unes des compétences requises pour ce poste :
Voici une liste non exhaustive de cyberattaques :
Aux États-Unis, depuis 2004, le président et le Congrès ont déclaré le mois d'octobre comme étant le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. L'objectif de ce mois est d'aider les utilisateurs à se protéger en ligne dans un contexte où les cybermenaces sont de plus en plus répandues. Aux États-Unis, l'Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA) et l'Alliance nationale pour la cybersécurité (NCA) coopèrent avec le gouvernement et l'industrie pour sensibiliser le public à la cybersécurité aux États-Unis et dans le monde entier.
Comment les entreprises doivent-elles réagir aux cyberattaques ? Voici un guide étape par étape :
Étape 1 : Faire appel à une équipe d'intervention
Une fois qu'une attaque est détectée, la première chose à faire pour une organisation est de sécuriser son infrastructure informatique le plus rapidement possible et de mobiliser une équipe d'intervention en cybersécurité. La première tâche de l'équipe consiste à déterminer la source de l'attaque et sa cause. En fonction des ressources de l'organisation, cette équipe peut être un service interne ou un tiers. L'important est d'agir rapidement et de commencer la démarche alors que les preuves sont encore fraîches.
Étape 2 : Déterminer le type d'attaque
L'identification du type de cyberattaque permet à l'équipe d'intervention chargée de la cybersécurité de prendre les mesures appropriées. Le fait de déterminer le type d'attaque vous permet de concentrer les ressources de manière efficace afin de pouvoir contenir l'attaque et de vous en relever.
Étape 3 : Contenir la menace
Une fois que le type d'attaque a été identifié et confirmé, l'étape suivante consiste à empêcher la menace de causer d'autres dommages. La plupart des attaques passives sont conçues pour fournir aux pirates informatiques un accès permanent sous forme de porte dérobée aux systèmes d'une organisation, afin que les données puissent continuer à être extraites au fil du temps. Pour cette raison, il est important d'identifier et de fermer tous les accès que les cybercriminels pourraient avoir à votre système.
Étape 4 : Informer les autorités compétentes
Selon l'ampleur et la nature de l'attaque, vous devrez peut-être signaler l'incident aux forces de l'ordre locales. Le plus tôt elles seront averties, le plus elles pourront vous venir en aide. En fonction de votre secteur d'activité et de votre territoire, il se peut que vous deviez également informer certaines agences ou certains organismes industriels. Si vous avez souscrit une cyberassurance, il convient de contacter votre assureur le plus rapidement possible.
Étape 5 : Communiquer avec les parties concernées
Si l'attaque a eu des conséquences sur les données des clients, vous devez les en informer. Il est important d'être aussi honnête et transparent que possible sur la situation. Si d'autres entreprises avec lesquelles vous travaillez ont également été touchées, il convient de les contacter. Les cyberattaques peuvent entraîner des dommages importants à la réputation, il est donc conseillé de travailler avec un spécialiste en relations publiques pour déterminer la meilleure façon de communiquer et de gérer les conséquences d'un incident sur les relations publiques.
Comment se former à la cybersécurité ? Une formation à la cybersécurité peut vous aider. Compte tenu de l'évolution constante du paysage des menaces, il est indispensable que les spécialistes de la sécurité informatique ainsi que les autres équipes d'une organisation maintiennent leurs compétences à jour. Kaspersky propose une formation en ligne pour les employés destinée à enseigner des stratégies efficaces de détection et d'atténuation des menaces.
Ces formations peuvent être suivies à partir de chez vous et sont rédigées par des experts qui maîtrisent la gestion des menaces présentées par plus de 350 000 échantillons de programmes malveillants qu'ils rencontrent chaque jour, et qui ont à cœur de partager ces connaissances avec ceux qui luttent contre les dangers en constante évolution de la cyberréalité d'aujourd'hui.
Que vous soyez un professionnel de la sécurité informatique désireux d'améliorer vos compétences ou un responsable d'équipe cherchant à investir dans votre équipe SOC et de réponse aux incidents, ces formations peuvent vous aider. Pour en savoir plus à propos de notre formation en ligne sur la cybersécurité destinée aux experts, cliquez ici.
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