Skip to main

Depuis le lancement du premier site de rencontres dans les années 1990, les rencontres en ligne ont gagné en popularité et se sont normalisées dans le monde entier. Des millions de personnes s’en servent pour trouver l’amour et de la compagnie ; mais outre le bonheur de trouver un(e) partenaire de vie, cette pratique présente également des risques, notamment des escroqueries en ligne et des comportements indésirables ou menaçants. Pour que la rencontre se passe bien et en toute sécurité, il est important de connaître les dangers potentiels et de savoir comment les éviter.

Les dangers des rencontres en ligne

Les inconvénients des rencontres en ligne vont au-delà du fait d’être « ghosté » (ignoré) ou d’avoir le cœur brisé : rencontrer des inconnus par Internet présente certains risques. Parmi les menaces, on retrouve :

Arnaques sur les sites de rencontre en ligne

Les escroqueries sur les applications de rencontre, également appelées escroqueries amoureuses ou fraudes amoureuses, se produisent lorsqu’une personne pense avoir établi une relation ou « matché » avec quelqu’un via un site ou une application de rencontre en ligne, mais que la personne à qui elle parle est, en fait, un escroc. L’escroc manipule ou amadoue l’autre personne dans le but de gagner sa confiance au fil du temps, avec comme objectif final de lui demander de l’argent ou d’obtenir suffisamment d’informations personnelles à son sujet pour usurper son identité. Découvrez-en plus sur les arnaques sentimentales les plus courantes.

Faux sites et applications de rencontre

Toutes les applications ou sites de rencontres ne sont pas authentiques. La recrudescence de faux sites de rencontres et d’applications de rencontre frauduleuses a été telle qu’en 2022, le Better Business Bureau aux États-Unis a émis un avertissement à ce sujet. Les faux sites de rencontres peuvent être difficiles à détecter et les gens les trouvent généralement par le biais d’annonces en ligne ou des résultats de moteurs de recherche. À première vue, ils semblent légitimes : inscription automatique via vos comptes Google ou Facebook, témoignages, avertissement « réservé aux personnes ayant au moins 18 ans » et liens vers des pages que l’on s’attend à voir sur ce genre de sites, comme une politique de confidentialité et des conditions générales. Cependant, la plupart des profils sur ces sites contrefaits sont frauduleux et y répondre coûte généralement de l’argent. Si vous adressez une réclamation à l’équipe du service client, vous constaterez également qu’elle n’est pas authentique.

Faux profils ou catfishing

Les statistiques varient, mais on estime qu’un profil de rencontre en ligne sur 10 est factice. Les motivations derrière la création d’un faux profil de rencontre sont diverses : certains sont mis en place pour vendre ou commercialiser un produit à d’autres, tandis que d’autres sont créés pour le catfishing (le fait de créer un personnage fictif pour démarrer une relation avec quelqu’un). D’autres sont plus malveillants et ont pour objectif d’escroquer de l’argent aux utilisateurs.

Harcèlement et messages indésirables

Une étude du Pew Research Center en 2020 a montré que de nombreuses femmes subissent du harcèlement sur les sites et applications de rencontre. 57 % des femmes âgées de 18 à 34 ans ayant un profil de rencontre en ligne ont déclaré avoir reçu des messages ou des images sexuellement explicites qu’elles n’avaient pas demandés. Dans cette même étude, 19 % des femmes âgées de 18 à 34 ans ont déclaré avoir été victimes des menaces de violence physique.

Stalking (harcèlement obsessionnel)

La même étude du Pew Center a également révélé que 37 % des utilisateurs en ligne ont déclaré que d’autres utilisateurs d’un site ou d’une application de rencontre continuaient de leur envoyer des messages même après avoir indiqué ne pas être intéressés à échanger. Parfois, le risque va au-delà des utilisateurs qui n’acceptent pas qu’on leur dise « non » : cela peut se transformer en stalking dans la vie réelle. Dans certains cas, les stalkers parviennent à savoir où vous vivez ou travaillez et se présentent en personne afin de vous harceler.

Addiction aux rencontres en ligne

Certaines personnes peuvent devenir dépendantes aux rencontres en ligne. Si vous utilisez des applications de rencontre en ligne, il est conseillé de faire des pauses de temps en autre. Cela vous permet de prendre du recul et de permettre aux rencontres en ligne de garder leur caractère agréable plutôt que stressant.

Signes précurseurs auxquels faire attention concernant les applications de rencontre

La sécurité des applications de rencontre est primordiale. Lorsque vous discutez avec d’autres utilisateurs, certains éléments doivent vous mettre la puce à l’oreille, par exemple :

  • Quelqu’un que vous n’avez rencontré qu’en ligne vous demande une aide financière, en raison d’une situation personnelle difficile
  • Ils prétendent vivre dans votre pays mais travaillent ou voyagent actuellement à l’étranger, ce qui les empêche de vous rencontrer prochainement
  • Ils prétendent être veufs depuis peu et ont des enfants
  • Ils disparaissent du site puis réapparaissent avec un nom différent
  • Ils ne donnent que des réponses vagues à vos questions
  • Ils vous bombardent de compliments exagérés et de sentiments romantiques dès le début de vos échanges
  • Ils tiennent à ce que vous quittiez la plateforme de rencontres dès que possible et à poursuivre le chat via une autre plateforme telle que WhatsApp à la place
  • Ils demandent votre adresse personnelle ou professionnelle, peut-être sous prétexte de vous envoyer des cadeaux ou des fleurs
  • Ils racontent des histoires incohérentes ou mélodramatiques sur eux-mêmes
  • Ils utilisent un langage ou une grammaire bancals

Bon nombre de ces techniques établies sont utilisées par les fraudeurs qui souhaitent accélérer une relation pour tirer parti des véritables utilisateurs. De nombreux escrocs vous dragueront avec insistance très rapidement, dans l’espoir de vous inciter à baisser votre garde ou à jouer de votre entente.

Voici quelques exemples de comportements d’utilisateurs qu’il est recommandé de signaler :

  • Demandes d’aide financière
  • Demandes de photographies explicites
  • Messages d’un mineur
  • Messages abusifs ou offensants
  • Tentatives de menace ou d’intimidation de quelque manière que ce soit
  • Faux profils ou profils en double
  • Tentatives de vente de produits ou de services
Un couple échange des messages sur une application de rencontre. Il n’a jamais été aussi important de se protéger lors des rencontres en ligne.

Conseils pour se protéger lors des rencontres en ligne

Bien que vous ne soyez pas responsable si quelqu’un se comporte de manière agressive ou inappropriée envers vous lors de vos rencontres en ligne, vous pouvez prendre certaines mesures pour assurer votre sécurité au maximum. Voici quelques conseils utiles à retenir :

Utiliser une photo unique

Pour votre profil de rencontre, évitez d’utiliser la ou les mêmes photos sur vos comptes de réseaux sociaux. Quelqu’un peut simplement effectuer une recherche d’image inversée sur Google, et si vous utilisez les mêmes photos sur votre profil de rencontre que sur Facebook et Instagram, cette personne pourra vous retrouver sur les réseaux sociaux. De là, les escrocs potentiels pourront commencer à rassembler des informations vous concernant. De plus, n’utilisez pas de photos permettant de connaître l’adresse de votre domicile ou votre lieu de travail. Ces informations peuvent servir à faire de l’ingénierie sociale : par exemple, une personne inconnue pourrait vous dire qu’elle vous a vu au bureau et qu’elle travaille à proximité, alors qu’elle ment et qu’elle cherche tout simplement à gagner votre confiance.

Protégez vos informations personnelles

Outre le fait d’utiliser des photos uniques, veillez à ne donner qu’un minimum de renseignements sur votre profil. Les informations à ne pas dévoiler sont votre nom de famille, vos coordonnées, votre date de naissance, votre lieu de travail, vos établissements scolaires, vos comptes sur les réseaux sociaux, etc. Elles peuvent permettre aux pirates de deviner plus facilement vos mots de passe. Ils peuvent également utiliser ces informations pour vous envoyer des e-mails de phishing (hameçonnage). Utilisez plutôt votre prénom ou un surnom.

N’associez pas vos profils de réseaux sociaux

Séparez votre profil de rencontres et vos comptes personnels de réseaux sociaux. Vous avez probablement plus d’informations personnelles sur ces comptes qui peuvent être utilisées par des pirates ou des escrocs. Il est conseillé de revoir les paramètres de confidentialité de tous vos comptes de réseaux sociaux pour vous assurer qu’ils sont réglés à un niveau qui vous convient.

Restez dans l’application de rencontre

Lorsque vous discutez avec un « date » potentiel ou avec une personne que vous venez de rencontrer, il est préférable de conserver vos échanges dans l’application de rencontre. Les escrocs veulent souvent vous passer à des plateformes de messagerie chiffrées comme WhatsApp, où leur comportement peut être surveillé moins facilement. Le fait de garder la conversation dans l’application de rencontre vous offre une couche de protection supplémentaire, car certaines applications ne permettent pas des messages contenant des liens et la plupart disposent de fonctions de signalement ou de blocage. Et si ça ne colle pas, vous n’avez pas à vous soucier que l’autre personne ait votre numéro.

Limitez votre utilisation des paramètres de localisation

Désactivez les paramètres de localisation de l’application ou utilisez-les avec parcimonie. Il est préférable de ne pas vous localiser précisément que de permettre à des inconnus d’identifier le quartier dans lequel vous vivez ou travaillez.

Utilisez un site digne de confiance

Il existe des milliers d’applications de rencontre disponibles dans le monde. Elles ne sont pas toutes de la même qualité. Faites vos recherches avant d’en choisir une : lisez les critiques en ligne et demandez des recommandations à vos ami(e)s. Souvent, les sites les plus importants et les plus connus sont mieux à même de protéger vos informations personnelles et d’assurer la sécurité de vos rencontres en lignes. Si vous cessez d’utiliser une application de rencontre, n’oubliez pas de supprimer votre profil.

N’hésitez pas à signaler quelqu’un

Les applications de rencontre les plus sûres encourageront les utilisateurs à signaler les comportements agressifs ou illégaux. Elles offrent généralement la possibilité de bloquer un utilisateur en particulier si vos interactions avec cette personne vous mettent mal à l’aise. Si quelqu’un vous harcèle ou tente de vous extorquer de l’argent, contactez le service client du site de rencontre.

Évitez d’interagir avec des profils suspects

Si la personne avec qui vous avez « matché » n’a publié que des informations limitées et une seule photo, il peut s’agir d’un faux compte. Faites preuve de prudence lorsque vous échangez avec une personne et que vous avez peu d’informations la concernant. Faites confiance à votre instinct quant à l’authenticité d’une personne.

Chattez par vidéo avant de vous rencontrer en personne 

Une fois que vous avez « matché » et discuté avec un rendez-vous potentiel, prévoyez une conversation vidéo avec la personne avant la rencontre en chair et en os. C’est un bon moyen de s’assurer que votre « match » correspond à celui/celle qu’il/elle prétend être sur son profil. Si la personne refuse catégoriquement un appel vidéo, méfiez-vous.

Indiquez à un(e) ami(e) le lieu de la rencontre

Avant de rencontrer en vrai votre « date » en ligne, informez un(e) ami(e) de la personne vous rencontrez, du lieu de rendez-vous et de l’heure à laquelle vous prévoyez de rentrer chez vous. Prévoyez un « un appel de sécurité », c’est-à-dire demandez à votre ami(e) de vous appeler pendant le rendez-vous pour vérifier que tout se passe bien.

Organisez la rencontre dans un lieu public et votre propre mode de transport

Pour votre premier rendez-vous, rencontrez-vous dans un lieu public et prévoyez votre propre moyen de transport. En ayant le contrôle sur votre moyen de déplacement, vous pourrez arriver au rendez-vous et en repartir quand vous souhaitez Téléchargez des applications de covoiturage sur votre téléphone afin d’avoir à disposition plusieurs options en cas de besoin. Assurez-vous que votre téléphone est complètement chargé ou pensez à emporter votre chargeur ou une batterie portable. Évitez de dire à l’autre personne où vous habitez précisément.

Ne faites rien qui vous mette mal à l’aise

Souvent, l’alcool se joint à la rencontre. Essayez de ne pas oublier vos limites et ne vous sentez pas obligé(e) de boire simplement parce que votre « date » boit. Restez conscient(e) et vigilant(e). Ne laissez pas votre verre sans surveillance et faites en sorte que les premiers rendez-vous soient courts. Certaines personnes se sentent plus en sécurité en emportant avec elles un outil d’autodéfense, comme un spray anti-agression ou une lampe de poche très lumineuse.

Faites confiance à votre instinct

Écoutez toujours votre instinct et n’hésitez pas à quitter un rendez-vous ou à arrêter de communiquer avec quelqu’un si vous vous sentez mal à l’aise. Ne craignez pas de montrer de l’impolitesse, donnez la priorité à votre sécurité. Si vous vous êtes senti(e) mal à l’aise ou en danger pendant votre rendez-vous, bloquez ou signalez votre « match » par la suite pour l’empêcher d’interagir à nouveau avec votre profil.

Protégez-vous et sécurisez vos appareils

L’un des meilleurs moyens de garantir votre protection en ligne est d’utiliser un logiciel de sécurité Internet complet. Un logiciel de sécurité peut vous empêcher de cliquer sur des liens malveillants qu’un escroc est susceptible de vous envoyer, tout en vous aidant à éviter d’autres menaces telles que les virus, les ransomware (rançongiciel), et les attaques par phishing de manière générale. Il peut également rechercher vos informations personnelles, en protégeant votre vie privée et en surveillant vos e-mails, comptes et cartes bancaires, ainsi que d’autres informations qu’un escroc ou un usurpateur d’identité pourrait exploiter.

Produits recommandés :

Lecture complémentaire :

Comment se protéger sur les applications de rencontre en ligne

Les rencontres en ligne se sont généralisées et certaines ont abouti à de belles histoires d’amour. Mais préserver sa sécurité sur les applications de rencontre ? Apprenez-en plus sur la sécurité des rencontres en ligne, les escroqueries et les moyens de vous protéger.
Kaspersky Logo