content/fr-fr/images/repository/isc/2018-images/small-business-cyber-security.jpg

Les cybermenaces ne sont pas seulement un problème pour les grandes entreprises et les organismes gouvernementaux ; les petites entreprises peuvent également être des cibles. Une étude révèle que 22 % des petites entreprises ont été la cible de cyberattaques. Environ 11 %de ces attaques ont eu lieu l'année dernière, selon une étude menée par le Better Business Bureau.

Il est important de protéger votre entreprise contre les cyberattaques, mais en réalité, certains chefs d'entreprises ne savent pas vraiment comment procéder. Voici un guide qui les aidera à appréhender l'univers des cybermenaces.

Quels sont les risques ?

Les cyberattaques mettent votre argent, vos données et vos équipements informatique en péril. Si un pirate parvient à accéder à votre réseau, il peut causer de nombreux dommages aux données en sa possession :

  • Listes de clients
  • Données de carte de crédit des clients
  • Coordonnées bancaires de votre entreprise
  • Grille tarifaire
  • Conceptions de produits
  • Plans d'expansion
  • Processus de fabrication

Ces attaques ne se contentent pas de mettre en péril votre entreprise. Les pirates peuvent utiliser leur accès à votre réseau comme un tremplin vers les réseaux d'autres entreprises dont votre chaîne logistique fait partie.

Quel est l'impact d'une attaque ?

Une cyberattaque peut avoir des conséquences désastreuses sur votre entreprise. De fait, 60 % des petites entreprises qui sont victimes d'une attaque cessent leur activité dans les six mois suivant l'incident.  Bien que cela puisse être la conséquence la plus dévastatrice de l'attaque, votre entreprise peut subir d'autres dommages :

  • Pertes financières imputables à un vol d'informations bancaires
  • Pertes financières dues à une interruption de l'activité
  • Coûts élevés pour débarrasser votre réseau des menaces
  • Atteinte à votre réputation après avoir informé les clients que leurs informations ont été compromises

Que pouvez-vous faire pour protéger votre entreprise contre les cybermenaces ?

Les petites entreprises se sentent souvent démunies face aux cyberattaques. Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour vous protéger. Voici ce que vous pouvez faire dans un premier temps.

Formez votre personnel

Votre personnel peut exposer votre entreprise à une attaque. Selon une étude, 43 % des pertes de données sont imputables aux salariés de l'entreprise qui permettent, de manière malveillante ou par négligence, aux cybercriminels d'accéder à vos réseaux.

Il existe de nombreux scénarios susceptibles d'entraîner des attaques provoquées par un salarié : un salarié égare une tablette professionnelle, communique des identifiants de connexion ou ouvre des emails frauduleux, infectant ainsi le réseau.

Pour vous protéger contre les menaces internes à l'entreprise, investissez dans une formation relative à la cybersécurité pour vos salariés. Formez-les aux mesures qu'ils doivent prendre en cas de réception d'un courrier électronique suspect.

Réalisez une évaluation des risques

Évaluez les risques potentiels susceptibles de compromettre la sécurité des réseaux, systèmes et données de votre entreprise. Identifier et analyser les risques de menaces peut vous permettre d'élaborer un plan pour corriger les failles de sécurité.

Dans le cadre de votre évaluation des risques, examinez où et comment vos données sont stockées et qui y accède. Identifiez les personnes susceptibles de vouloir accéder aux données et comment elles y accèdent. Déterminez les niveaux de risque liés à d'éventuels incidents et dans quelle mesure les violations peuvent avoir des répercussions sur l'entreprise.

Après avoir terminé cette analyse et identifié les menaces, utilisez les informations collectées pour élaborer ou améliorer votre stratégie de sécurité. Examinez et révisez régulièrement votre stratégie de sécurité ainsi que les modifications importantes que vous apportez en matière d'utilisation et de stockage des informations. Vous bénéficierez ainsi d'une protection plus étendue pour vos données.

Déployez un logiciel antivirus

Vous avez besoin d'un logiciel antivirus capable de protéger tous vos appareils contre les virus, les logiciels espions, les ransomwares et les attaques de phishing. Assurez-vous que le logiciel offre non seulement la protection, mais aussi la technologie qui vous permet de nettoyer les ordinateurs et de les restaurer dans leur état antérieur à l'infection.

Installez les mises à jour logicielles

Les logiciels que vous utilisez pour gérer votre entreprise doivent être à jour. Chaque logiciel est mis à jour régulièrement afin de le protéger ou d'ajouter des correctifs qui corrigent les failles de codage que les pirates informatiques peuvent exploiter.

Sauvegardez vos fichiers régulièrement

Votre entreprise effectue-t-elle une sauvegarde de ses fichiers ? En cas de cyberattaque, des données peuvent être compromises ou supprimées. Si cela se produisait, votre entreprise serait-elle encore opérationnelle ? Compte tenu du volume de données susceptibles d'être stockées sur des ordinateurs et des téléphones portables, la plupart des entreprises ne seraient pas en mesure de fonctionner.

Pour vous aider, appuyez-vous sur un programme de sauvegarde qui copie automatiquement vos fichiers sur un dispositif de stockage. En cas d'attaque, vous pouvez restaurer tous vos fichiers à partir de vos sauvegardes. Choisissez un programme qui vous permet de programmer ou d'automatiser le processus de sauvegarde, de sorte que vous n'ayez pas à vous en préoccuper. Enregistrez des copies des sauvegardes hors ligne afin qu'elles ne deviennent pas cryptées ou inaccessibles, en cas d'attaque de ransomwares.

Que rechercher dans une entreprise de cybersécurité ?

Dans de nombreuses entreprises, la cybersécurité sort quelque peu du champ des compétences. Si vous avez besoin d'aide en matière de cybersécurité, c'est compréhensible. Après tout, vous avez une entreprise à gérer. Mais comment savoir ce qu'il faut rechercher dans une entreprise de cybersécurité ? Pour vous aider, voici une liste de caractéristiques.

Tests et études indépendants

Une entreprise de cybersécurité pourrait vous bluffer avec des termes très techniques et une campagne marketing impressionnante, mais examinez les études et tests indépendants. Les entreprises de cybersécurité les plus performantes acceptent de tester leurs produits et sont davantage disposées à partager les résultats.

Évitez les solutions bon marché

Une entreprise qui se contente d'installer des logiciels et que vous ne revoyez plus par la suite ne répond certainement pas à vos besoins. Une société qui prétend être spécialisée dans un domaine, sans offrir d'autres produits complémentaires ou une assistance, ne peut pas fournir la protection qui vous convient.

Assistance supplémentaire

En cas de menace détectée ou de difficulté à sauvegarder vos fichiers, il vous faut une entreprise capable d'offrir une assistance irréprochable. Choisissez-en une qui vous aide à appréhender les menaces, à trouver des solutions et à simplifier la cybersécurité.

Potentiel de croissance

Votre activité évoluera probablement et vous avez besoin d'une entreprise de cybersécurité qui évoluera avec vous. Ciblez les entreprises qui offrent une gamme complète de solutions de sécurité, notamment celles dont vous pourriez avoir besoin à l'avenir. Les chefs de petites entreprises sont toujours surchargés de travail, mais désormais, la cybersécurité est leur priorité. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre petite entreprise, et le fournisseur de solutions de cybersécurité adapté peut vous aider à atténuer les risques.

Autres articles et liens connexes :

Qu'est-ce que la cybersécurité ?

Définition de la cybercriminalité : risques et prévention

Produits et solutions :

Kaspersky Small Business Cyber Security

Kaspersky Small Business Endpoint Security

Conseils de cybersécurité destinés aux petites entreprises : comprendre les fondements

Les cybermenaces ne sont pas seulement un problème pour les grandes entreprises et les organismes gouvernementaux ; les petites entreprises peuvent également être des cibles.
Kaspersky Logo