Ignorer le contenu principal

Une idée fausse très répandue consiste à croire que les Mac sont épargnés par les virus, mais ce n'est pas le cas. MacBooks, iMacs, Mac Minis : tous peuvent être infectés par des virus et des programmes malveillants, ou être victimes de pirates informatiques. Lisez la suite pour en savoir plus sur la vulnérabilité des MacBook aux virus, les signes indiquant que vous êtes peut-être infecté, et comment rester à l'affût des menaces en ligne.

Dans quelle mesure les MacBook sont-ils vulnérables aux virus ?

En règle générale, les Mac sont moins vulnérables que les ordinateurs Windows. Tout simplement parce que ces derniers représentaient une part de marché plus importante et que par conséquent, ils concentraient toute l’attention des cybercriminels et leur offraient plus de possibilités. Cependant, avec l’augmentation de la part de marché des Mac, les cybercriminels dirigent de plus en plus leurs efforts sur les produits Apple.

Beaucoup de personnes utilisent le terme « virus » pour désigner tout type de programme malveillant. Les menaces numériques prennent différentes formes et peuvent évidemment toucher les Mac. Qu’il s’agisse de l’apparition de publicités contextuelles ou de ransomwares, les conséquences liées à un programme malveillant sont toujours déplaisantes. Si l’ordinateur est touché, macOS peut empêcher la diffusion du programme malveillant de différentes manières. Mais les utilisateurs restent quand même exposés à diverses menaces en ligne : spam, emails de phishing, vulnérabilités du navigateur, vol d'identité.

Les Mac intègrent-ils un antivirus ?

Les Mac possèdent des fonctions de sécurité, comme un pare-feu pour bloquer les attaques en ligne, mais ils ne sont pas accompagnés d’un logiciel antivirus, au sens strict. Toutefois, Apple possède plusieurs fonctionnalités anti-malwares, notamment :

  • XProtect – Apple répertorie les programmes malveillants connus dans le fichier XProtect intégré dans votre Mac. Ainsi, à chaque fois que vous téléchargez une nouvelle application, il va vérifier qu’elle ne contient aucun des programmes malveillants listés.
  • Outil de suppression des programmes malveillants – Apple a intégré un outil de suppression des programmes malveillants dans macOS, pour supprimer les programmes malveillants qui se sont infiltrés dans vos fichiers système. Vous n’avez donc rien à faire, puisque l’outil supprimera les programmes malveillants en arrière-plan, dès que XProtect détectera une menace.
  • Gatekeeper – Le logiciel Gatekeeper d’Apple bloque les applications créées par des développeurs de programmes malveillants et vérifie que les applications n’ont pas été altérées.
  • Sécurité et confidentialité – Avec macOS, par exemple, l’installation d’un logiciel tiers n’est pas autorisée sauf s’il vient de l’App Store ou de développeurs connus, conformément aux paramètres de sécurité et de confidentialité, accessibles via le chemin suivant : Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Général. Si vous essayez d’installer un logiciel d’un développeur inconnu, Apple affichera un message d’avertissement vous invitant à vérifier son authenticité.
  • Applications protégées par une sandbox – Pour éviter que les applications n'aient un accès complet à vos données utilisateur, les Mac protègent les applications par des sandbox. Cela signifie qu'elles accèdent uniquement à la quantité minimale de données nécessaires à l'exécution de leurs fonctionnalités et qu'elles n'ont pas accès aux autres applications, au système d'exploitation, ni aux paramètres critiques. Les Mac sont donc moins vulnérables aux attaques.

Apple prend tellement la sécurité au sérieux qu’une prime aux bogues de près d’un million de dollars est offerte à quiconque réussit à trouver une faille majeure dans les systèmes de sécurité Apple. Cependant, malgré ces protections, certains utilisateurs de Mac se sentent plus en sécurité en utilisant un logiciel antivirus pour Mac en guise de sécurité supplémentaire.

Quelles menaces en ligne peuvent toucher les Mac ?

Les programmes malveillants qui menacent les ordinateurs Mac ne sont pas différents de ceux qui menacent les PC. En voici quelques-uns :

Virus

Un virus est un programme logiciel malveillant installé sur l’ordinateur de l’utilisateur sans qu’il le sache, et qui réalise des actions malveillantes. Il peut s’auto-répliquer, en s’insérant dans d’autres programmes ou fichiers, qui vont être infectés dans le processus. Sur macOS, les virus peuvent se cacher dans des documents Word. Ces menaces peuvent être exécutées lorsque vous activez les macros. 

Ransomwares

Il s’agit d’une prise en otage de vos fichiers personnels ou potentiellement importants par des hackers, qui vous demandent des sommes d’argent en échange de leur restitution ou de leur déchiffrement.

Publiciels

Ce programme malveillant prend le contrôle de votre ordinateur et le bombarde de publicités et de fenêtres contextuelles qui peuvent endommager votre appareil, ralentir ses performances et vous pister. 

Chevaux de Troie

Les chevaux de Troie sont des programmes malveillants que des imposteurs vous incitent à télécharger et installer. En tant que propriétaire de Mac, vous pouvez devenir la cible d’une tentative de phishing, où vous serez invité à installer un faux logiciel MacDefender, MacProtector ou MacSecurity.

Rootkits

Un rootkit est un type de programme malveillant conçu pour dissimuler une activité malveillante sur un appareil cible. Par exemple, il peut dissimuler des processus aux outils de surveillance en interceptant les appels système, de sorte que l'utilisateur ne soit pas au courant de ces processus.

Logiciel espion

Un spyware est un programme informatique que les hackers peuvent utiliser pour vous espionner ou suivre secrètement vos activités en ligne. Il fonctionne discrètement en arrière-plan et partage vos données avec les créateurs du virus.

Mineur de cryptomonnaie

Un mineur de cryptomonnaie désigne un type de programme malveillant qui utilise la puissance de calcul de votre Mac afin de miner des cryptomonnaies pour le compte du pirate informatique. Ce processus est parfois aussi appelé minage pirate. Certains mineurs iront aussi dans les cookies de votre navigateur pour essayer de voler le contenu de vos portefeuilles crypto, si vous en possédez.  

Phishing

Le phishing est une forme d’ingénierie sociale où les cybercriminels se font passer pour une entreprise connue ou un proche, pour vous amener à révéler des informations personnelles sensibles qui peuvent être utilisées à des fins d’usurpation d'identité ou de vol de données financières.

Les PUP

(programmes potentiellement indésirables) sont généralement intégrés à un logiciel que vous téléchargez. Les extensions et plug-ins gratuits peuvent permettre à votre navigateur de lire des vidéos, de la musique ou des jeux avec Java. Mais les extensions et plug-ins ne sont pas tous sûrs. Certains peuvent même contenir des programmes malveillants ou des virus. Installer des extensions ou plug-ins non autorisés peut avoir des conséquences multiples : vol d’identité, perte de données, pertes financières, etc.

Can Macs get viruses

Comment savoir si votre Mac est infecté par un virus ?

Voici quelques indices pour savoir si votre MacBook a été infecté par un virus ou un programme malveillant :

Performances plus lentes :

Si votre appareil ou certaines applications se mettent à fonctionner lentement, cela peut-être le signe qu’il y a un problème. et que votre Mac fait potentiellement partie d’un botnet pour participer à une attaque DDoS ou être utilisé à des fins de minage pirate. Ces activités supplémentaires viennent donc ralentir votre ordinateur.

Nouvelles applications ou nouveaux outils inconnus :

Si vous constatez que des applications, des fichiers ou des outils ont été téléchargés sans votre permission, cela peut être le signe qu’un programme malveillant est à l’œuvre. Attention aussi aux modifications inattendues de vos paramètres, comme un changement de page d’accueil.

Nombreuses annonces et fenêtres contextuelles :

La présence d’un logiciel publicitaire entraîne une prolifération de publicités et de fenêtres contextuelles, même quand vous êtes hors ligne. Si vous notez donc un flux de publicités important, cela doit vous alerter.

Espace de stockage réduit :

Si un programme malveillant s’est téléchargé et installé tout seul sur votre appareil sans votre autorisation, ce programme indésirable prendra de l’espace de stockage. Cela signifie que l’espace disponible pour les programmes et les applications approuvés sera réduit. Si vous constatez une soudaine réduction de l’espace de stockage, cela peut être le signe que votre appareil a été corrompu.

Surchauffe de votre Mac :

Quand votre ordinateur chauffe, cela indique généralement que beaucoup de programmes fonctionnent en arrière-plan. Si cela se produit alors que vous vous contentez de naviguer sur Internet ou de chatter avec des amis, c’est qu’un programme malveillant est probablement en train de tourner sur votre machine.

Comportement étrange :

Si vous êtes redirigé vers des sites douteux ou si votre Mac plante régulièrement, la cause de ces désagréments vient probablement d’un virus ou d’un programme malveillant. Individuellement, ces signes ne sont pas nécessairement alarmants. Par exemple, votre Mac peut fonctionner lentement s’il est surchargé. Il est donc recommandé de supprimer des fichiers indésirables pour voir si ses performances s’améliorent.

Conseils pour protéger votre Mac

La réponse à la question « Les ordinateurs Mac sont-ils vulnérables aux virus et aux programmes malveillants ? » est malheureusement : oui. Apple fait un travail remarquable pour protéger les utilisateurs contre les menaces informatiques courantes. Mais des cybercriminels déterminés peuvent quand même contaminer vos appareils Apple. Voici quelques meilleures pratiques pour veiller à la sécurité de votre MacBook :

Téléchargez uniquement des applications provenant de sources officielles

Par défaut, les préférences de sécurité et de confidentialité de votre Mac sont paramétrées pour seulement autoriser les applications de l’App Store et de développeurs connus. Pour plus de sécurité, vous pouvez choisir de n’autoriser que les applications de l’App Store. Pour ce faire, allez dans Préférences Système, cliquez sur Sécurité et confidentialité, puis sur Général. Cliquez ensuite sur l’icône de verrouillage, puis saisissez votre mot de passe pour effectuer la modification. Sélectionnez App Store sous l’en-tête « Autoriser les applications téléchargées de ».

Maintenez à jour votre système d'exploitation et les logiciels installés

Les Mac sont déjà paramétrés pour rechercher automatiquement des mises à jour logicielles et vous alerter lorsque leur téléchargement est disponible. Pour éviter les virus et d’autres problèmes, il est essentiel de télécharger et d’installer ces mises à jour rapidement, puisqu’elles contiennent les dernières fonctionnalités de sécurité.

Utilisez un VPN lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public ou peu fiable

Un VPN permet de dissimuler votre véritable adresse IP et de la remplacer par une adresse située à un endroit totalement différent. Cela signifie que les pirates informatiques et les sites Web ne peuvent pas tracer votre connexion ni trouver votre localisation exacte, ce qui vous rend quasiment anonyme en ligne. Un VPN sert également à chiffrer vos données de navigation. Donc même si des hackers arrivent à vous espionner, ils ne pourront pas voir ce que vous faites.

Gardez le pare-feu activé

Cela permettra de garantir que vos activités en ligne restent chiffrées et invisibles pour les éventuels cyberattaquants.

Sauvegardez régulièrement les données importantes

Le moyen le plus simple de sauvegarder vos données est de paramétrer le logiciel Time Machine, qui effectuera une sauvegarde automatique de vos données tous les jours. Cliquez ici pour en savoir plus.

Prenez des précautions contre le vol ou la perte de votre appareil

Un Mac, tout comme un PC, peut être volé ou perdu. En plus de sauvegarder vos données, veillez à ce que votre Mac soit protégé par un mot de passe, à garder votre appareil dans un endroit sûr et à configurer la fonctionnalité Localiser mon Mac.

N'ignorez pas les alertes de Gatekeeper

macOS comprend une technologie appelée Gatekeeper, conçue pour s’assurer que seuls des logiciels fiables soient exécutés sur votre Mac. Prêtez attention aux alertes de Gatekeeper. Cela vous aidera à réduire les risques de télécharger un programme malveillant par inadvertance.

Faites attention aux plug-ins et aux modules complémentaires de votre navigateur

Vérifiez la présence de produits intégrés à tout client d'installation et choisissez le mode de configuration personnalisé plutôt que le mode par défaut.

Faites attention aux emails et aux téléchargements

Évitez d’ouvrir des emails de spam et des pièces jointes inconnues pour ne pas être victime d’attaques par phishing. Évitez de télécharger des fichiers dont la source est douteuse.

Envisagez d'utiliser un bloqueur de publicités

Un bloqueur de publicités permet de bloquer ou de modifier les publicités en ligne dans une application ou un navigateur Web. Ce bloqueur peut notamment prendre la forme d’une extension sur votre navigateur.

Évitez de cliquer sur des fenêtres contextuelles ou des avertissements de virus

Un grand nombre de ces fenêtres sont des escroqueries et sont conçues pour faire croire aux utilisateurs qu'ils ont été infectés par un virus. Lorsque vous cliquez sur un lien vous invitant à télécharger un logiciel destiné à « éliminer » le virus, vous ouvrez en fait la porte à une cyberattaque.

Ai-je besoin d'un antivirus pour mon Mac ?

Bien que votre MacBook dispose d'une protection antivirus intégrée, il est toujours judicieux de conserver une bonne cyberhygiène. Un logiciel antivirus pour Mac constitue la meilleure défense contre les menaces en ligne.

Le logiciel de sécurité d'Apple est performant, mais il n'est pas infaillible. Par exemple, XProtect n'identifie pas autant de types de programmes malveillants potentiels que les logiciels antivirus tiers, et les lacunes potentielles dans sa bibliothèque de programmes malveillants pourraient rendre les utilisateurs vulnérables. Le logiciel repose sur l'identification et le marquage par Apple des virus et des programmes malveillants, mais comme Apple n'est pas une entreprise de sécurité spécialisée, elle ne se tient pas nécessairement au courant d'autant de menaces que le ferait un fournisseur tiers.

Alors que les pirates informatiques tentent d'exploiter les fonctionnalités de sécurité intégrées de macOS, vous pouvez apporter à votre MacBook une couche de sécurité supplémentaire en utilisant un logiciel antivirus pour Mac. Vous protégerez ainsi votre MacBook des virus et des programmes malveillants. Sans protection supplémentaire, les utilisateurs de Mac peuvent transmettre par inadvertance des menaces Windows à leurs amis et à leur famille qui utilisent des PC.

Que rechercher dans un antivirus pour Mac ?

Voici quelques fonctionnalités essentielles à rechercher dans un logiciel antivirus pour Mac :

Protection complète et multicouche :

Votre antivirus devrait être en mesure de détecter en temps réel toutes les menaces ciblant votre Mac. Ce programme devrait donc prévoir des analyses régulières et automatiques de votre système à la recherche de virus et de programmes malveillants, ainsi que des analyses automatiques des fichiers téléchargés. L'objectif consiste à repérer de manière proactive les menaces dangereuses avant qu'elles n'infectent votre Mac.

Une base de données mise à jour en matière de menaces. 

Pour protéger votre système, le logiciel antivirus doit puiser dans une bibliothèque constamment mise à jour de virus, de programmes malveillants, de logiciels publicitaires et de programmes potentiellement indésirables (PUP).  

Élimination complète des menaces. 

Le logiciel antivirus doit être capable de mettre en quarantaine et d'éliminer toutes les menaces pesant sur votre système dès qu'elles sont détectées, quel que soit le niveau de la menace.  

Kaspersky Internet Security for Mac est un antivirus pour Mac qui vous protège contre différents types d’attaques en ligne, notamment contre les toutes dernières menaces, et protège aussi vos données personnelles et confidentielles.

Articles connexes

Les MacBook peuvent-ils attraper des virus ? Les Mac ont-ils besoin d'un antivirus ?

Il est faux de croire que les Mac sont à l'abri des virus. Apple propose des fonctionnalités de sécurité intégrées, mais vous pouvez renforcer votre sécurité en ligne avec un logiciel antivirus pour Mac.
Kaspersky Logo