Ignorer le contenu principal

Lorsque les médias relatent de nouvelles attaques de programmes malveillants ou des virus, les utilisateurs d'ordinateurs portables Mac détournent leur attention en toute confiance. Pendant des années, on a présumé que les Mac étaient immunisés contre les virus et que Mac OS garantissait mieux la protection de nos informations que Windows. Mais les temps ont changé, et il serait sage de la part des utilisateurs Mac de commencer à se sentir concernés.

Les ordinateurs Mac sont-ils vulnérables aux virus ? Oui : en raison de la popularité croissante des ordinateurs Mac et de l'augmentation de la sophistication des programmes malveillants, de plus en plus d'attaques visant les machines Apple sont recensées. Depuis quelques années, nous assistons à une recrudescence des programmes malveillants destinés aux ordinateurs Mac. S'il reste nettement plus probable qu'un PC soit victime d'un programme malveillant ou d'un virus, les MacBooks ne sont pas invulnérables.

Les ordinateurs Mac sont plus exposés à des adwares, tentatives de phishing et programmes potentiellement indésirables (PUP) spécifiques. Gardez à l'esprit que les diverses techniques de piratage informatique visant à obtenir vos informations d'authentification et autres données sensibles sont indépendantes des plateformes. Toutefois, en faisant preuve d'intelligence et de proactivité, vous éviterez les casse-tête et les pertes financières potentielles découlant de ces problèmes. Suivez ces conseils de nos experts pour protéger votre ordinateur Mac.

Apprenez à reconnaître les signes

La plupart des logiciels malveillants étant invisibles, vous ne remarquerez peut-être même pas immédiatement que votre ordinateur a été infecté. Les signes avant-coureurs d'un ordinateur infecté sont les mêmes sous Windows et sous Mac OS, et ils n'augurent rien de bon. Vous trouverez peut-être que votre ordinateur fonctionne plus lentement, ou remarquerez l'apparition soudaine d'une nouvelle barre d'outils que vous n'avez pas installée et qui se vante d'améliorer la recherche ou les expériences d'achat. Vos recherches Web peuvent vous induire en erreur, ou les pages Web que vous consultez peuvent regorger de publicités. Des pop-ups aléatoires sont également un signe d'alerte.

Si vous remarquez l'un de ces signes, effacez votre cache et les fichiers téléchargés, videz votre corbeille et éteignez votre ordinateur. Au redémarrage, lancez un logiciel antivirus et surveillez votre système de près. Évitez de saisir des mots de passe ou vos informations de carte bancaire jusqu'à ce que vous soyez sûr d'avoir débarrassé votre ordinateur de la menace.

Surfez intelligemment

Google est une entreprise devenue tellement omniprésente que son nom est entré dans le langage courant, mais Google Chrome ne convient pas à tout le monde. Safari est le navigateur Web intégré aux ordinateurs portables Mac pour une bonne raison, et nombre d'experts vous suggèreront de l'utiliser pour mieux protéger votre vie privée.

Google recueille des données à partir de votre historique de navigation pour les utiliser à des fins publicitaires. Safari propose en outre un générateur de mot de passe aléatoire lors de la création d'un nouveau compte, ce qui constitue une autre étape vers votre sécurité en ligne. Enfin, Safari analyse également tous les fichiers téléchargés pour déterminer s'ils représentent une menace pour votre système. Vous avez toujours la possibilité d'annuler le téléchargement si vous décelez quelque chose de suspect.

Restez à jour

Lorsque Apple déploie des mises à jour pour votre ordinateur, ne tardez pas à les installer. Certains utilisateurs estiment qu'il est préférable d'attendre qu'Apple « corrige les bugs », mais une telle approche n'est pas prudente. Les mises à jour de Mac OS ont pour vocation de résoudre des problèmes graves, qui peuvent affecter la sécurité et la sûreté. Ainsi, en retardant l'installation de ces mises à jour, vous mettez votre ordinateur en danger. Accédez à l'App Store pour vous assurer que votre ordinateur exécute la dernière version de vos programmes et de votre système d'exploitation. Toutes les mises à jour installées au cours des derniers 30 jours y sont également répertoriées.

Gardez vos mots de passe en lieu sûr

Pour protéger votre ordinateur Mac, le plus simple reste de protéger vos mots de passe et de les renforcer pour que les pirates ne puissent pas les deviner. Incluez toujours des chiffres et des caractères spéciaux, comme un point d'exclamation ou d'autres symboles, dans vos mots de passe. Mieux encore, utilisez le trousseau iCloud. Votre ordinateur Mac peut protéger l'ensemble de vos mots de passe et informations de carte de crédit à l'aide d'un mur chiffré. Vous ne savez pas comment faire ? Suivez les instructions de l'assistance Apple.

Pensez à utiliser un logiciel antivirus

Un logiciel antivirus pour ordinateur Mac est souvent considéré comme inutile par les utilisateurs de Mac. Cependant, dans les faits, une protection dédiée est la meilleure façon de protéger votre machine contre les ransomwares et les adwares, et de préserver vos informations financières et personnelles lors de vos achats en ligne. Inutile de vous inquiéter du ralentissement de votre ordinateur : le temps et l'argent investis seront amplement récompensés par votre tranquillité d'esprit.

Autres articles et liens connexes :

Menaces de programmes malveillants et de virus pesant sur les ordinateurs Mac

Sécurité pour Mac et Sécurité pour PC

Qui crée les programmes malveillants ?

 

Produits :

Antivirus pour Mac

Téléchargement d'une version d'essai gratuite de l'antivirus pour Mac

Les ordinateurs Mac sont-ils vulnérables aux virus ? Comment protéger votre ordinateur portable Mac ?

Les ordinateurs Mac sont-ils vulnérables aux virus ? Autrefois considérés comme hors de portée des virus, les ordinateurs Mac sont désormais signalés comme plus vulnérables aux cyberattaques. Lisez ces conseils pour apprendre à protéger votre ordinateur Mac.
Kaspersky Logo