Si vous pensiez que les sites Internet de rencontre en ligne étaient en plein essor, alors vous avez raison. 49 millions d’Américains ont visité des sites de rencontre, rapporte l’Institut de recherche statistique sur le cerveau. En revanche, ceux qui créent un profil sur ces sites n’ont pas tous d’honorables intentions. Selon le FBI, les victimes d’arnaques sur les sites de rencontre en ligne ont perdu plus de 82 millions de dollars au cours du deuxième semestre 2014. En effet, parmi toutes les fraudes sur Internet, ce sont les arnaques sentimentales ou « abus de confiance » qui entraînent le plus de pertes par personne, avec une perte moyenne par victime supérieure à 100 000 dollars. Petite présentation de l’anatomie des arnaques sur les sites de rencontre et de ce que vous pouvez faire pour éviter les idylles fictives.

Arnaques courantes

La plupart des arnaques sur les sites de rencontre commencent assez innocemment. Les arnaqueurs contactent leurs victimes via les réseaux sociaux ou par e-mail, prétendant avoir des intérêts communs ou un contact mutuel et distant, par exemple une présentation lors d’un mariage ou d’un autre grand rassemblement. D’autres arnaqueurs rendent leurs faux profils les plus attirants possibles et attendent que leurs victimes entrent en contact et entament la conversation. Une fois qu’un arnaqueur vous a pris dans ses filets, les possibilités sont infinies, mais voici quelques-unes des variantes les plus courantes :

Online Dating Scams

Arnaques sentimentales du militaire

Comme l’indique le blog « A Soldier’s Perspective », ces arnaques sont courantes et souvent difficiles à détecter. Les fraudeurs peuvent utiliser le nom et le portrait d’un vrai soldat ou créer un profil totalement factice. Ils envoient des e-mails qui semblent légitimes, en se présentant comme des militaires en fin de carrière, souvent avec de grands enfants ou ayant perdu leur femme de manière tragique. Les e-mails sont remplis de jargon militaire, de titres et de bases, ce qui sonne bien. Ils commencent à établir un lien émotionnel fort, mais avant que les rencontres en personne ne puissent avoir lieu, le « soldat » est déployé. Viennent alors les demandes d’argent pour se payer une connexion à Internet fiable, des billets d’avion pour rentrer chez lui ou compléter les soi-disant « limites » en matière de planification de la retraite ou d’assurance maladie. Dans de nombreux cas, ces arnaqueurs collaborent avec un ou plusieurs complices, qui se font passer pour des médecins ou des avocats afin de soutirer un revenu régulier. Bien souvent, les arnaques militaires durent des mois, voire des années avant que les victimes ne finissent par avoir des doutes.

Arnaques avec activités intimes

Dans ce cas, les victimes sont contactées par de potentiels prétendants vivant à l’étranger, en Europe de l’Est ou dans l’Asie du Sud-Est, qui les demandent en ami sur plusieurs réseaux sociaux. Après une période de séduction intense, l’arnaqueur demande à sa victime d’allumer sa webcam et de « discuter ». Mystérieusement, la webcam de l’arnaqueur ne fonctionne pas, mais il flatte sa victime et, à force de flatterie et de persistance, convainc son ou sa « partenaire » d’enlever quelques vêtements ou d’accomplir des actes intimes. L’arnaqueur révèle ensuite sa véritable identité. Il prétend avoir procédé à un enregistrement vidéo et menace sa victime de la partager avec leurs amis en commun sur les réseaux sociaux ou de la publier sur Internet, à moins que la victime n’envoie de l’argent. Une fois que la victime s’exécute, le cycle commence : les demandes se font plus nombreuses, jusqu’à ce que la victime finisse par refuser.

Faux sites de rencontre

La récente fuite de données qu’a subie le site Ashley Madison offre un aperçu du monde des faux sites de rencontre. Les services prétendent proposer des rencontres légitimes, mais manquent d’inscrits ou regorgent d’arnaqueurs. Soyez à l’affût des questionnaires d’inscription contenant peu de détails personnels, mais beaucoup de questions sur les finances. Méfiez-vous également en cas de vague d’intérêt juste après la création de votre profil. Si votre profil contient seulement quelques lignes de texte et n’a ni photo ni préférences, mais que vous commencez à recevoir de nombreux messages de potentiels prétendants, il y a de fortes chances que vous soyez tombé sur un faux site de rencontre.

Protéger votre cœur (et votre portefeuille)

Parfois, même sur les sites de rencontre légitimes, vous pouvez tomber sur un os. Soyez à l’affût de ces signaux d’alerte vous permettant de faire la distinction entre âme sœur et arnaqueur :

Orthographe et grammaire laissant à désirer

Avant de contacter quelqu’un sur un site de rencontre ou un réseau social, examinez attentivement son profil. Si cette personne est supposée venir d’un pays francophone, soyez à l’affût de l’orthographe et de la grammaire laissant à désirer. Bien que tous ceux qui cherchent l’amour en ligne n’aient pas l’âme d’un poète, des erreurs de grammaire terribles et des phrases sans fin contenant de nombreuses informations personnelles constituent des signaux d’alerte quant à la sincérité du message. Cela s’applique également aux e-mails. La cadence à l’écrit et à l’oral de ceux dont le français est la langue maternelle est naturelle et difficilement imitable. Méfiez-vous si quelque chose vous semble étrange au niveau du ton ou du rythme.

Copier/Coller

Si les messages et les descriptions de profils se lisent trop facilement, inquiétez-vous. Bien souvent, les arnaqueurs ne s’embêtent pas à écrire leur propre contenu, mais le prennent sur les profils d’autres sites Internet ou sites de rencontre. Dans ce cas, il est donc judicieux de faire une recherche Internet du texte suspect pour voir s’il y a des correspondances. Si c’est le cas, n’envoyez pas de message à cet arnaqueur ou ne lui répondez pas.

Liens étranges

Les utilisateurs légitimes publient souvent des liens vers leurs groupes préférés, les destinations de leurs voyages ou leurs loisirs. En règle générale, les arnaqueurs remplissent leurs profils de liens vers des sites de « spam » de piètre qualité qui essayent de vendre un produit ou de vous apprendre à « devenir riche rapidement ». Vous pourrez également trouver des liens vers des sites pornographiques : un avertissement que le profil n’est pas totalement légitime.

Tout en vitesse

Même si de forts sentiments accompagnent souvent les premières semaines d’une nouvelle histoire, les arnaqueurs tenteront d’accélérer encore plus ce processus par une profusion de compliments et de mots doux, ainsi qu’en divulguant des informations intimes sur leur vie privée qu’ils n’ont « jamais dites à personne d’autre ». Ce qui peut être encore plus troublant, c’est qu’après seulement quelques discussions ou e-mails, ils demandent un peu d’argent pour couvrir des dépenses étranges : ils sont peut-être coincés dans un pays étranger, un membre de leur famille a des problèmes de santé ou ils viennent de se faire cambrioler et ont besoin que vous leur envoyiez de l’argent le plus rapidement possible. Si les demandes d’argent sont incessantes, fuyez.

Les arnaques sur les sites de rencontre en ligne ciblent souvent les utilisateurs vulnérables, ceux qui sont à la recherche de lien humain dans un monde de plus en plus distant. Mais ne laissez pas la recherche de l’âme sœur aveugler votre bon sens. En connaissant les arnaques courantes et en sachant quoi faire pour éviter les fraudeurs, vous êtes capables de fuir les fausses histoires et de rechercher votre véritable amour.