Comme le nom l'indique, ce logiciel est conçu pour recueillir vos données et les transférer à un tiers, à votre insu. Les données recueillies sont transmises au développeur de l'application ou peut-être à un tiers, et peuvent être enregistrées de sorte à les récupérer ultérieurement. Certains logiciels espions peuvent surveiller les frappes de clavier, (« Enregistreur de frappe »), recueillir des informations confidentielles (mots de passe, numéros de cartes de crédit, codes PIN, etc.), des adresses électroniques ou des habitudes de navigation. En outre, le logiciel espion impacte inévitablement les performances de votre ordinateur.

Les adware, pornware et riskware sont généralement des programmes développés de manière légale qui, dans certains cas, peuvent représenter une menace pour les utilisateurs d'ordinateurs (notamment lorsqu'ils sont utilisés en tant que logiciels espions).

La plupart de ces programmes sont développés et distribués par des fournisseurs légaux, mais ils peuvent contenir des fonctions que certains créateurs de programmes choisissent d'utiliser à des fins malveillantes ou illégales.

Comment vous protéger des logiciels espions ?

Lorsque vous installez un logiciel sur votre ordinateur, assurez-vous de bien lire l'ensemble des informations relatives à la divulgation d’informations, notamment l'accord de licence et la déclaration de confidentialité. Parfois, lors d'une installation logicielle donnée, un logiciel indésirable peut être indiqué, apparaître à la fin d'un accord de licence ou d'une déclaration de confidentialité.

Découvrez les différents risques et la façon dont Kaspersky Lab peut vous en protéger :