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Définition du logiciel publicitaire

Les logiciels publicitaires, ou adwares, génèrent des revenus pour leurs développeurs en diffusant automatiquement des annonces sur votre écran, habituellement sur un navigateur Web. Les logiciels publicitaires sont le plus souvent créés pour les ordinateurs, mais on en trouve également sur les appareils mobiles. Certaines formes de logiciels publicitaires sont très manipulatrices et créent une porte ouverte aux programmes malveillants.

Qu’est-ce qu’un logiciel publicitaire ?

Les logiciels publicitaires sont des logiciels qui affichent des publicités indésirables (et parfois irritantes) sous forme de fenêtres contextuelles sur votre ordinateur ou appareil mobile. Les logiciels publicitaires se retrouvent généralement sur l’appareil d’un utilisateur de l’une des deux façons suivantes :

  1. Vous pourriez installer une application ou un programme informatique gratuit sans vous rendre compte qu’il contient un logiciel supplémentaire renfermant lui-même un logiciel publicitaire. Cela permet au développeur de l’application de gagner de l’argent, mais signifie que vous pouvez télécharger des logiciels publicitaires sur vos systèmes sans nécessairement y consentir.
  2. Votre logiciel ou système d’exploitation peut également présenter une vulnérabilité que les pirates informatiques exploitent pour introduire des programmes malveillants, y compris certains types de logiciels publicitaires, dans votre système.

Comment peut-on être infecté par un logiciel publicitaire ?

Les logiciels publicitaires se présentent généralement sous forme de logiciels ou programmes téléchargés sur Internet, souvent des freewares ou sharewares, et s’installent sur votre appareil à votre insu.

Les logiciels gratuits qui contiennent des annonces peuvent être gênants, mais ne sont pas illégaux. Toutefois, si un programme tiers ajoute un logiciel publicitaire malveillant sur votre appareil sans votre consentement, il s’agit d’une pratique illégale.

Comment les logiciels publicitaires fonctionnent-ils ?

Les logiciels publicitaires s’installent discrètement sur vos appareils, en espérant que vous cliquerez, accidentellement ou non, sur une publicité affichée.

En effet, en fin de compte, les logiciels publicitaires existent pour rapporter de l’argent.

Les créateurs de ces logiciels et les fournisseurs qui les distribuent gagnent de l’argent auprès de tiers de différentes façons :

  1. Paiement au clic (PPC) : ils sont payés chaque fois que vous ouvrez une annonce.
  2. Paiement à la vue (PPV) : ils sont payés chaque fois qu’une annonce vous est présentée.
  3. Paiement à l’installation (PPI) : ils sont payés chaque fois qu’un logiciel intégré est installé sur un appareil.

Les logiciels publicitaires peuvent également suivre votre historique de recherche et de navigation afin d’afficher des annonces plus pertinentes. Une fois que le développeur dispose de votre localisation et de l’historique de votre navigateur, il peut gagner de l’argent en vendant ces informations à des tiers.

Dans le meilleur des cas, les logiciels publicitaires ne sont que désagréables. Dans le pire des cas, il peut s’agir d’un programme malveillant qui menace votre cybersécurité.

Les types de logiciels publicitaires

Il est important de faire la distinction entre les logiciels publicitaires inoffensifs et ceux qui sont nuisibles. Voici quelques exemples de logiciels publicitaires :

Les logiciels publicitaires légitimes, qui vous permettent d’accepter des annonces et des promotions de logiciels, compensant ainsi les coûts des développeurs pour qu’ils puissent proposer leurs logiciels gratuitement. Les utilisateurs téléchargent ce type de logiciel publicitaire en toute connaissance de cause pour obtenir un produit gratuit. Vous pouvez également choisir d’autoriser ces logiciels à collecter des informations commerciales. Parfois, les annonces personnalisées qui les accompagnent ou les logiciels tiers sponsorisés peuvent être intéressants.

Les logiciels publicitaires légitimes sont créés par tous types de développeurs, y compris les plus réputés. Il s’agit d’un moyen valable et légal d’offrir aux clients un produit gratuit.

Cependant, tous les téléchargements d’applications ne sont pas consensuels. C’est là que les frontières juridiques deviennent floues.

Les applications potentiellement indésirables (PUA) comprennent tous les programmes que vous n’avez pas choisi d’installer sur votre appareil. Elles sont également appelées programmes potentiellement indésirables (PUP).

Les logiciels publicitaires de ces applications peuvent se trouver dans une zone grise, où la mesure dans laquelle ils sont malveillants ou illégaux dépend des objectifs du logiciel et de ceux qui le distribuent :

  • Une PUA publicitaire de détournement légale peut activement rendre difficile de refuser l’installation de logiciels tiers inoffensifs. Bien que frustrante, cette méthode est parfois utilisée par des logiciels publicitaires légitimes. Elle est légale si le créateur n’a pas sciemment inclus des annonces ou des logiciels contaminés par des programmes malveillants. Malheureusement, certains logiciels publicitaires peuvent transmettre à leur insu des programmes malveillants camouflés aux appareils.
  • Une PUA publicitaire légale et abusive est conçue pour vous bombarder de publicités. Les annonces excessives peuvent se trouver dans les logiciels publicitaires eux-mêmes ou dans des logiciels intégrés via des barres d’outils de navigateur ou encore ailleurs. Sans programme malveillant, cette pratique est également légale. Des annonces pour des produits pornographiques ou des pilules de remise en forme se retrouvent fréquemment dans les logiciels publicitaires de ce type.
  • Une PUA publicitaire illégale et malveillante profite de tiers malveillants qui souhaitent distribuer des programmes malveillants tels que des logiciels espions, des virus ou d’autres programmes malveillants sur les appareils. Ces programmes malveillants peuvent être intentionnellement camouflés dans le logiciel publicitaire lui-même, sur les sites Web dont il fait la publicité ou dans les logiciels qui l’accompagnent. Les créateurs et les distributeurs diffusent sciemment cette menace et peuvent utiliser des méthodes abusives pour y parvenir.

Lorsqu’on parle de « logiciels publicitaires », il s’agit généralement de programmes qui ont une utilisation abusive de publicités et ouvrent la porte aux programmes malveillants.

Légaux ou non, les logiciels publicitaires peuvent être frustrants et peuvent facilement passer inaperçus pendant longtemps. Pour éviter tout logiciel invasif ou pénible, il faut savoir ce qu’on cherche.

Comment savoir si vous êtes infecté par un logiciel publicitaire

Voici les signes d’une potentielle infection par un logiciel publicitaire indésirable :

Signes d’infection par un logiciel publicitaire

  • La page d’accueil de votre navigateur Web change de manière inattendue
  • Les pages Internet que vous visitez ne s’affichent pas correctement
  • Vous êtes submergé de fenêtres publicitaires, parfois même sans naviguer sur Internet
  • Performances lentes de l’appareil
  • L’appareil plante
  • La vitesse de connexion ralentit
  • Les recherches Internet sont redirigées
  • Une nouvelle barre d’outils ou un module complémentaire de navigateur apparaît sans avoir été installé

Signes d’infection par un logiciel publicitaire mobile

Sur votre téléphone, les signes sont similaires :

  • Votre téléphone est lent
  • Les applications prennent plus de temps à charger
  • Votre batterie se décharge rapidement
  • Votre téléphone contient des applications que vous ne vous souvenez pas avoir téléchargées
  • L’utilisation des données est inexpliquée et les factures de téléphone plus élevées que prévu
  • Il y a de nombreuses fenêtres publicitaires

Certains logiciels publicitaires sont agressifs et s’intègrent profondément dans les systèmes à l’aide de rootkits, ce qui rend leur suppression difficile. Si vous êtes infecté, vous devrez prendre des mesures pour nettoyer votre système des applications en cause.

Suppression de logiciels publicitaires

Logiciels publicitaires mobiles

Les logiciels publicitaires peuvent s’introduire dans les téléphones portables ou cellulaires par le biais d’applications populaires, de divertissement ou de jeux, par exemple. Ces applications peuvent paraître inoffensives, mais, une fois installées, elles peuvent se comporter de manière malveillante.

Là encore, certaines sont relativement inoffensives et d’autres beaucoup plus nocives. Dans les cas les plus anodins, vous pouvez télécharger une application qui, une fois installée, ne fait que vous inonder d’annonces. Cela peut être gênant, notamment parce que les annonces peuvent parfois apparaître en dehors de l’application, ce qui rend difficile l’identification de la cause.

La fraude publicitaire et les logiciels de clics publicitaires sont bien plus dangereux. Dans ces cas-là, des applications téléchargent subrepticement des fichiers exécutables et exécutent des activités malveillantes en arrière-plan, comme cliquer sur des annonces à l’insu des utilisateurs ou les abonner à des services premium qu’ils doivent ensuite payer.

Comment supprimer les logiciels publicitaires

La suppression des logiciels publicitaires permet de résoudre les problèmes liés, tels que les fenêtres publicitaires et les logiciels espions cachés.

La suppression manuelle ne garantit pas de trouver tous les modules. Une solution fiable consiste à utiliser un logiciel de cybersécurité qui vous aidera à nettoyer tout ce que vous n’auriez pas trouvé par vous-même.

Pour schématiser, vous devrez détecter et prendre des mesures en conséquence pour chacun des problèmes suivants :

  • Logiciel publicitaire : Les logiciels publicitaires légitimes peuvent être conservés, tant qu’ils fonctionnent avec votre consentement. Un logiciel publicitaire ou un logiciel tiers devient une PUA lorsqu’il a été installé à votre insu ou qu’il exécute des actions indésirables.
  • PUA publicitaire : Les logiciels publicitaires et les logiciels tiers sponsorisés peuvent être, au mieux, désagréables et, au pire, constituer une passerelle vers de véritables programmes malveillants. Quoi qu’il en soit, vous souhaiterez probablement vous en débarrasser.
  • Infections par des programmes malveillants : Des programmes malveillants peuvent avoir déjà infiltré votre système. Vous devrez les supprimer pour mettre fin aux menaces immédiates qui pèsent sur votre vie privée.

La première étape consiste à installer un produit capable de supprimer ces logiciels. Des suites logicielles comme Kaspersky Internet Security permettent d’analyser le système et de supprimer les logiciels publicitaires ainsi que les autres menaces.

L’étape suivante consiste à vérifier que les paramètres de détection des logiciels publicitaires de votre logiciel de sécurité sont actifs. Il se peut que votre logiciel de sécurité ne détecte pas et ne supprime pas les logiciels publicitaires par défaut.

Souvent, les programmes légitimes de logiciels publicitaires n’ont pas de procédure de désinstallation des modules publicitaires. Certains peuvent utiliser des technologies semblables à celles utilisées par les virus pour pénétrer dans votre ordinateur et passer inaperçus. Là encore, il ne s’agit pas d’un acte malveillant en soi, car vous acceptez les annonces publicitaires en contrepartie d’un logiciel gratuit.

Remarque : De nombreux freeware et shareware cessent d’afficher les publicités à l’issue de l’enregistrement ou de l’achat d’un programme. Cependant, certains programmes utilisent des logiciels publicitaires tiers intégrés. Ceux-ci peuvent rester installés sur votre ordinateur après l’enregistrement ou l’achat du programme. La suppression du composant du logiciel publicitaire peut parfois entraîner un dysfonctionnement du programme. Ce type de publicités est légitime, n’essayez pas d’éviter les annonces si vous avez accepté les conditions d’utilisation du produit. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, cessez d’utiliser le produit et supprimez-le complètement.

Dans la mesure où le logiciel publicitaire peut avoir été installé sur votre ordinateur pour des raisons valables, les solutions antivirus ne permettent pas toujours de déterminer s’il représente une menace.

Les produits Kaspersky vous offrent la possibilité de détecter les logiciels publicitaires et d’y réagir :

Option n° 1 : Suppression des logiciels publicitaires. Le logiciel antivirus de Kaspersky vous aidera à vous débarrasser du logiciel publicitaire. Différentes raisons peuvent vous amener à soupçonner un logiciel publicitaire détecté par le moteur antivirus de Kaspersky d’être une menace :

  • Vous n’avez pas consenti à l’installation du programme
  • Vous ne savez pas d’où vient le programme
  • Vous avez lu une description du programme sur le site Web de Kaspersky, et vous avez maintenant des doutes sur sa sécurité

Option n° 2 : choisir de ne pas détecter les logiciels publicitaires. Les produits Kaspersky vous permettent de désactiver l’option de détection de ces logiciels ou d’ajouter des programmes spécifiques à une liste d’exceptions afin que le moteur antivirus ne les désigne pas comme malveillants. C’est une option si :

  • Vous êtes certain qu’il s’agit d’un programme auquel vous avez consenti.
  • Vous savez d’où vient le programme.
  • Après avoir lu la description du programme, vous avez décidé qu’il était sans danger pour vos appareils ou vos données.

Suppression des logiciels publicitaires sur Android

Si vous vous demandez comment vous débarrasser des logiciels publicitaires sur votre téléphone, voici quelques conseils propres à Android :

  • Étape 1 : Démarrez votre téléphone en mode sans échec
  • Étape 2 : Supprimez les applications d’administration malveillantes de l’appareil
  • Étape 3 : Désinstallez les applications malveillantes de votre téléphone Android
  • Étape 4 : Utilisez un logiciel antivirus pour Android afin de supprimer les virus, les logiciels publicitaires et autres programmes malveillants
  • Étape 5 : Supprimez les redirections et les fenêtres contextuelles publicitaires de votre navigateur

Il est plus rare que les iPhone soient infectés par des virus ou des programmes malveillants (à moins qu’ils ne soient débridés) en raison du fonctionnement en bac à sable d’Apple et de l’absence de communication des applications iOS entre elles. Vous pouvez toutefois désactiver les fenêtres publicitaires sur votre iPhone ou votre iPad.

Suppression des logiciels publicitaires sur iPhone

  • Étape 1 : Sur votre iPhone ou iPad, ouvrez Chrome
  • Étape 2 : Appuyez sur les trois points, puis sur l’icône Paramètres
  • Étape 3 : Appuyez sur Paramètres de contenu > Bloquer les pop-ups
  • Étape 4 : Désactivez la fonction Bloquer les pop-ups

Le nettoyage des logiciels publicitaires indésirables et autres PUA est un bon point de départ pour renforcer votre cybersécurité. Pour minimiser les risques, il est important d’apprendre à prévenir les infections par logiciels publicitaires à l’avenir.

Comment se protéger contre les logiciels publicitaires ?

La prévention est le meilleur moyen d’éviter les problèmes liés aux logiciels publicitaires, d’autant plus que de nouvelles formes de logiciels publicitaires apparaissent en permanence.

Un bon entretien de votre ordinateur et un comportement sûr améliorent votre sécurité dans son ensemble. Pour être mieux protégé de toutes les cybermenaces, y compris les logiciels publicitaires :

Maintenez tous les logiciels à jour. Les versions les plus récentes de vos applications, pilotes système, système d’exploitation et autres logiciels contiennent des correctifs de sécurité. Les développeurs découvrent constamment de nouvelles vulnérabilités et corrigent votre logiciel pour vous protéger contre les menaces.

Soyez prudent, pas curieux. Dans le monde numérique, tout ce qui est inconnu ou inhabituel doit être considéré comme un risque. Les pirates informatiques profitent de tout, allant de l’exploitation des stations de recharge USB à l’usurpation de l’identité de vos amis sur les réseaux sociaux, pour vous infecter avec des logiciels publicitaires et des programmes malveillants. Demandez-vous toujours « quel est le pire scénario possible s’il s’agit d’un programme malveillant » et restez sur vos gardes.

Veillez aux moindres détails. Qu’il s’agisse d’installer un programme légitime ou de suivre un lien envoyé par email, faites toujours attention à ce que vous ouvrez ou acceptez. Les criminels tentent d’imiter des URL, des adresses email et des profils de réseaux sociaux fiables pour vous avoir. Si vous prenez le temps de les examiner, vous trouverez des détails incohérents qui sont autant de signes d’escroquerie.

Veillez à ce que vos activités restent légales. Outre les risques évidents, le piratage de supports et de logiciels vous rapproche de criminels malhonnêtes qui profitent de votre désir de « gratuité ». Ces services peuvent encourager l’installation de logiciels publicitaires ou permettre le téléchargement de fichiers infectés, parfois à leur insu.

Lorsque vous téléchargez des logiciels gratuits, des applications mobiles ou que vous naviguez sur Internet :

Lisez toujours toutes les conditions d’utilisation et les cases que vous cochez avant de cliquer sur « suivant » lors de l’installation d’un logiciel. De nombreux logiciels tiers sponsorisés sont acceptés par défaut, vous devrez donc décocher une case pour éviter d’installer les PUA qui les accompagnent.

Téléchargez uniquement des programmes provenant de sources fiables et dignes de confiance. Essayez de télécharger uniquement des marques que vous reconnaissez. Assurez-vous également qu’ils ont un historique fiable. Les boutiques d’applications officielles, comme Google Play, ne sont pas totalement exemptes d’applications malveillantes, mais elles sont plus à même de vous protéger.

Lisez les avis. Il est possible de trouver des avis en ligne sur tous les produits, qu’il s’agisse d’extensions de navigateur ou de programmes informatiques. Recherchez les commentaires des utilisateurs et tenez compte des points négatifs.

Regardez avant de cliquer (ou d’appuyer). Certaines annonces misent sur l’ingénierie sociale pour tirer parti de clics involontaires. De faux boutons de fermeture, des boutons de confirmation soigneusement placés et des fenêtres contextuelles spontanées vous incitent à cliquer sur un lien infecté. Ne vous y faites pas prendre.

Surveillez vos relevés bancaires. Des frais d’abonnement inattendus peuvent indiquer que vous avez été victime d’un logiciel publicitaire mobile.

Si vous disposez d’un logiciel de sécurité antivirus tel que Kaspersky Total Security, vous disposez déjà de l’une des meilleures solutions de protection contre les logiciels publicitaires.

Les logiciels de sécurité offrent une protection active contre les téléchargements d’applications malveillantes ou PUA, analysent les pièces jointes et les liens, et bloquent les fenêtres contextuelles. Votre comportement dans le monde virtuel est votre première ligne de défense. Cependant, les programmes de cybersécurité sont essentiels lorsqu’il s’agit de se protéger contre les menaces des logiciels publicitaires.

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