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fraude électronique : définition, exemples et prévention

Un pirate informatique dans une pièce noire avec un ordinateur portable en possession d'une carte de crédit

La fraude a toujours constitué un risque pour pratiquement tout type d'activité ou de transaction financière, mais l'essor des technologies numériques et d'Internet dans notre vie a considérablement augmenté le risque potentiel de ce type de criminalité. Pour de nombreux fraudeurs, la possibilité d'obtenir même de petites quantités d'informations personnelles - même des données qui ne sont pas directement liées à des comptes bancaires ou à des affaires monétaires - peut leur permettre de mettre à mal les finances et la vie de la victime.

Par conséquent, partout dans le monde, il n'a jamais été aussi important d'être conscient de la menace que représente la fraude par virement électronique et de prendre des mesures pour protéger ses données et son argent. Ce guide examine la question en détail, y compris quelques exemples typiques de tentatives d'escroquerie et les meilleures méthodes de prévention de la fraude électronique.

Qu'est-ce que l'escroquerie électronique?

De manière générale, la définition de l'escroquerie électronique s'étend à toute tentative d'activité frauduleuse qui implique toute sorte de communication électronique. De nos jours, il s'agit généralement d'e-mails, d'appels téléphoniques et de transactions en ligne, mais cela inclut également le téléphone et d'autres formes de communication traditionnelles qui dépendent de l'électricité.

L'utilisation de moyens électroniques est le principal facteur distinctif entre l'escroquerie électronique et l'escroquerie postale.

Quels sont les exemples typiques d'escroquerie électronique ?

Il existe de nombreux types d'escroqueries, et les types de messages et de tactiques qu'ils utiliseront peuvent varier considérablement. Cependant, la plupart d’entre eux peuvent être classés dans l’une des quatre catégories suivantes :

Escroqueries aux avances d'argent/virements bancaires

Il s'agit probablement du premier type d'escroquerie auquel les gens pensent lorsqu'ils pensent escroqueries par virement bancaire. L'escroc se fera passer pour une personne démunie de l'étranger et inventera un récit d'aventures visant à invoquer la sympathie et à duper le destinataire pour qu'il lui envoie des fonds via un virement bancaire frauduleux.Il peut s'agir d'un paiement pour l'envoi d'un avion dans le pays du destinataire ou d'un prêt dans le cadre d'une opportunité commerciale, mais le résultat est le même : l'escroc prendra l'argent et bloquera immédiatement tout contact.

Attaques par phishing

Les attaques de phishing utilisent des emails ou des messages des réseaux sociaux pour inciter les destinataires à partager des informations personnelles avec l'escroc. Il s'agira souvent de se faire passer pour une personne ou une entreprise de confiance, par exemple un membre de la famille ou un ami ou la banque du destinataire.L'e-mail ou le message contient un lien vers une page Internet qui ressemble à celle d'une entreprise ou organisation en particulier, mais qui est un faux très convaincant.
L'utilisateur peut se limiter à saisir son nom d'utilisateur et son mot de passe bancaire. Ces derniers suffiraient à l'escroc pour accéder à son compte bancaire et saisir des fonds.

Escroqueries à l'emploi et à l'embauche

Certains principes du phishing et des escroqueries par virement bancaire ont également été appliqués sur le marché du travail. Les fraudeurs utiliseront des plateformes comme LinkedIn pour escroquer l'embauche. Des offres d'emploi ou des annonces mettent en valeur des opportunités intéressantes qui pourraient plaire au destinataire, souvent avec la promesse d'un salaire élevé.L'escroc demande alors des données personnelles et des informations qui « lui permettent de poursuivre le processus de demande » ou peut même demander des frais de traitement fallacieux.
Dans les deux cas, les entreprises dont les processus de candidature sont complexes ou qui ont une empreinte en ligne limitée ou très vague doivent être traitées avec la plus grande prudence.

Activité connexe

Souvent, les activités d'escroquerie électronique sont utilisées dans le cadre d'activités criminelles plus larges et mieux coordonnées, comme les stratagèmes de Ponzi et le blanchiment d'argent. Ces délits impliquent généralement de nombreuses personnes et niveaux d'activités différents, l'argent récupéré grâce à une fraude électronique passant ensuite par plusieurs autres parties, afin de tenter de réduire le risque d'être détecté par la police et d'autres organismes d'enquête.

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Quelles sont les conséquences potentielles d'une escroquerie par fil ?

Tout d'abord, il est important de noter que les autorités du monde entier travaillent sans relâche pour découvrir et sanctionner les cas de fraude électronique, qui peut avoir d'énormes effets pour toutes les personnes impliquées :

Pour l'auteur

Les peines imposées aux personnes arrêtées sont extrêmement sévères. Par exemple, dans certains pays, être reconnu coupable d'une seule affaire de fraude électronique peut entraîner une peine allant jusqu'à 20 ans de prison, avec de lourdes amendes pour s'assurer qu'il ne reste aucun profit au malfaiteur. Étant donné que de nombreux fraudeurs sont souvent reconnus coupables de plusieurs infractions, cela peut changer la punition.

Pour la victime

Plus important encore, les personnes victimes d'une fraude électronique ou d'une escroquerie par virement bancaire peuvent souvent voir leur vie bouleversée. Les ramifications potentielles peuvent s'étendre à travers :

  • Les finances : la perte matérielle de l'épargne durement gagnée ou du dernier salaire peut placer les individus et leur famille dans de réelles difficultés financières à court terme.
  • Perturbations au quotidien : bloquer des comptes, modifier les mots de passe et rétablir le contrôle sur les comptes bancaires peut affecter les activités quotidiennes aussi simples que faire les courses ou se rendre au travail si les paiements sont difficiles.
  • Remboursement des fonds et notation de solvabilité : si tout bon établissement financier dispose d'équipes antifraude et de mesures de sécurité, le processus de récupération de fonds perdus peut être complexe et difficile. Dans certains cas, même si la faute de la victime n'est pas responsable, l'attaque par voie électronique peut avoir un impact sur la cote de solvabilité de la victime, ce qui peut prendre un certain temps à contester et à résoudre avec les agences d'évaluation du crédit.
  • Bouleversement émotionnel : tout ce qui précède peut être extrêmement stressant et bouleversant pour la victime, tout comme devoir faire face à la violation de savoir que les informations personnelles ont été compromises par un inconnu à des fins criminelles.

Que dois-je faire si je suis victime d'une fraude électronique?

Si vous avez été victime d'une fraude électronique, il est essentiel d'agir immédiatement. Plus vous répondez vite, meilleures sont les chances que l'aide soit efficace et que ses effets soient minimisés. Nous vous recommandons de suivre les quatre étapes suivantes dans l'ordre suivant :

Contacter l'institution financière du compte concerné

L'alerter sur le fait que vous pensez avoir été victime d'une fraude électronique. Ses mesures anti-fraude entreront en action et ils pourront peut-être rappeler tout paiement frauduleux effectué depuis votre compte. Il peut également bloquer à court terme l'accès à votre compte afin d'empêcher tout autre prélèvement frauduleux.

Contacter d'autres institutions financières

Vous pouvez contacter l'ensemble des banques et institutions financières avec qui vous traitez afin qu'ils soient informés de la situation. Vous devez au moins profiter de cette opportunité pour mettre à jour tous vos mots de passe et vous assurer qu'ils sont sécurisés , ainsi que pour vos identifiants d'accès au cas où les fuites d'informations pourraient permettre aux fraudeurs d'accéder à plusieurs comptes.

Contacter les autorités et les forces de l'ordre

Vos prestataires de services bancaires travaillant désormais rapidement pour limiter l'impact de la violation, vous devez maintenant contacter les autorités compétentes. Cela peut inclure la police et tout organe financier et antifraude de votre pays.

Si nécessaire, travaillez avec des personnes de confiance pour le financement à court terme

Si la violation cause des difficultés financières à court terme, demandez de l'aide à vos proches et à vos amis (il est conseillé d'avoir cet arrangement à l'avance). Dans l'idéal, il pourra vous donner de l'argent ou accéder à un compte sécurisé pour votre quotidien. Vous pouvez également demander à votre employeur de faire avancer votre salaire et/ou de le verser sur un autre compte si votre compte de destination habituel a été affecté.

Quelles sont les meilleures méthodes de prévention de la fraude électronique ?

Il existe de nombreuses mesures pour réduire le risque de fraude électronique ou d'escroquerie par virement bancaire. Certains sont humains, d'autres sont technologiques, mais ils ont tous leur rôle à jouer pour vous protéger contre les principaux exemples d'escroqueries par fil :

  • Minimiser l'exposition aux informations personnelles : ne divulguez aucune données personnelles en ligne, sauf en cas d'absolue nécessité. Cela inclut la protection de vos données de carte de crédit et de compte bancaire , de votre date de naissance, de votre nom complet et de tout numéro de sécurité sociale ou informations d'identification que vous pourriez avoir.
  • Évaluer les protections des prestataires bancaires : les banques et les établissements financiers sont légalement tenus de mettre en place des mesures strictes pour prévenir la fraude, des dispositifs de sécurité comme l'authentification multifacteur aux processus de conformité comme Know Your Customer. Si vous avez des doutes, il n'est pas nécessaire de se renseigner auprès de vos fournisseurs.
  • Vérifier l'identité des contacts : de nombreuses attaques de phishing , en particulier, peuvent être très convaincantes en disant qu'ils sont une personne ou une entreprise de confiance. Assurez-vous d'être certain à 100 % de traiter avec une personne ou une organisation légitime, notamment en vérifiant les adresses email.
  • Soyez prudent avec les liens et les pièces jointes : n'ouvrez jamais les pièces jointes ni les liens dans les e-mails ou les messages sur les réseaux sociaux provenant de sources dont l'identité ne peut être entièrement vérifiée. Il faut partir du principe que ces liens et pièces jointes ne sont pas fiables jusqu'à preuve du contraire.
  • Déployer antivirus puissant : nombre de ces liens et pièces jointes peuvent entraîner l'apparition de virus dans l'ordinateur ou le smartphone, qui peuvent alors s'emparer des informations personnelles et des identifiants de votre compte bancaire. Un logiciel antivirus peut détecter ces virus et aider à les fermer rapidement en cas de brèche.
  • Éviter d'utiliser des connexions Internet non sécurisées : les Wi-Fi publics et d'autres connexions non sécurisées sont souvent utilisés par les fraudeurs et autres cybercriminels pour saisir des données sensibles. Vous devez éviter de les utiliser ou utiliser une solution de réseau privé virtuel, comme Kaspersky VPN Secure Connection .
  • Découvrir les solutions de protection contre l'usurpation d'identité : de nombreuses solutions de sécurité intègrent une fonctionnalité de protection contre l'usurpation d'identité pour aider à réduire le risque d'escroquerie électronique avant que toute tentative n'ait un impact. Par exemple, Kaspersky Premium inclut des fonctionnalités antivirus, anti-piratage, anti-ransomware et de protection de l'identité permettant de bloquer de manière proactive toute tentative potentielle de fraude par fil.

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