Skip to main

Les escrocs sont toujours à la recherche de nouveaux moyens de voler votre argent, et la croissance massive des cryptomonnaies ces dernières années a créé de nombreuses opportunités de fraude. La criminalité liée aux cryptomonnaies a connu une année record en 2021. Selon un rapport de la société de données blockchain Chainalysis, les escrocs ont volé 14 milliards de dollars de cryptomonnaies cette année-là. Si vous êtes intéressé par les cryptomonnaies, il est important d'être conscient des risques. Lisez la suite pour en savoir plus à propos des escroqueries courantes liées aux cryptomonnaies, comment les repérer et les éviter.

Escroqueries en matière d'investissement dans les cryptomonnaies

Il existe de nombreux types d'escroqueries liées aux cryptomonnaies. En voici les exemples les plus courants :

Faux sites Web

Les escrocs créent parfois de fausses plateformes d'échange de cryptomonnaies ou de fausses versions de portefeuilles de cryptomonnaies officiels pour tromper les victimes peu méfiantes. Ces faux sites Web présentent généralement des noms de domaine similaires, mais légèrement différents de ceux des sites qu'ils tentent d'imiter. Ils ressemblent beaucoup à des sites légitimes, ce qui rend difficile de faire la différence. Les faux sites de cryptomonnaies fonctionnent souvent de deux façons :

  • En tant que pages de phishing : Tous les détails que vous saisissez, comme le mot de passe et la phrase de récupération de votre portefeuille de cryptomonnaies, ainsi que d'autres informations financières, se retrouvent entre les mains des escrocs.
  • En tant que un vol pur et simple : Au départ, le site peut vous permettre de retirer une petite somme d'argent. Si vos investissements semblent bien fonctionner, vous pouvez investir davantage d'argent dans le site. Toutefois, lorsque vous souhaitez ensuite retirer votre argent, le site ferme ou refuse la demande.

Escroqueries par phishing

Les escroqueries par phishing liées aux cryptomonnaies ciblent souvent les informations relatives aux portefeuilles en ligne. Les escrocs ciblent les clés privées des portefeuilles de cryptomonnaie, qui sont nécessaires pour accéder aux fonds qui s'y trouvent. Leur façon de procéder est semblable à d'autres tentatives de phishing et liée aux faux sites Web décrits ci-dessus. Ils envoient un email pour attirer les destinataires vers un site Web spécialement créé à cet effet, leur demandant de saisir des informations relatives à leur clé privée. Une fois que les pirates informatiques ont acquis ces informations, ils volent les cryptomonnaies présentes dans ces portefeuilles.

Stratagèmes de pump and dump

Les escrocs font la promotion d'une monnaie ou d'une pièce en particulier par le biais d'un email ou de réseaux sociaux, comme Twitter, Facebook ou Telegram. Ne voulant pas laisser passer l'occasion, les traders se précipitent pour acheter la pièce en question, ce qui en fait grimper le prix. Après avoir réussi à faire grimper le prix, les escrocs vendent leurs avoirs, ce qui provoque une chute brutale de la valeur de l'actif. Cette opération peut se produire en quelques minutes.

Fausses applications

Les fausses applications, disponibles en téléchargement via Google Play et l'App Store d'Apple, sont également un bon moyen pour les pirates informatiques de piéger des investisseurs en cryptomonnaies. Bien que ces fausses applications soient rapidement repérées et supprimées, cela ne veut pas dire qu'elles n'ont pas d'incidence sur les finances de nombreuses personnes. Des milliers de personnes ont téléchargé de fausses applications de cryptomonnaies. 

Faux témoignages de célébrités

Les escrocs en cryptomonnaies se font parfois passer pour des célébrités, des hommes d'affaires ou des influenceurs, ou revendiquent leur soutien, afin de retenir l'attention de cibles potentielles. Parfois, il s'agit de vendre à des investisseurs novices des cryptomonnaies fantômes qui n'existent pas. Ces escroqueries peuvent être sophistiquées, et impliquer des sites Web et des brochures de qualité qui semblent présenter le soutien de célébrités, comme Elon Musk.

Escroqueries aux cadeaux

C'est là que les escrocs promettent de doubler ou de multiplier les cryptomonnaies qui leur sont envoyées dans ce que l'on appelle une escroquerie aux cadeaux. Une communication habile à partir de ce qui ressemble souvent à un compte de réseaux sociaux fiable peut créer un sentiment de légitimité et susciter un sentiment d'urgence. Cette supposée opportunité « unique » peut inciter les utilisateurs à transférer rapidement des fonds dans l'espoir d'un retour instantané.

Escroqueries au chantage et à l'extorsion

Une autre méthode utilisée par les escrocs est le chantage. Ils envoient des emails où ils prétendent détenir un dossier de sites Web pour adultes que l'utilisateur aurait consultés, et ils menacent de les dévoiler à moins que celui-ci ne partage ses clés privées ou n'envoie des cryptomonnaies à l'escroc.

Escroqueries au minage dans le Cloud

Le minage dans le Cloud fait référence à des entreprises qui vous permettent de louer le matériel de minage qu'elles exploitent en échange de frais fixes et d'une part des recettes que vous êtes censé réaliser. En théorie, cela permet aux utilisateurs de miner des monnaies à distance sans acheter de matériel de minage coûteux. Cependant, de nombreuses entreprises de minage dans le Cloud sont des escroqueries ou, au mieux, inefficaces, en ce sens que vous finissez par perdre de l'argent ou gagner moins que ce qui était prévu.

Offres initiales de pièces frauduleuses (ICO)

Une offre initiale de pièces ou ICO est un moyen pour les jeunes entreprises de cryptomonnaies de lever des fonds auprès des futurs utilisateurs. Généralement, les clients se voient promettre une réduction sur les nouvelles cryptomonnaies en échange de l'envoi de cryptomonnaies actives, comme le bitcoin ou une autre cryptomonnaie populaire. Plusieurs ICO se sont révélées frauduleuses, les criminels mettant tout en œuvre pour tromper les investisseurs, notamment en louant de faux bureaux et en créant des ressources marketing haut de gamme.

Comment repérer les escroqueries liées aux cryptomonnaies

Alors, comment repérer une escroquerie liée aux cryptomonnaies ? Voici les avertissements auxquels il convient de faire attention :

Des promesses de rendements garantis : Aucun investissement financier ne peut garantir un rendement futur, car les investissements peuvent aussi bien baisser qu'augmenter. Toute offre de cryptomonnaie qui vous promet de gagner de l'argent à coup sûr est un avertissement.

Un livre blanc médiocre ou inexistant : Chaque cryptomonnaie devrait présenter un livre blanc, car c'est l'un des aspects les plus critiques d'une offre initiale de pièces. Le livre blanc doit expliquer comment la cryptomonnaie a été conçue et comment elle fonctionnera. Si le livre blanc n'a pas de sens, ou pire, s'il n'existe pas, faites attention.

Marketing excessif : Toutes les entreprises font leur propre promotion. Cependant, l'une des façons dont les escrocs aux cryptomonnaies attirent les gens consiste à investir massivement dans le marketing . annonces en ligne, influenceurs rémunérés, promotion hors ligne, etc. Le but consiste à toucher le plus grand nombre de personnes possible en un minimum de temps pour collecter des fonds rapidement. Si vous avez l'impression que le marketing d'une offre de cryptomonnaie est excessif ou qu'il fait des déclarations extravagantes sans les étayer, prenez le temps de faire des recherches supplémentaires.

Des membres de l'équipe sans nom : Dans la plupart des entreprises d'investissement, il devrait être possible de découvrir qui sont les personnes clés qui les dirigent. En général, cela signifie que les biographies des personnes qui gèrent l'investissement sont faciles à trouver et qu'elles ont une présence active sur les médias sociaux. Si vous ne pouvez pas déterminer qui gère une cryptomonnaie, faites preuve de prudence.

De l'argent gratuit : Que ce soit en espèces ou en cryptomonnaies, toute possibilité d'investissement promettant de l'argent gratuit a de fortes chances d'être frauduleuse.

Les cryptomonnaies sont-elles une escroquerie ?

Comment se protéger contre les escroqueries liées aux cryptomonnaies ?

De nombreuses fraudes liées aux cryptomonnaies sont complexes et convaincantes. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger :

Protégez votre porte-monnaie : Pour investir dans les cryptomonnaies, vous avez besoin d'un portefeuille avec des clés privées. Si une entreprise vous demande de partager vos clés pour participer à une opportunité d'investissement, il est fort probable qu'il s'agisse d'une escroquerie. Conservez les clés de votre portefeuille en lieu sûr.

Surveillez l'application de votre porte-monnaie : La première fois que vous transférez de l'argent, n'envoyez qu'un petit montant pour confirmer la légitimité d'une application de portefeuille de cryptomonnaies. Si vous mettez à jour votre application de portefeuille et que vous remarquez un comportement suspect, interrompez la mise à jour et désinstallez l'application.

N'investissez de l'argent que dans des projets dont vous comprenez le fonctionnement : Si le fonctionnement d'une cryptomonnaie particulière n'est pas clair pour vous, il est préférable de prendre le temps de faire des recherches supplémentaires avant de vous décider à investir de l'argent.

Prenez votre temps : Les escrocs utilisent souvent des tactiques de pression pour vous inciter à investir votre argent rapidement, par exemple en vous promettant des bonus ou des réductions si vous participez sans attendre. Prenez votre temps et effectuez vos propres recherches avant d'investir de l'argent.

Méfiez-vous des publicités sur les médias sociaux : Les escrocs en cryptomonnaie utilisent souvent les médias sociaux pour promouvoir leurs projets frauduleux. Ils peuvent utiliser des images non autorisées de célébrités ou d'hommes d'affaires très connus pour créer un sentiment de légitimité, ou promettre des cadeaux ou de l'argent gratuit. Gardez un esprit critique lorsque vous découvrez des possibilités d'investissement en cryptomonnaies sur les médias sociaux et effectuez vos recherches préalables.

Ignorez les appels téléphoniques : Si quelqu'un vous contacte à l'improviste pour vous présenter une possibilité d'investissement en cryptomonnaies, il s'agit probablement d'une escroquerie. Ne divulguez jamais d'informations personnelles et ne transférez jamais d'argent à une personne qui vous contacte de cette manière.

Téléchargez uniquement des applications provenant de plateformes officielles : Bien que de fausses applications puissent se retrouver dans la boutique Google Play Store ou l'App Store d'Apple, il est plus sûr de télécharger des applications sur ces plateformes qu'ailleurs.

Faites vos recherches : Les cryptomonnaies les plus populaires ne sont pas des escroqueries. Cependant, si vous n'avez jamais entendu parler d'une cryptomonnaie particulière, faites des recherches. Vérifiez s'il existe un livre blanc que vous pouvez consulter, découvrez qui la gère et comment elle fonctionne, et recherchez des avis et des témoignages authentiques. Recherchez une liste actualisée et crédible présentant les fraudes en matière de cryptomonnaies pour découvrir les escroqueries.

L'occasion est trop belle pour être vraie : Les entreprises qui promettent des rendements garantis ou qui promettent de vous rendre riche du jour au lendemain sont probablement des escroqueries. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, soyez prudent.

Enfin, comme pour toute possibilité d'investissement, n'investissez jamais de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Même si vous ne vous faites pas escroquer, les cryptomonnaies sont volatiles et spéculatives, il est donc essentiel d'en comprendre les risques.

Que faire si vous êtes victime d'une escroquerie aux cryptomonnaies ?

Être victime d'une escroquerie aux cryptomonnaies peut être dévastateur, et il est essentiel d'agir rapidement si vous avez effectué un paiement ou divulgué des informations personnelles.

Contactez immédiatement votre banque si vous avez :

  • Effectué un paiement en utilisant une carte de débit ou de crédit.
  • Effectué un paiement par virement bancaire.
  • Partagé des données personnelles vous concernant.

Les escrocs aux cryptomonnaies vendent souvent les données qu'ils ont obtenues à d'autres criminels. Il est donc essentiel de modifier l'ensemble de vos noms d'utilisateur et de vos mots de passe pour éviter tout dommage supplémentaire. Si vous êtes victime d'une escroquerie liée aux cryptomonnaies sur les médias sociaux, vous pouvez la signaler à la plateforme de médias sociaux concernée. En fonction de votre lieu de résidence, vous pouvez signaler les fraudes à l'organisme compétent de votre juridiction. Par exemple, aux États-Unis, il s'agit de la Federal Trade Commission. D'autres pays ont leurs propres institutions équivalentes.

FAQ sur les escroqueries courantes liées aux cryptomonnaies

Produits recommandés :

Lecture complémentaire :

Escroqueries courantes liées aux cryptomonnaies et comment les éviter

Une escroquerie liée aux cryptomonnaies est un type de fraude à l'investissement. Découvrez comment repérer une escroquerie liée aux cryptomonnaies et comment éviter les escroqueries liées aux cryptomonnaies.
Kaspersky Logo