Rares sont ceux qui ne reçoivent pas de SMS indésirables. Non seulement ils sont extrêmement ennuyeux, mais cachent le plus souvent des arnaques. Ce guide explique comment lutter contre les SMS indésirables et réduire la quantité de messages reçus, y compris les messages de phishing.
Un spam désigne un message non attendu et indésirable. Les SMS indésirables ne proviennent généralement pas d’un autre téléphone. Ils émanent le plus souvent d’un ordinateur et sont envoyés à votre téléphone via une adresse email ou un compte de messagerie instantanée. Comme ils sont envoyés en ligne, leur envoi n’est ni cher, ni difficile pour les escrocs. C’est un jeu d’enfant pour les spammeurs : ils envoient des messages en masse, souvent à des destinataires choisis au hasard ou à des numéros générés automatiquement, et n’ont besoin que de quelques réponses pour voir leurs efforts récompensés.
Les SMS automatisés sont une sorte de SMS indésirable, moins invasifs que les appels automatisés car plus faciles à ignorer. Il n’en reste pas moins qu’il est désagréable d’entendre la notification sonore d’un SMS pour découvrir qu’il ne s’agit que d’un spam. Pire encore, les SMS indésirables et les SMS automatisés sont souvent la porte d’entrée d’une arnaque, par laquelle les expéditeurs espèrent obtenir des informations personnelle sur vous, qu’ils pourront utiliser à des fins frauduleuses.
Ces SMS peuvent vous exposer à des risques d’usurpation d’identité et augmenter le risque de téléchargement accidentel d’un programme malveillant sur votre téléphone. Ils peuvent également entraîner des frais indésirables sur votre facture téléphonique si votre opérateur sans fil vous facture la réception d’un SMS.
Les SMS indésirables qui ne sont pas des arnaques sont rares. Les escrocs utilisent différents scénarios pour tenter de vous piéger.
Exemples courants :
Les faux SMS tentent souvent de donner un sentiment d’urgence, par exemple en indiquant « qu’une action urgente est requise » ou que « vous n’avez que deux jours pour répondre ».
Généralement, ils vous demandent de divulguer des informations personnelles, comme vos coordonnées bancaires, les informations de votre carte bancaire ou votre numéro de sécurité sociale pour recevoir un cadeau ou bénéficier d’une offre. Vous pouvez également être invité(e) à cliquer sur un lien pour en savoir plus sur le problème rencontré. Le lien vous donne alors accès à un faux site Web. Si vous vous y connectez, les escrocs pourront voler vos informations de connexion.
D’autres SMS indésirables peuvent installer un programme malveillant sur votre téléphone, qui vole vos informations personnelles à votre insu.
Les escrocs parviennent de mieux en mieux à faire passer les SMS indésirables pour des messages authentiques et utilisent souvent la technologie de masquage de l’identité pour modifier le nom affiché comme ID de l’appelant. Cette pratique est connue sous le nom d'usurpation de sites Web. Cela dit, si vous vous demandez comment savoir si un message est une arnaque, voici quelque signes qui peuvent vous mettre à la puce à l’oreille :
La règle d’or pour n’importe quelle arnaque, en ligne ou non, consiste à se dire que tout contenu trop beau pour être vrai sent l’escroquerie à plein nez.
Les spammeurs peuvent avoir accès à votre numéro de téléphone de multiples façons pour vous envoyer des SMS indésirables et des contenus commerciaux :
Qui plus est, si vous avez déjà répondu à un SMS indésirable, même accidentellement, votre numéro de téléphone a probablement été marqué comme valide et peut avoir été vendu à d’autres spammeurs, augmentant vos risques de recevoir encore plus de messages indésirables.
1. Ne répondez jamais
Ne répondez jamais à aucun SMS indésirable. Si vous répondez, les spammeurs ont la confirmation que vous êtes une personnelle réelle et une cible potentielle. Il arrive que les spammeurs vous incitent à répondre en indiquant « Saisissez STOP pour être retiré de notre mailing list » ou un texte équivalent. Ne tombez pas dans le panneau. Si vous répondez, vous recevrez encore plus de SMS et d’appels indésirables. Le mieux est de ne jamais répondre.
2. Ne cliquez sur aucun lien
Le fait de cliquer sur un lien contenu dans un SMS indésirable vous donne accès à un faux site Web spécialement conçu pour vous voler de l’argent ou vos informations personnelles. Dans certains cas, le site Web peut infecter votre téléphone au moyen d’un programme malveillant, susceptible de vous espionner et de ralentir les performances de votre téléphone en occupant de l’espace sur sa mémoire.
3. Ne divulguez aucune information personnelle
N’oubliez pas que les entreprises légitimes comme les banques ou les organismes gouvernementaux ne demandent pas d’informations personnelles ni financières par le biais d’un SMS indésirable. Protégez vos données personnelles et faites attention à la façon dont vous les publiez. Méfiez-vous de tout SMS vous demandant de « mettre à jour » ou de « vérifier » les détails de votre compte.
4. Accédez directement au site Web de l’entreprise
Si vous doutez de la légitimité du SMS, la meilleure chose à faire consiste à contacter directement l’entreprise concernée. Vous pouvez rechercher son site Web sur un moteur de recherche, puis cliquer sur les résultats ou saisir l’URL directement dans votre barre d’adresse. Vous pouvez également trouver son numéro de téléphone et l’appeler pour vérifier.
5. Signalement de l'incident
Au Royaume-Uni, vous pouvez signaler un SMS indésirable ou automatisé à votre opérateur en transférant le message au numéro 7726 (chiffres correspondant à SPAM). Assurez-vous que le numéro d’origine s’affiche. Cette méthode de signalement fonctionne pour les principaux fournisseurs de réseau. Vous pouvez recevoir une réponse automatique qui vous remercie pour votre signalement et vous fournit d’autres instructions si nécessaire. L’envoi de messages au 7726 est gratuit.
Vous pouvez également signaler les SMS indésirables sur l’application de messagerie que vous utilisez. Recherchez l’option permettant de signaler un message indésirable ou un spam :
6. Soumettre une réclamation
Il est illégal d’envoyer des messages commerciaux indésirables à des utilisateurs sans leur consentement. La procédure précise relative aux réclamations varie selon la juridiction. Par exemple :
Si vous pensez avoir transmis des informations personnelles ou financières à un escroc par le biais d’un SMS indésirable, procédez comme suit :
Pour cesser de recevoir des SMS indésirables, deux moyens simples : bloquez les numéros et utilisez des filtres antispam sur votre appareil mobile.
Bloquer des numéros est un jeu d’enfant, même si les instructions précises peuvent varier selon le fabricant de votre téléphone, son modèle et son système d’exploitation. N’oubliez pas que les escrocs peuvent tenter de vous envoyer des SMS avec un numéro différent à chaque fois (numéros usurpés), ce qui complique le processus de blocage manuel.
Comment bloquer des SMS sur un iPhone :
Comment bloquer des SMS indésirables sur un téléphone Android :
Un autre moyen de réduire les SMS indésirables et automatisés consiste à utiliser des filtres antispam sur votre appareil mobile.
Filtrage des messages indésirable sur un iPhone :
Filtrage des messages indésirable sur un téléphone Android :
Ne publiez pas votre numéro de téléphone, sauf en cas de nécessité
Bien souvent, les formulaires en ligne nous demandent de divulguer des numéros de téléphone, mais n’oubliez pas que les détails que vous envoyez se retrouvent souvent dans des listes ou des bases de données marketing. Sauf en cas de nécessité ou d’obligation, évitez de renseigner votre numéro de téléphone pour réduire le nombre de SMS et d’appels indésirables.
Ne publiez pas votre numéro de téléphone
Par exemple, évitez de renseigner votre numéro de téléphone portable sur vos profils de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.
Vérifiez votre facture de téléphone portable
Vérifiez régulièrement votre facture téléphonique. Si vous constatez des charges inhabituelles, contactez votre opérateur réseau pour vérifier si vous recevez ou envoyez involontairement des messages indésirables depuis votre téléphone.
Demandez à votre opérateur s’il propose un blocage des appels
De nombreux opérateurs parmi les plus importants proposent des services de blocage des appels qui vous permettent de bloquer les numéros de téléphone provenant d’appelants inconnus pendant une période définie. De nombreuses applications tierces peuvent bloquer les SMS indésirables : Nomorobo, Robokiller, Truecaller, TrapCall, etc. N’oubliez pas cependant que l’utilisation de ces applications implique le partage de vos données avec elles.
Inscrivez votre numéro dans un registre de numéros de téléphone exclus
Différents pays proposent des schémas spécifiques. Aux États-Unis, la Federal Trade Commission propose un registre national des numéros de téléphone exclus. Ce registre permet aux utilisateurs de ne plus recevoir de SMS indésirables et d’appels marketing. Notez néanmoins que les escrocs ne respectent pas ce registre et continueront à envoyer des SMS indésirables.
Protégez votre téléphone contre les virus
Les smartphones et les tablettes contiennent tant d’informations personnelles qu’il est préférable d’utiliser une solution de sécurité mobile pour les protéger. Kaspersky Internet Security for Android et Kaspersky Security Cloud (utilisable sur les appareils iOS) bloquent les applications, les sites Web et les fichiers suspects et interrompt la surveillance des appels et des SMS par les spywares. Ces solutions utilisent le Machine Learning pour lutter contre les menaces émergentes.
Les spams et les SMS indésirables constituent une nuisance réelle et sont souvent le point de départ d’une escroquerie. Comme toujours, une combinaison de connaissances et d’habitudes de cybersécurité efficaces est indispensable pour optimiser votre sécurité.
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